Dans le cadre des lundis philo de Heide
voici ma 10e contribution autour du thème mensuel
(premier lundi de chaque mois) ce mois-ci : les femmes philosophes
Simone Weil (1909 - 1943)
-------------------
Comme Heide, je vais jouer les prolongations en publiant semaine prochaine un article sur le livre de Simone Weil : "La pesanteur et la grâce".
Simone Weil obtient dès l'âge de 16 ans son baccalauréat de philosophie. Elle est juive agnostique et va avoir comme professeur Alain. Elle va aussi croiser Simone de Beauvoir. En 1931, à 22 ans, elle est agrégée de philosophie et enseigne, n'hésitant pas à se joindre à un mouvement de grève. Puis elle fait un voyage en Allemagne et a compris que la montée du nazisme est un danger pour le monde.
Elle travaille en usine et écrit "La condition ouvrière" en 1937 qu'Albert Camus publiera en 1951 dans sa collection "espoir" chez Gallimard.
En 1938, elle commence à se rapprocher du christianisme, ce que l'on voit bien dans son livre "La pesanteur et la grâce" écrit entre 1940 et 1942, et que je présenterai la semaine prochaine.
Simone Weil se retrouve à Londres et travaille pour la "France libre" mais démissionne en 1943. La tuberculose et une santé très fragile la contraignent à ne pas rejoindre la "France combattante" et meurt au sanatorium d'Ashford le 24 août 1943. Un médecin a émis l'hypothèse qu'elle se serait suicidée en refusant de se nourrir.
Tous ses livres ont été publiés après sa mort, à l'exception des Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale.
Une citation :
Début du livre "La pesanteur et la grâce" :
"Tous les mouvements naturels de l'âme sont régis par des lois analogues à celles de la pesanteur matérielle. La grâce seule fait exception".
Denis