Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2021 6 16 /01 /janvier /2021 17:00
Histoires de la nuit de Laurent Mauvignier (Editions de Minuit)

Histoires de la nuit de Laurent Mauvignier

(Editions de Minuit - août 2020 - 640 pages)

-------------------------

Fabuleux roman en forme de thriller dont il est difficile de s'arrêter avant ce flux de 640 pages.

On a vite affaire à un huis clos dans un hameau de 3 maisons : une est habitée par Patrice Bergogne, son épouse Marion et leur fillette Ida ; une est occupée par Christine, artiste peintre de 69 ans qui venait souvent ici avant d'acheter la maison et de s'y sentir bien pour peindre. Elle fait presque partie de la famille tellement elle s'entend bien avec Ida. Par contre, elle a du mal à apprécier Marion. Quant à la troisième maison, elle est à vendre.

Christine vient de se rendre à la gendarmerie car elle reçoit régulièrement des lettres anonymes.

Et aujourd'hui est une journée particulière car elle va se terminer avec la célébration du 40e anniversaire de Marion. Tout le monde s'y est préparé : Ida a fait des dessins avec Christine ; Christine prépare les gateaux et Patrice est allé en ville chercher le cadeau de Marion. Pendant ce temps, Marion est à son travail et doit avoir une réunion importante qui peut mettre en péril son avenir dans l'imprimerie. Elle est soutenue par ces deux collègues de travail, qui sont d'ailleurs conviées à venir le soir manger le gâteau chez les Bergogne.

Seulement, les choses sont vite changer de tonalité quand survient un homme chez Christine. Elle ne connaît pas l'homme et est surprise qu'il lui dise qu'il vient visiter la maison à vendre alors que Christine qui en possède la clé est toujours informée des visites. Cette fois, elle n'a eu aucune information si bien qu'elle refuse de montrer la maison à cet homme.

Il repart mais c'est pour mieux revenir et cette fois il n'est plus seul. Son frère est là aussi. Un troisième frère surviendra un peu plus tard et tout va sérieusement se compliquer.

L'auteur entretient à la perfection le suspens, passant d'un personnage à un autre pour raconter dans le détail les instants qu'ils vivent et ce qu'ils pensent. Ainsi, dès qu'une situation se tend, on repart vers un autre personnage jusqu'à ce que se forme le huis-clos qui deviendra le "bloc" narratif.

Je ne peux rien dire de plus pour ne rien divulguer de l'intrigue qui nous tient et dont on pense encore une fois le livre terminé. Le livre aurait fait 1 000 pages que le lecteur ne se serait pas lassé de suivre le fil de ce texte tellement bien écrit.

J'ose parler d'un chef d'oeuvre tellement ce livre est riche.

Bonne lecture, indispensable pour les amoureux de littérature de haute qualité,

Denis

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
Bonjour, quel roman, en effet! Les 640 pages se lisent relativement vite. Quel styliste! Un bonheur. Bonne journée.
Répondre
D
En effet; Ce livre restera longtemps dans ma mémoire.
D
Bonsoir Denis, décidément, il faudrait que je lise ce roman. Je n'ai lu que du bien à son sujet. Bonne soirée.
Répondre
D
Un excellent livre.

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***