BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
Par DENIS ET FABIENNE
Et voici la réponse à la première phrase suivante :
" Au diable vauvert, une tornade déploie sa robe à falbalas dans la danse grand - guignolesque d'une sorcière en transe; son hystérie ne parvient même pas à épousseter les deux palmiers calcifiés, dressés dans le ciel comme les bras d'un supplicié."
Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra
Dans les ruines brûlantes de Kaboul, la mort rôde, un turban noir autour du crâne. Ici, une lapidation de femme, là un stade rempli pour des exécutions publiques. Les Talibans veillent. La joie et le rire sont devenus suspects. Atiq, le courageux moudjahid reconverti en geôlier, traîne sa peine. Toute fierté l'a quitté. Le goût de vivre a également abandonné Mohsen, qui rêvait de modernité. Son épouse Zunaira, avocate, plus belle que le ciel, est désormais condamnée à l'obscurité grillagée du tchadri. Alors Kaboul, que la folie guette, n'a plus d'autres histoires à offrir que des tragédies. Quel espoir est-il permis? Le printemps des hirondelles semble bien loin encore.
Je renvoie également aux articles publiées sur les blogs participant au challenge "littérature francophone d'ailleurs" et qui ont présenté d'autres ouvrages de l'auteur :
- L'automne des chimères de Yasmina Khadra (Algérie) par Angeselphie
- L'équation africaine de Yasmina Khadra (Algérie) par Heide
- Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra (Algérie) par Heide, Minou et Philisine Cave
La gagnante de la semaine est Danielle qui recevra donc 10 marque-pages publicitaires. A bientôt, pour une nouvelle phrase.
Denis et Fabienne
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog