Dans le cadre des lundis philo de Heide
Voici ma 18e collaboration avec pour thème "Le temps"
J'ai choisi de lire :
La dialectique de la durée de Gaston Bachelard
(PUF - collection Quadrige - 150 pages - 1993 - première édition 1950)
Gaston Bachelard (1884-1962) est un philosophe des sciences et de la poésie, tel qu'o peut le lire sur plusieurs sites. Il a écrit en effet des livres sur les poètes et la poétique.
Et des ouvrages sur l'approche scientifique.
Le temps, la durée sont au centre de ses interrogations de philosophe.
On ressent d'ailleurs dans ce livre l'alternance entre des pensées liées à la science fondamentale : comment appréhender le temps de la physique et de l'astrophysique, par exemple. Et aussi, comment l'homme se situe par rapport au temps?
N'étant pas philosophe, je vous renvoie à un excellent texte qui a été écrit sur "la notion de temps" chez Gaston Bachelard dans la "Revue polaire".
Il s'intéresse d'abord à Henri Bergson dans son ouvrage à partir de cette formule bergsonienne : "le temps est hésitation". Pierre Janet s'est aussi intéressé au temps d'un point de vue plus psychologique précisant que nous ne gardons aucune trace dela dynamique temporelle, de l'écoulement du temps.
AInsi, très shcématiquement, nous aurions un temps "scientifique" avec un temps qui s'écoule avec une linéarité absolue et Bachelard prend l'exemple de l'horloger qui rythme le balancement de l'horloge sur un tempo "officiel" auquel il faut obligatoirement se référer. Une seconde ne se discute pas.
Et puis, il y a le temps de l'être humain et là aussi il prend un exemple frappant d'une malade de Strauss qui "ne sentait le temps avancer que quand elle était en train de tricoter" (Page 96)
On sait tous que le temps passe vite en week-end, lentement au travail ou lors de nuits d'insomnies... Alors qu'une seconde reste un seconde et le tic-tac de l'horloge est toujours le même. Il y a donc bien une subjectivité du temps que fait ressortir nettement Gaston Bachelard.
Et à noter également que l'on passe beaucoup de temps à faire travailler sa mémoire quand il faut dater un événement, un souvenir. Etait-ce en telle ou telle année et où?
L'être humain n'est jamais sur du temps dans lequel il a vécu et dans lequel il vit. Il parle donc de suprématie du temps voulu sur le temps vécu (page 70).
Cet essai est très intéressant, facile à lire avec des références à des textes philosophiques et des réalités concrètes comme quelques unes que j'ai énuméré.
Au fait, le temps c'est quoi? : C'est la durée dans laquelle se succèdent des événements, d'où cette "dialectique de la durée" qui permet de définir ce qu'est le temps.
Vous aurez compris que le temps est plus subjectif plus qu'objectif (le présent).
Proust a osé écrire des milliers de pages "A la recherche du temps perdu", débutant son livre par cette fameuse phrase : "Longtemps je me suis couché de bonne heure".
Et il a osé tout autant terminer sa fresque littéraire par "Le temps retrouvé" et les trois derniers mots sont "dans le temps". La boucle est bouclée.
Et pendant ce temps, le temps continue à avancer.
Aurez-vous trouvé le temps long à lire cet article??? Chacun, en plus, le lisant à son rythme, il serait impossible de donner un temps "scientifique" et "objectif" pour dire : cet article se lit en ...
Bonne lecture,
Denis
Et le mois prochain c'est une lettre commune du livre de Vladimir Jankelevitch : "Quelque part dans l'inachevé", dialogues avec Béatrice Berlowitz. Et tient, page 29 "Parler du temps c'est parler d'autre chose". La transition est trouvée.