Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2021 7 03 /01 /janvier /2021 16:23
Lectures 2020 orientées numérique

On aime souvent faire des bilans concernant l'année précédente, ce que je n'aime pas spécialement faire.

Cependant, cette année 2020 a eu un goût bien amer : fermeture des librairies, des médiathèques, livres papier devenus "dangereux" car véhicules d'un certain virus qui empoisonne tout ce que l'on fait, touche, rencontre... D'où de dures restrictions de liberté.

Alors, la lecture, comme tout le reste, a été impactée en 2020 par les contraintes sanitaires.

C'est ainsi, que participant au jury du prix francophone des cinq continents, j'ai été contacté cette année comme chaque année, pour participer en tant que lecteur, mais à condition d'accepter de lire en format numérique (PDF), alors que chaque année je recevais les livres à lire puis je les renvoyais pour en recevoir d'autres de mars à juillet.

A partir de cette expérience, j'ai réellement commencé à lire de manière régulière des livres en format numérique, sur tablette.

Et je reconnais y prendre de plus en plus goût. Par voie de conséquence, je n'ai acheté que très peu de livres papier depuis mars 2020. 

Certes, c'est une lecture "aseptisée" : on ne sent plus le papier, on ne le manipule plus. Mais quel confort de lecture, surtout quand on vieillit. On peut agrandir les caractères, jouer avec la luminosité... Et la tablette se tient comme un livre.

Les libraires n'y perdront pas tout leur chiffre d'affaires puisqu'ils ont développé des plateformes de ventes.

Quant aux médiathèques, elles offrent de plus en plus d'accès à des livres numériques et sur Internet, les sites d'e-books gratuits ou non font légion.

J'ai lu en 2020, un peu plus de 200 livres dont environ 40 en format PDF ou EPUB (beaucoup plus confortables sur tablette).

Une nouvelle aventure livresque qui se poursuivra en 2021, beaucoup plus libre.

Denis

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***