Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2010 6 05 /06 /juin /2010 07:00

 

 

 

 

 

 

 

Depuis l'Antiquité , la sagesse chinoise s'appuie sur les forces du " yin " et du " yang ".

 

 

 

 

 

 

 

Dans la philosophie taoïste chinoise, le " yin " s'assimile à une notion de passivité.

C'est la matière inerte et tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la nature.

A l'opposé, le " yang " correspond à la notion d'activité et de force vitale.Certains, les taoïstes, disciples de Lao-tseu , appuient leur philosophie sur la nature et prônent une forme de soumission à l'ordre naturel des choses.

D'autres , comme les adeptes de Confucius , se réfèrent davantage aux vertus morales et aux comportements de l'homme dans l'univers.

Malgré leurs différences , tous recherchent la paix intérieure de l'individu , à travers une conduite sage , sans excès et ils préconisent une vie en harmonie avec les lois de la nature.

Leur philosophie pourrait à peu près se résumer à ceci:

accepter son destin d'homme en conformité avec l'équilibre naturel de l'univers.

Certains de ces préceptes sont venus du fond des âges , d'autres sont plus récents.

Ce qui les caractérise dans leur ensemble est leur réalisme. Les sages chinois aiment parsemer leurs sentences

d'images émaillées de naïveté et de poésie , mais toujours éloquentes.

Nous ne sommes pas là dans l'abstraction mais dans une logique simple et claire , comme en témoignent les comparaisons avec les enfants , les arbres , les plantes , les animaux.

C'est sans doute cette simplicité qui rend les proverbes chinois si populaires et justes.

Ils rincent l'esprit tant ils rappellent parfois des évidences que nous avons tendance à oublier.

Ils sont une sorte de vade - mecum moral , empreint de sagesse et de bon sens.

A lire et à relire quand le besoin s'en fait sentir.

Et à méditer.

 

 

 

 

Quelques proverbes chinois

 

 

 

" La mauvaise herbe , il ne faut pas la couper mais la déraciner."

 

 

 

" Ne passez pas vos journées dans l'oisiveté,la jeunesse ne revient jamais."

 

 

 

" La porte la mieux fermée est celle qu'on peut laisser ouverte."

 

 

 

" Il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité."

 

 

 

" L'eau ne reste pas sur les montagnes , ni la vengeance sur un coeur noble."

 

 

 

" On connaît une bonne source au moment de la sécheresse

et un bon ami au moment de l'adversité."

 

 

 

" L'auguste ciel ne se montre pas injuste envers ceux qui se donnent du mal."

 

 

 

" Un homme heureux est une barque qui navigue sous un vent favorable."

 

 

 

" Sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament."

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Bonsoir Fabienne ! Je pratique le shiatsu et par conséquent la sagesse chinoise (celle du Tao) m'est de plus en plus proche !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour à vous !<br /> <br /> <br /> Quel site magnifique et combien intéressant !<br /> <br /> <br /> Je le conseillerai à mes amis-es certainement !<br /> <br /> <br /> Je connaissais le Yin & le Yang mais sans pouvoir l'expliquer aussi clairement que vous; je vous en remercie donc !<br /> <br /> <br /> Bon lundi et bonne semaine qui vient !<br /> <br /> <br /> Hirondelle, bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonsoir Hirondelle et merci pour votre gentil commnentaire qui m'a fait grand plaisir. Heureuse de savoir que vous appréciez notre blog.J'y mets de mon temps<br /> et tout mon coeur! Amitiés de normandie et au plaisir!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Quelle sagesse, ces chinois, tout de même...<br /> <br /> <br /> J'aime l'image que tu as choisie pour illustrer ton article, emplie de douceur et de sérénité...<br /> <br /> <br /> Bisous apaisés, hi hi...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Bonsoir ma gentille Babeth. j'aime beaucoup la sagesse chinoise et les proverbes chinois, je les trouve vrais , et cela me calme et me ressource quelquepart<br /> ... j'ai besoin de sérénité dans ma vie pour ma santé et j'en trouve beaucoup  dans cette sagesse là !<br /> <br /> <br /> Affectueuses pensées de Normandie et à très bientôt mon amie<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> A vivre !<br /> <br /> <br /> Bon chemin sur la voie du milieu...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Bonsoir Acouphene et merci pour ton commentaire. Je suis une adepte de la sagesse chinoise , cela me détend et me ressource à la fois ! J'aime beaucoup les<br /> proverbes chinois que je trouve très vrais !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Une citation de Confucius qui m'accompagne : "Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'on croit"<br /> <br /> <br /> Chaleureusement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***