Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2008 6 15 /11 /novembre /2008 12:23


A Auvers sur Oise







La chambre qu'a occupé Vincent Van Gogh

                                       
                                                      


           Vue de la chambre que Vincent Van Gogh a occupée pendant 2 mois à l' auberge RAVOUX.
                          Ce lieu reste un des plus émouvants que j'ai visité à Auvers sur Oise .

 

   L'Eglise d'Auvers sur Oise  




   Eglise célèbre grâce à la peinture de Van Gogh


                                 


La Tombe de Vincent Van Gogh

                             


Tombe de Vincent qui repose près de son frère Théo.


                 



Quelques marque-pages ramenés d'Auvers sur Oise



                                                        La tombe de Vincent ; L'eglise  ; le château

Vous voulez en savoir plus sur Van Gogh et sur sa relation avec son frère Théo , je vous conseille de lire :


               VINCENT VAN GOGH / Lettres à son frère Théo , aux  éditions GALLIMARD  / L'IMAGINAIRE ( 1988 )

 

 

 

Ce que je retiens de cette lecture :

D'août 1872 à juillet 1890 , date de sa mort , Vincent Van Gogh a écrit plus de 600 lettres à son frère Théo.

Au début , c'étaient des échanges sur l'art, la littérature et la religion.

Puis , Van Gogh, après une brouille avec ses parents s'est installé et a demandé de l'argent à son frère. cela deviendra alors le fil d'ariane des lettres sans négliger l'art.

Vincent va héberger à Arles Gauguin aux frais de Théo.

Puis , les problèmes psychologiques de Vincent se compliquent à partir de 1888 avec plusieurs tentatives de suicides et internement.

Van gogh n'en continue pas moins de peindre jusqu'aux derniers jours de sa vie à Auvers sur Oise.



Petit clin d'oeil avec la Belgique



         VINCENT VAN GOGH



Fils de pasteur protestant, Vincent Van Gogh, naquit à Groot Zundert, Pays-Bas, le 30 mars 1853. Il resta jusqu’à la mort un tourmenté, un isolé, un incompris et sa vie fut un échec total sur les plans de l’amour, de la famille et des contacts humains. Seul son frère Théo, son cadet, l’aida moralement et matériellement sans se lasser et lui permit d’accomplir son œuvre. Les 652 lettres que Vincent lui écrivit en font foi.
Après avoir exercé le commerce de l’art au service de marchands à la Haye et à Londres, où il connut un échec sentimental qui le laissa terriblement désemparé, il se tourne, croyant à un signe du destin, vers la voie mystique et s’inscrit à Bruxelles à une école évangélique.
En décembre 1878, il est envoyé à l’essai, comme évangéliste dans une région de grande misère: le Borinage.
Il réside à Wasmes et à Pâturages où, vivant volontairement dans le plus grand dénuement, il soutient les ouvriers dans leur lutte pour une justice sociale. Avec un zèle extrême, il soigne les malades durant une épidémie de typhus et se dévoue inlassablement pour soulager les mineurs brûlés lors de la catastrophe du puits de l’Agrappe à Frameries.
Premier prêtre ouvrier, il est sévèrement jugé par les supérieurs de l’Eglise évangélique qui refusent de confirmer son mandat ; c’est un second échec.
En août 1879, il revient à titre personnel à Cuesmes et occupe une petite chambre de la maison Decrucq, rue du Pavillon. C’est là que naîtra la grande aventure du dessin et de la peinture. Menant une vie de souffrance et de privation, Van Gogh s’exerce au dessin en s’inspirant de la vie des mineurs.
A son retour au pays natal, il réalise des croquis des scènes de la vie laborieuse empreints d’une vive sensibilité. Les personnages rudes que l’on retrouve dans ses dessins ainsi que ceux du célèbre tableau «Les mangeurs de pommes de terre » rappellent, avec une force singulière, la vaillante race du pays noir.
En 1885-1886, il part pour Anvers et Paris, se lie d’amitié avec Gauguin, rencontre Toulouse-Lautrec et découvre l’impressionnisme. En 1888, il part en Provence. Illuminé, il peint avec une foi inébranlable, ruinant sa santé. Ses paysages exaltés se distinguent par leurs harmonies hardies.
Mais tant de fatigues, de souffrances, de privations ont raison de sa santé. C’est le drame avec Gauguin, l’oreille coupée, le pénible séjour à Saint-Rémy, enfin la remontée vers le Nord. En mai 1890, il gagne Auvers sur Oise. A bout de force, désespéré, le 27 juillet 1890, il tente de mettre fin à ses jours d’un coup de pistolet au cœur. Il expire le 29 juillet dans les bras de celui qui n’avait cessé de l’aider, son frère Théo.
Son œuvre, étalée sur une période d’une dizaine d’années, est dispersée dans de nombreux musées ; Moscou, Berlin, Bâle, Londres, Amsterdam, Otterloo et dans de multiples collections privées des Pays-Bas, de France, de Suisse, des Etats-Unis d’Amérique, etc… L’ouverture en 1972 du Musée van Gogh à Amsterdam, a permis le regroupement des 240 toiles et dessins de la collection de Théo.
                                                                                                                                     

                                               





  Maison de Cuesmes où VINCENT a vécu en Belgique , qu'on peut d'ailleurs visiter , ce que nous avons fait en  avril 2001.





                                
 
Fabienne

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br />  Blog (fermaton.over-blog.com)No-3: Van gogh aux catastrophes<br />
Répondre
D
<br /> <br /> merci pour ce lien<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Merci Fabienne de m'avoir renvoyer sur cet article. Je vois que vous étiez passée à l'Office de tourisme ca je reconnaît nos marques-pages ;-) La prochaine fois en vous présentant comme "ami<br /> blog" -10% sur la carterie, petite librairie et gadgets et -5% sur les livres donc n'hésitez pas!<br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> L'Office de tourisme<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
Oui tout est possible certes, je pense à Alphonse Allais à cause de ma prédilection à peindre Honfleur, mais on pourrait aussi parler de Baudelaire dont la mère vivait à Honfleur aussi ...pourquoi pas ?
Répondre
D
<br /> <br /> Idée à suivre ...<br /> <br /> <br /> <br />
D
Oui j'ai pensé à mettre mes peintures, mais le blog créé avec "Nicéphore" n'a pas cette vocation. Il me faudrait un blog personnel avec mes tableaux. Mais j'ai déjà pas mal d'activité (blog + Cartes postales + collection et histoire des moulins à café + Maquette en bois de bateaux + + + je pourrais encore ajouter des plus. Alors si ça vous chante je pourrais vous passer quelques photos de mes tableaux et laisser le lecteur en juger ! <br /> Mais je pense que ce n'est pas non plus la vocation de votre blog, alors j'attendrais (pas la retraite j'y suis déjà) une opportunité autre pour diffuser mes "œuvres" <br /> Bonne continuation à vous deux.
Répondre
D
<br /> pourquoi pas faire un article avec tes tableaux que l'on peut mettre en perspective selon les thèmes avec un livre... tout est possible<br /> Van gogh aurait sûrement apprécié les blogs pour se faire connaitre et communiquer<br /> denis<br /> <br /> <br />
D
Sans oublier qu'il n'a jamais vendu une seule toile de son vivant, mais après....<br /> La peinture est un domaine plus à ma porté. Je continue à peindre moi même et quand je peint je ne suis pas sans penser aux illustres peintres ayant fait la renommée de l'impressionnisme. <br /> Quant à Auvers sur Oise, j'y suis allé il y a quelques temps et c'est un bien joli coin.
Répondre
D
<br /> C'est exact qu'il n'a rien vendu de son vivant. Il a eu sa gloire posthume et elle n'est pas près de s'arrêter car c'est un des génies de la peinture. Nous rêvons d'aller à Arles à présent et bien<br /> sûr à Amsterdam (pour l'heure nous n'avons que de beaux marque-pages du muséee Van Gogh qui fera l'objet d'un prochain article...<br /> Daniel, n'hésite pas à mettre tes peintures sur un blog... pour les partager avec tes amis.<br /> Denis et Fabienne<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***