BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
Illiers est situé aux confins de la Beauce et du Perche, à 113kms de Paris, et à 25kms de Chartes.
C'est en 1971, lors de la commémoration du centième anniversaire de la naissance de l'écrivain Marcel Proust, sur proposition du Ministre de l'Intérieur Raymond Marcellin, qu'Illiers devint officiellement Illiers - Combray.
I
" Combray de loin , à dix lieues à la ronde, vue du chemin de fer, quand nous arrivions la dernière semaine avant Pâques, ce n'était qu'une église résumant la ville, la représentant, parlant d'elle et pour elle aux lointains et, quand on approchait, tenant serrés autour de sa haute mante sombre, en plein champ contre le vent, comme une pastoure ses brebis, les dos laineux et gris des maisons rassemblées qu'un reste de rempart du Moyen - Âge cernait çà et là d'un trait aussi parfaitement circulaire qu'une petite ville dans un tableau de primitif."
Extrait " Du côté de chez Swann "
" La maison de Tante Léonie " est la seule trace subsistant dans la réalité de la demeure immortalisée par Marcel Proust dans son grand cycle romanesque
" A la recherche du temps perdu ".
Musée Marcel Proust
4, rue du Docteur Proust
28120 Illiers - Combray
Tel/fax : 02 37 24 30 97
http://perso.orange.fr/marcelproust/
La visite de la maison des vacances d'enfant de l'écrivain est , pour ses lecteurs l'occasion d'émouvantes retrouvailles avec ses textes.
Des dons et legs de la famille et des proches de l'auteur permettent de présenter dans la maison et le musée, du mobilier, des documents, objets, lettres de Proust et de ses amis.
Un vaste ensemble de photographies de Paul nadar illustre le " Monde de Proust ".
La chambre de Marcel Proust
Françoise, Elisabeth Proust ( 1828 - 1886 ), soeur du professeur de médecine Achille, Adrien Proust, père de l'écrivain Marcel Proust, épousa Jules Amiot, marchand de nouveautés, établi au n°14 de la Place du marché.
Ils habitaient une maison sise au n°4 rue du St - Esprit ( actuelle rue du Docteur - Proust )
C'est donc chez ses oncle et tante que Marcel Proust est venu passer ses vacances durant son enfance, venant à la campagne pour respirer un air plus sain qu'à Paris, où vivaient ses parents.
C'est ainsi que l'écrivain put, dès son plus jeune âge, s'imprégner de la vie du village et de ses habitants ( " Combray " dans " A la recherche du temps perdu ").
Adrien Proust , père de l'écrivain, est né à Illiers,
au n°15 de l'actuelle Rue du Docteur-Proust
Continuons notre ballade sur les pas de Proust jusqu'au Pré Catelan
Ce jardin fut créé par Jules Amiot, oncle de l'écrivain, en bordure du Loir, à la sortie d'Illiers, en direction de Tansonville. Il fut baptisé Pré catelan, par analogie avec le jardin parisien du Bois de Boulogne.
A noter, à mi - hauteur, une construction baptisée " Le Pavillon des Archers ", dans laquelle Marcel Proust aimait s'isoler.
Au point le plus haut, " la barrière blanche " offre une perspective sur la plaine en direction de Brou et de Méréglise.
Célèbre pour sa haie d'aubépines qui borde tout au long du sentier extérieur, montant de la Rue Tansonville vers la bariière Blanche, qui donne lieu à une rencontre littéraire chaque année.
Photos Fabienne Lecomte - 31 juillet 2013