Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2012 7 30 /12 /décembre /2012 20:16

litterature-francophone-d-ailleurs-1_WOTCKMJU.jpg

Voici le sixième récapitulatif des articles publiés par Claire, Catherine, Heide, Natiora, Philisine Cave, Minou, Yv, Achille 49, Valentyne, Laure, Angeselphie, Opaline et moi-même en "littérature francophone d'ailleurs" selon la géographie que j'ai proposée.
 
Nous sommes treize à présent.
 
J'ai également créé sur facebook un groupe littérature francophone d'ailleurs dans lequel vous pourrez mettre vos articles et éventuellement créer un forum de discussion. https://www.facebook.com/groups/314748795298305/
 
6 nouveaux articles cette semaine : 2 pour la Belgique (Amélie Nothomb - Barbe bleue - 2e article et Thomas Lavachery), 2 pour le Canada (Pascal Chevarie et Claire Bergeron), 1 pour le Maghreb (Yasmina Khadra - L'automne des chimères) et 1 pour l'Afrique subsaharienne (Pie Tshibanda).
 
1/ Littérature des pays où le français est la langue maternelle des écrivains :

 

Belgique :

- Jolie libraire dans la lumière de Franck Andriat par Philisine Cave

- Passés imparfaits de Patrick Dupuis par Philisine Cave

- Bjorn le morphier de Thomas Lavachery par Angeselphie

- La méridienne du coeur d'Aurelia Jane Lee par Minou

- Barbe bleue de Amélie Nothomb par Natiora et Angeselphie   

- Sur la pointe des mots de Marie France Versailles par Minou

- Eros en son absence de Sandrine Willems par Minou

Suisse :

- La vérité sur l'affaire Harry Quebert par Philisine Cave

- Quidam de Thierry Luterbacher par Natiora

- Le silence d'Ilona de Vincent Philippe par Natiora

Québec et Canada :

- Sous le manteau de silence de Claire Bergeron par Angeselphie

- La constellation du chien de Pascal Chevarie (théâtre) par Catherine   

- Marraine d'Hélène Koscielniak par Opaline

- La marche en forêt de Catherine Leroux par Denis

- Ru de Kim Thúy par Minou

2/ Littérature des pays où le français s'est développé comme langue de colonisation, et subsiste comme langue de culture ou de communication :

Afrique Subsaharienne :

- Solo d'un revenant de Kossi Efoui (né au Togo) par bonheur de lire

- L'étrange rêve d'une femme inachevée de Libar Fofana (né en Guinée) par Claire

- Des fourmis dans la bouche de Khadi Hane (née au Sénégal) par Philisine Cave

- Un fou noir au pays des blancs de Pie Tshibanda (né au Congo) par Angeselphie

 

Maghreb (Maroc, Tunisie, Algérie) :

- La bohémienne endormie d'Hubert Haddad (Tunisie) par Minou

- L'automne des chimères de Yasmina Khadra (Algérie) par Angeselphie

- L'équation africaine de Yasmina Khadra (Algérie) par Heide

- Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra (Algérie) par Heide



Pays de la péninsule indochinoise (Vietnam, Cambodge, Laos) :

 

3/ Littérature des îles

Iles créoles :

Antilles :

- Une saison au Congo d'Aimé Césaire par Denis

Haïti :

- Le charme des après-midi sans fin de Dany Laferrière par Natiora

- Les immortelles de Makenzy Orcel par Philisine Cave et Yv

Iles de l'océan indien :

 

4/ Ecrivains qui ont choisi de s'exprimer en français (et qui ne viennent pas de ces pays)

- La montagne de jade de Xiaomin Giafferi-Huang (Chine) par Minou

- Les désorientés d'Amin Maalouf (Liban) par Natiora

- Syngué Sabour, pierre de patience de Atiq Rahimi (Afghanistan) par Heide

- La malédiction de Hyam Yared (Liban) par Yv

 

Pour ce qui concerne Catherine, je renvoie à sa géographie qu'elle a construite à partir de ses anciens articles. J'ajoute à présent ses nouveaux articles.   

 

Petit bilan :

13 lecteurs, lectrices et 32 articles (plus ceux de Catherine à retrouver sur son blog).

Yasmina Khadra est le mieux représenté avec 3 livres chroniqués.

 

N'hésitez pas à nous rejoindre car il n'y a aucune contrainte à adhérer à notre "communauté". Uniquement, m'informez quand vous publiez un article sur un auteur francophone (hors français de métropole).

Bonne fin d'année et que 2013 soit une belle année littéraire. Ce sera l'année d'Albert Camus.

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> Bonjour Denis. Voici donc le lien de La vie devant soi de Romain Gary http://madansedumonde.wordpress.com/2012/12/23/la-vie-devant-soi-romain-gary-emile-ajar/<br />
Répondre
D
<br /> <br /> ok j'ai fait la récap pas de soucis<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci de ta réponse je rajoute donc le logo sur mon billet et ce sera donc ma première lecture pour ton challenge :) bonne soirée Denis<br />
Répondre
D
<br /> <br /> merci bien pour la participation et sur facebook j'ai aussi "littérature francophone d'ailleurs" pour y mettre en parallèle les publications, si tu veux bien le rajouter dans cette série<br /> également<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour :) j'ai fait une lecture de Hubert Nyssen "Lira bien qui lira le dernier". Je ne sais pas si je peux le mettre pour ce challenge car il est né en Belgique mais s'est fait naturalisé<br /> français, l'autorises-tu ? au cas où voici le lien http://madansedumonde.wordpress.com/2013/01/08/hubert-nyssen-lira-bien-qui-lira-le-dernier/<br /> <br /> <br /> j'attends ta réponse pour y joindre le logo dans ce cas :) merci bonne journée !<br />
Répondre
D
<br /> <br /> j'aime tellement l'oeuvre de Nyssen et dès lors où il a été belge près de 40 ans, je dis oui, car il a connu la éfrancophonie" tout d'abord en tant que belge<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bonsoir Denis,<br /> <br /> <br /> Voici le lien vers mon "dimanche poétique" consacré à Rina Lasnier, poétesse québécoise.<br /> http://a-fleur-de-mots.over-blog.com/article-dimanche-poetique-rina-lasnier-presence-de-l-absence-114121116.html<br /> <br /> <br /> Merci et bon dimanche soir !<br />
Répondre
D
<br /> <br /> merci je ferai le bilan dans la semaine car il n'y a rien eu avant aujourd'hui et je dois faire demain un article sur Raphael Confiant (MArtinique)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> bonjour Denis, <br /> <br /> <br /> Voici le lien vers ma première participation ;-) un coup de coeur ;-)<br /> <br /> <br /> http://l-echo-des-ecuries.over-blog.com/article-les-cavaliers-joseph-kessel-114096257.html<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br />
Répondre
D
<br /> <br /> merci je ferai la récap en milieu de semaine<br /> <br /> <br /> je lirai ce livre car j'aime beaucoup Kessel<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***