Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2009 3 17 /06 /juin /2009 13:31


Ce billet  consacré aux écureuils , je le dédie tout spécialement
à écureuilbleu ,en espérant que cela lui fera plaisir !







































































































L'écureuil




Écureuil du printemps, écureuil de l'été, qui domines la terre avec vivacité, que penses-tu là-haut de notre humanité ?

- Les hommes sont des fous qui manquent de gaîté.

Écureuil, queue touffue, doré trésor des bois, ornement de la vie et fleur de la nature, juché sur ton pin vert, dis-nous ce que tu vois ?

- La terre qui poudroie sous des pas qui murmurent.

Écureuil voltigeant, frère du pic bavard, cousin du rossignol, ami de la corneille, dis-nous ce que tu vois par-delà nos brouillards ?

- Des lances, des fusils menacer le soleil.

Écureuil, cul à l'air, cursif et curieux, ébouriffant ton col et gloussant un fin rire, dis-nous ce que tu vois sous la rougeur des cieux ?

- Des soldats, des drapeaux qui traversent l'empire.

Écureuil aux yeux vifs, pétillants, noir et beaux, humant la sève d'or, la pomme entre tes pattes, que vois-tu sur la plaine autour de nos hameaux?

- Monter le lac de sang des hommes qui se battent.

Écureuil de l'automne, écureuil de l'hiver, qui lances vers l'azur, avec tant de gaîté, ces pommes... que vois-tu ? - Demain tout comme Hier.

Les hommes sont des fous et pour l'éternité.


                                          Paul Fort (1872-1960)





Partager cet article

Repost0

commentaires

E
Je suis revenue admirer ces jolis écureuils... Merci encore Fabienne et bisous à tous les deux...
Répondre
F
<br /> Je suis super contente qu' elles t'aient fait plaisir à ce point. C'était de tout coeur!<br /> Bonne soirée, bizzzzzzzzzzzzzzz, Fabienne<br /> <br /> <br />
B
qu'ils sont mignons tous ces écureuils... Je suis justement entrain d'en peindre un à l'huile... Je le mettrai sur mon blog dés que je l'aurai terminé.
Répondre
E
Je fonds de plaisir, Fabienne ! Ils sont craquants ! Que de belles photos et moi qui aime beaucoup Paul Fort, je ne connaissais pas ce poème... Me permettras tu de le reprendre en mettant un lien avec ton blog ?Bonne soirée et bisous à tous les deux ! Et merci encore
Répondre
A
Bonjour !!Un bien sympathique billet que vous avez offert là à ecureuilbleu ! Petit passage ici, pour annoncer à Fabienne que j'en ai fait l'une des victimes du tag qui est le suivant : Si Amélie POULAIN aime briser la croûte d'une crème brûlée avec la pointe de la petite cuillère, faire des ricochets sur le canal Saint Martin et plonger la main dans un sac de grains, nous avons tous et toutes des petits plaisirs qui n'appartiennent qu'à nous et nous redonnent du baume au coeur.Quels sont, comme Amélie, les trois petits plaisirs qui vous redonnent du baume au coeur?Indiquez qui vous a envoyé ce Tag et ensuite taguez 5 personnes.A bientôt.
Répondre
D
<br />  bonsoir, sympa ton tag , j'y ai participé avec grande joie! Tu peux le voir sur mon blog je viens de le mettre en ligne! Tu vois, je l'ai fait aussitôt!<br /> Bonne soirée et à bientôt!<br /> Amitiés de Normandie, fabienne<br /> <br /> <br />
M
Bonjour! Merci pour ces belles images et ce beau texte. A BIENTÖT  
Répondre
D
<br />  merci à toi mémé yoyo et bon week-end! amitiés de Normandie, fabienne<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***