Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2014 6 01 /03 /mars /2014 09:00

Fugitives d'Alice Munro (Editions de l'Olivier - Août 2008 - 342 pages)

Traduit de l'anglais (Canada) par Jacqueline Huet et Jean-Pierre Carasso

Titre original : Runaway (2004)

--------------------------

 

Alice Munro, née en 1931 au Canada, vient d'être récompensée par le prestigieux Prix Nobel de Littérature. Sa spécialité, ce sont les nouvelles. Et "Fugitives" fait partie de ces recueils.

J'avoue ne pas être très fan des nouvelles, toutefois, j'ai profité que l'auteure a été mise à l'honneur pour le blogoclub le 1er mars pour la lire. De plus, je me suis toujours promis de lire au moins un livre de chaque prix Nobel.

C'est ainsi que j'ai décidé de lire "Fugitives", souhaitant "prendre mon temps" pour que chaque nouvelle soit en elle-même un "tout". Un nouvelle tous les jours ou tous les 2 jours sur une quinzaine de jours. Et cette méthode de lecture a été très favorable car j'ai vraiment eu plaisir à lire ce livre.

 

Alors, bien sûr, quand on a affaire à un très grand auteur, nouvelle ou roman, c'est toujours du bonheur de lecture assuré.

Tout commence avec la nouvelle qui donne son titre au recueil. La 4e de couverture nous a d'ailleurs averti : "Elles partent. Fuguent. S'enfuient. S'en vont voir ailleurs..."

Carla et Clark vivent dans un mobil home et ont quelques chevaux qui leur permettent de donner des cours d'équitation. Une question de survie plutôt qu'autre chose. Et puis, leur chèvre Flora part et ils ne la retrouvent pas. Elle, au moins, elle est partie, alors que Carla qui s'ennuie ici, n'a pas osé. Sa voisine, Mrs Jamieson, de retour d'un long voyage en Grèce, la reprend comme femme de ménage même si elle s'est occupée de la maison pendant son absence. Et c'est elle qui lui conseille de partir, de choisir sa vie à présent. Elle lui donne même une adresse... Alors, Carla va-t-elle partir comme sa chèvre ???

 

Autre nouvelle : "Hasard" qui met en scène Juliet en 1965. Et puis, cette héroïne va être suivie pendant les 2 nouvelles suivantes : Bientôt et Silence. Et on la suit sur une quarantaine d'années. Juliet, jeune femme, a quitté sa contrée pour la région de Vancouver, où elle est venue faire un break de six mois dans ses études de lettres classiques pour enseigner et se confronter au monde extérieur. Dans un train, elle a rencontré Eric et s'est mariée plus tard avec lui. Et comme on voyage beaucoup dans ce livre en autocar, en voiture, en train à travers l'immensité du Canada, elle part voir ses parents. Elle voit sa mère très fatiguée, rencontre des membres de sa famille et dit à un pasteur qu'elle n'a donné aucune éducation religieuse. Bien mal lui en a pris, car dans la nouvelle Silence, sa fille Pénélope, devenue adulte, a rejoint une communauté religieuse vouée au silence. Et quand elle va vouloir aller la voir, sa fille est partie. Elle ne la reverra jamais car après sa vocation au silence, elle s'est mariée et est partie dans le Grand Nord canadien.

 

Les autres nouvelles sont également des portraits de femmes que l'on voit au présent puis que l'on suit dans leur passé. Il en est ainsi de Grace qui revient sur les lieux de sa jeunesse, ce qui permet à l'auteur de parler de cette période plutôt tragique pour elle. Car revenir sur son passé n'est pas forcément du bonheur surtout quand on y a vécu un drame.

 

Eileen, Robin et Nancy occupent l'espace des trois dernières nouvelles. Partir puis revenir sur les lieux de son passé comme une boucle qui se referme sur soi. Car peut-on vraiment quitté les lieux auxquels on a été attaché. Voilà tout le problème car les êtres finissent par se retrouver à un moment ou un autre. Un ami, un amour de jeunesse ressurgit et une nouvelle vie peut reprendre.

 

Un livre, riche, écrit avec panache par une très grande écrivaine. Elle donne envie de lire des nouvelles (souvent 30 - 40 pages minimum), c'est dire la force de son style et de ses histoires.

 

Bonne lecture,

 

Denis

Fugitives d'Alice Munro (Editions de l'Olivier)
Livre lu pour le blogoclub. Vous trouverez d'autres lectures ce 1er mars d'Alice Munro

Livre lu pour le blogoclub. Vous trouverez d'autres lectures ce 1er mars d'Alice Munro

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
il attend depuis trop longtemps sur l'étagère... Je n'ai toujours pas découvert cette auteure... la honte !
Répondre
D
Tout le monde n'aime pas les nouvelles mais là j'ai été conquis
É
Bonjour Denis. Je n'aime pas beaucoup les nouvelles moi non plus et je ne suis pas tentée par ce livre même si elle a reçu le Prix Nobel. Amitiés
Répondre
D
Bien heureux de te retrouver ici et c'est vrai que les nouvelles ce n'est pas toujours agréable à lire. J'ai aimé toutefois ce recueil.
T
Quel beau billet, Denis ! Moi aussi, je referme souvent un recueil après chaque nouvelle, pour laisser la chute se distiller dans mon imaginaire :) Alice Munro est une nouvelliste que j'ai lue dernièrement et j'aime beaucoup son travail !
Répondre
D
Merci pour le compliment. Je vois que tu lis comme moi les nouvelles. Il faut prendre chacune comme un tout et accepter la "contrainte".
L
Je n'ai pas aimé, je n'ai pas fini. J'ai trouvé les histoires sans véritable fin, et puis l'écriture est trop féminine, ça m'a agacé. Et quand je vois les titres des autres livres, je n'ai pas envie de les ouvrir.
Répondre
D
J'ai aimé son style avant tout. On retrouve là le problème de la nouvelle qui laisse généralement une impression de non finitude.
F
Son surnom de 'reine de la nouvelle' n'est pas usurpé; c'est un genre qu'elle maîtrise très bien.Je n'ai pas réussi à apprécier la huitième cependant.
Répondre
D
c'est vrai que c'est sa façon d'écrire, la dernière est plus longue et je suis assez d'accord qu'elle est moins pertinente

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***