Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2012 2 11 /12 /décembre /2012 00:02

Tout mon amour de Laurent Mauvignier

 (Editions de Minuit - 128 pages - septembre 2012)

 

Voici le 9e livre de Laurent Mauvignier qui s'était fait connaitre par un livre qu'il avait écrit sur la guerre d'Algérie : "Des hommes".

Tous ses livres sont publiés aux Editions de Minuit.

 

"Tout mon amour" est une pièce de théâtre jouée actuellement par la compagnie "les possédés" au théâtre de la Colline (jusqu'au 21 décembre 2012).

5 personnages. 4 avec une lettre : P - le père ; M - la mère ; F - le fils ; GP - le grand-père et 1 avec un prénom Elisa (Elisa dira au cours du texte que son nom peut se lire dans un miroir : Asile).

Un lieu : la maison du grand-père qui vient de mourir. P et M sont les seuls à être allés à l'enterrement car le fils a des examens à préparer et le frère de P vit très loin d'ici.

Alors que P et M devraient rentrer chez eux, Elisa arrive avec un coffret, boite de souvenirs et trouble l'ordre familial. M voudrait que F vienne les rejoindre, puis elle veut rentrer. GP fait son apparition car, bien que mort, il a bien des choses à reprocher à ses enfants et petit-enfants. F arrive aussi et Elisa se montre, intrigante, soeur de F? La soeur est décédée il y a dix ans, alors !!!

Tout se brouille, s'enbrouille dans le non-dit et le non-dicible. M prévient la gendarmerie qu'il y a une fille qui les ennuie. Où est l'amour? Qui est l'objet de "tout mon amour"?

 

 

Laurent Mauvignier est né en 1967 et a obtenu le Prix Livre Inter 2001 pour Apprendre à finir. Prix du roman Fnac 2006 pour Dans la foule.

Diplômé en arts plastiques en 1991, il publie son premier roman en 1999. Installé à Toulouse, il a été pensionnaire de la Villa Médicis pour un an à partir de septembre 2008.

Ce livre est étonnant, intrigant, avec ces personnages pris entre réalité et absence, revenance. Et ces dialogues de la difficulté de d'exprimer, d'accepter la réalité au regard des souvenirs. Et Elisa joue ce rôle de "trouble-fête".

Un livre de théâtre est à voir sur scène bien sûr. Alors n'hésitez pas à aller à sa découverte, si vous ne l'avez déjà fait à Toulouse ou à Paris. Et peut-être ailleurs ensuite.

Bonne découverte,

Denis

Je publie également ce livre dans le cadre du challenge rentrée littéraire 2012 chez Hérisson

 

8/14

Partager cet article

Repost0

commentaires

H
<br /> Des hommes se trouve dans ma bibliothèque (pas encore lu), mais je note qu'il faudra que je découvre les livres plus anciens de Laurent Mauvignier. Cette pièce de théâtre me tente<br /> beaucoup.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> oui il faut lire Mauvignier comme ses contemporains de Minuit (Echenoz notamment)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Impressionnant le nombre de fautes de frappe faites (désolée, désolée). Pour l'instant, je purge ma PAL mais je n'oublierai pas (mon) notre Laurent. PS: je ne suis pas en colère, je m'en amusais.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> j'ai bien compris que tu n'étais pas en colère mais honnêtement il a eu sa notoriété avec "des hommes" (je parle pour le grand public)<br /> <br /> <br /> moi je suis fan des éditions de minuit depuis de longues années et j'apprécie la fidélité de l'éditeur avec ses auteurs et vice versa<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je m'insurge : Des hommes n'a pas fait connaître (mon) Laurent mais Apprendre à finir, lui oui !!!! Je l'aime, je l'aime c'est fou : il a une écriture parfaite, très rythmée et d'une douveur<br /> incroyable (Des hommes extraordinaire, Apprende à finir, Dans al foule, Ce que j'appelle oubli). Mais je ne connais pas encore Tout mon amour... pourtant.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> je comprends ta colère. Rassure toi je l'ai lu pour la première fois en 2001 avec "apprendre à finir"<br /> <br /> <br /> précipite toi chez ton libraire ou à ta bibliothèque favorite pour lire cette pièce étonnante, un peu à la manière de Nathalie Sarraute, je trouve. Tu me diras ton ressenti<br /> <br /> <br /> en tout heureux de trouver quelqu'un qui adore son oeuvre<br /> <br /> <br /> on devrait former un club Mauvignier<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***