Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2010 2 15 /06 /juin /2010 08:00

 

 

 Plus de cinquante ans après sa mort, Camus fait toujours l’objet de nombreuses controverses.

Auteur qui ne laisse pas indifférent, la pluralité de ses combats et la force de ses convictions ont parfois souffert de détournements et de simplifications qui posent sujet à débat.
Éric Fottorino, directeur du Monde, propose une table ronde autour d’Albert Camus avec Jean Daniel, Bernard-Henri Lévy et Michel Onfray et nous offre ainsi une occasion unique de nous attarder, au-delà de l’oeuvre littéraire, sur l’identité de Camus pour en comprendre l’héritage philosophique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean Daniel commence par citer un texte de Camus dans lequel celui-ci s'en prenait aux intellectuels qui , sans en être , écrivaient sur la misère.

Cette évocation amène Bernard - Henri Lévy à imaginer une étude Sartre / Camus sous l'angle de la valeur des mots et du silence.

Chez Sartre , la chance de pouvoir enfant s'enivrer de la magie des mots , jusqu'à les traiter plus tard avec désinvolture.

Chez Camus , respect , voire méfiance à leur égard ; il n'avait connu à la maison que le silence d'une mère analphabète.

Si l'opposition de l' Histoire et de l'assentiment au monde ( ce que Camus appelait " le soleil " ) apparaît aux yeux de Bernard - Henri Lévy comme le talon d'Achille de la philosophie antitotalitaire de Camus , cette opposition est , au contraire , pour Michel Onfray , l'expression de son nietzchéisme.

" Un grand oui à la terre d'où l'on vient " n'est en rien contradictoire avec la lutte contre l'injustice.

Un bel éloge à troix voix !

 

 

( Source LIRE - juin 2010 )

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***