Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2020 4 20 /02 /février /2020 17:22
Jean Daniel : Avec Camus (En guise d'hommage)

Jean Daniel : Avec Camus - comment résister à l'air du temps

(Gallimard - 155 pages - novembre 2006)

-----------------------------

On vient d'apprendre la mort à 99 ans de Jean Daniel, une des grandes figures intellectuelles françaises. Il a marqué son temps au travers de sa longue fidélité au "Nouvel Observateur", devenu '"l'Obs". 

Il a débuté sa carrière de journaliste à "Combat" au temps où Albert Camus y écrivait lui-même. Une amitié s'en est suivie lorsqu'ils se sont rencontrés en 1953 :

"Commence alors une véritable fête d'amitié qui durera un peu moins de dix ans et qui sera interrompue par notre désaccord, pour moi dramatique, sur l'Algérie" (page 28)

En 2006, il a publié "Avec Camus - comment résister à l'air du temps".

Voici comment il débute son livre :

Jamais les contemporains de Camus, même les plus admiratifs de son oeuvre, n'auraient pu se douter que la postérité lui serait à ce point favorable. Je n'ai certes pas été plus devin que les autres. Aurais-je cru que je l'étais, je ne me serais pas fait confiance ; nous ne prenions pas alorsles caprices de nos ferveurs pour des verdicts de l'histoire. Au demeurant je suis plus sensible au plaisir que peut me donner une oeuvre qu'aux spéculations sur sa durée.

Jean Daniel : Avec Camus (En guise d'hommage)

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Bonjour Chers, lecteurs & lectrices. Vous qui désirez obtenir un prêt pour subvenir à vos besoins quelconques, je porte à votre attention pour vous dire que je suis un prêteur particulier et j'accorde des prêts aux particuliers dans les domaines suivants: Prêt financier, prêt hypothèque, regroupement des crédits, Prêt immobilier, Prêt à l'investissement, Prêt automobile, Prêt travaux, Dette de consolidation, Rachat de crédit, Prêt personnel. Toutes personnes ayant besoin d'un prêt me contactent pour avoir plus de renseignements.<br /> Merci<br /> Email: joseelopez308@gmail.com
Répondre

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***