Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2013 1 06 /05 /mai /2013 19:30

Dans le cadre des lundis philo de Heide

LundisPhilo.jpg

 

voici ma 14e contribution dans le cadre de la thématique du premier lundi du mois "Littérature et philosophie" :

 

Le monde de Sophie de Jostein Gaarder (Points - Seuil - 624 pages)

Traduit du norvégien par Hélène Hervieu et Martine Laffon

Edition originale "Sofies Verden" - 1991

 

 

Heide avait proposé une lecture commune de "Martin et Hannah" de Catherine Clément. Mais je n'ai pas pu me procurer le livre à la bibliothèque et sur cette thématique j'ai choisi un livre très connu "Le Monde de Sophie" et qui répond bien au thème "littérature et philosophie".

Pour Hannah Arendt et Martin Heidegger, j'ai présenté récemment un livre qui leur a été consacré par Elzbieta Ettinger.

 

"Le monde de Sophie" est sous-titré "Roman sur l'histoire de la philosophie".

Il faut tout d'abord préciser que l'auteur, Jostein Gaarder, né en 1952 à Oslo, a enseigné la philosophie avant de devenir écrivain.

 

 

Et c'est bien de philosophie dont il est question dans ce roman.

Sophie, jeune fille de 15 ans, rentre de l'école et voit dans la boite aux lettres une enveloppe qui y a été déposée et elle voit que ce n'est pas par le facteur. Qui a pu lui écrire? et quand elle ouvre l'enveloppe, il y a un papier avec ces mots : "Qui es-tu?"

Une deuxième enveloppe arrivée tout aussi mystérieusement avec à l'intérieur un papier sur lequel elle lit : "D'où vient le monde"?

Qui peut bien lui écrire ainsi? Et les lettres se suivent, deux par jour et à présent il y a des cours de philosophie qui lui sont adressés par un certain Alberto Knox.

Sophie se prend au jeu et lit attentivement cette longue histoire de l'a philosophie qui débute avec les mythes et les philosophes grecs et qui se poursuit de jours en jours jusqu'au Moyen Age, et là changement de méthode. Alberto n'envoie plus les cours mais les lui dit, dans une église, alors qu'il apparait tel un moine caché.

Entretemps, le philosophe lui fait passer des lettres adressées à Hilde, qui serait presque son double car elle a son âge et a un père en mission au Liban.

Ce livre est une excellente initiation à la philosophie pour le lecteur autant que pour Sophie, car on y parcourt tous les courants, toutes les grandes questions philosophiques des origines à nos jours.

Il y a un index des noms de philosophes ainsi que des principaux thèmes abordés en fin de volume, ce qui montre à quel point l'auteur a voulu faire un roman de philosophie. Et de fait, c'est très pointu et en même temps très pédagogique. Tous les professeurs de philosophie devraient faire lire ce livre aux élèves qui vont passer leur bac philo.

Et puis il y a cette énigme du philosophe et de cette Hilde et de son père qui se développe en filigrane et qui donne la "respiration" du livre.

En conclusion, c'est un excellent roman, intelligent et passionnant.

Bonne lecture,

Denis

 

Et n'hésitez pas à venir nous rejoindre dans les thématiques ou lectures communes. Tout est expliqué sur le site de Heide (à fleur de mots).

Le mois prochain c'est "Au bout du monde".

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> J'avais lu ce livre... il y a longtemps !!!  <br /> <br /> <br /> J'avais apprécié, même si finalement il ne m'en reste pas tant de souvenirs que ça...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> <br /> j'ai surtout aimé ses cours de philo et l'intrigue sous-jacente<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> J'ai prévu de le lire depuis longtemps celui-ci, il faut qu'il remonte dans ma PAL ^^ merci de me le rappeler :)<br />
Répondre
D
<br /> <br /> oui il faut du temps mais c'est passionnant je trouve malgré le thème très sérieux<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> Jolie comme toujours je me suis inscrite pour te<br /> suivre<br /> <br /> <br /> je continue l'aventure sur OB kiwi la nouvelle plateforme je<br /> te met les liens je garde mon blog sirène jusqu'à ce qu'il arrête bonne soirée bisous féerique Evy<br /> <br /> <br /> Pour me suivre oublie pas de t'inscrire sur tous mes blogs<br /> <br /> <br /> Mon autre blog OB Kiwi:<br /> http://l-univers-magique.over-blog.com/<br /> <br /> Mon blog Images OB Kiwi:<br /> http://le-jardin-d-evy.over-blog.com/<br /> <br /> Mon blog défi " plume de poète "<br /> on continue l'aventure sur OB Kiwi:<br /> http://plume-de-poete.over-blog.com/<br />
Répondre
D
<br /> <br /> je ne comprends pas trop pourquoi cette migration imposée par over-blog, apparemment beaucoup en partent, c'est dommage<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je l'ai trouvé assz long, au final. Je crois que l'ennui s'est fait ressentir à la longue. Bonne soirée.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> je suis d'accord avec toi mais je l'ai pris comme un cours d'histoire de la philosophie, ce qui a fait passer plus facilement les digressions sur les auteurs, les époques...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je le note merci ! :)<br />
Répondre
D
<br /> <br /> un livre pour réviser son histoire de la philo et une intrigue pour pimenter le texte<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***