Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2012 6 17 /11 /novembre /2012 18:56

Louis Aragon, né le 3 octobre 1897 et décédé à son domicile parisien le 24 décembre 1982.

A cette occasion, Le Monde vient de publier un hors-série passionnant:

"Louis Aragon : Le fou des mots"

 

 

Comme pour tous les hors série de la collection "Une vie, une oeuvre", il y a plusieurs parties :

- Portrait par Daniel Bougnoux  (Directeur de l'édition des oeuvres complètes dans la Pléiade)

- Chronologie

- Textes choisis : une vingtaine de textes pour retracer son oeuvre (roman, poésie,essai critique...)

- Entretien avec Pierre Juquin qui a cotoyé Louis Aragon à partir de 1958

- Portofolio

- Débats autour de l'oeuvre et de l'homme  par Breton, Eluard, Mauriac, Sollers...

- Hommages  : témoignages de Daix, Ralite, Ristat, Gürsel, Forest...

Que l'on aime ou pas l'homme qui a fait des erreurs politiques indiscutables, ce hors-série est une belle introduction à son oeuvre car sa poésie a laissé quelques chefs d'oeuvres chantés par tant et tant de chanteurs. Et n'oublions pas ses romans.

 

Ainsi, la Pléiade termine la série des oeuvres romanesques complètes avec un cinquième volume paru cet automne :

 

Ses oeuvres poétiques complètes, elles, ont déjà été publiées en deux volumes.

Bonne lecture,

Denis

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
I can’t strongly admit to the point that Aragon was a man who practiced political mistakes as for everything there will be good s and bad Aragon has his own good character which most of us are not aware of .
Répondre
T
<br /> merci pour l'info ! je vais courir pour me procurer le monde. La pleiade, c'est déjà fait ;-)<br />
Répondre
D
<br /> <br /> oui, cette colelction le monde est passionnante. Le précédent était consacré à Marguerite Duras.<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas acheté la pléiade car pour Noel j'ai prévu le coffret Fitzgerald.<br /> <br /> <br /> J'ai le tome 1 des oeuvres romanesques d'Aragon que je vais commencer.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Et dire que je n'ai jamais lu cet auteur !!!! ...<br />
Répondre
D
<br /> <br /> tu connais au moins ses poèmes qui ont été chantés par tant et tant de chanteurs<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Merci pour l'info sur le hors-série du Monde consacré à Louis Aragon, un des écrivains que je préfère.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> oui il est utile de le lire pour ses livres de qualité et mieux comprendre ce 20e siècle trouble<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Oh merci pour l'info ! J'étais passée à côté de ce hors-série alors que j'adore Louis Aragon. Je l'achèterai la semaine prochaine avec le hors-série de Telerama sur Barbara, décédée le 24<br /> novembre 1997, il y a 15 ans.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> oui il est très intéressant et à ne pas manquer quand on aime Aragon<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***