Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2012 7 09 /12 /décembre /2012 16:50

litterature-francophone-d-ailleurs-1_WOTCKMJU.jpg

Voici le troisième récapitulatif des articles publiés par Claire, Catherine, Heide, Natiora, Philisine Cave et moi-même en "littérature francophone d'ailleurs" selon la géographie que j'ai proposée.
4 nouveaux articles : 1 pour la Suisse (Joël Dicker), 1 pour l'Afrique subsaharienne (Kossi Efoui) et deux pour l'Algérie (Yasmina Khadra).
1/ Littérature des pays où le français est la langue maternelle des écrivains :

 

Belgique :

- Jolie libraire dans la lumière de Franck Andriat  par Philisine Cave

- Barbe bleue de Amélie Nothomb par Natiora

Suisse :

- La vérité sur l'affaire Harry Quebert par Philisine Cave

- Quidam de Thierry Luterbacher par Natiora

- Le silence d'Ilona de Vincent Philippe par Natiora

Québec et Canada français :

- La marche en forêt de Catherine Leroux par Denis

2/ Littérature des pays où le français s'est développé comme langue de colonisation, et subsiste comme langue de culture ou de communication :

Afrique Subsaharienne :

- Solo d'un revenant de Kossi Efoui (né au Togo) par bonheur de lire

- L'étrange rêve d'une femme inachevée de Libar Fofana (né en Guinée) par Claire

        

- Des fourmis dans la bouche de Khadi Hane (née au Sénégal) par Philisine Cave

 

Maghreb (Maroc, Tunisie, Algérie) :

- L'équation africaine de Yasmina Khadra (Algérie) par Heide

- Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra (Algérie) par Heide



Pays de la péninsule indochinoise (Vietnam, Cambodge, Laos) :

 

3/ Littérature des îles

Iles créoles :

Antilles :

Haïti :

- Le charme des après-midi sans fin de Dany Laferrière par Natiora

- Les immortelles de Makenzy Orcel par Philisine Cave

Iles de l'océan indien :

 

4/ Ecrivains qui ont choisi de s'exprimer en français (et qui ne viennent pas de ces pays)

- Les désorientés d'Amin Maalouf (Liban) par Natiora

- Syngué Sabour, pierre de patience de Atiq Rahimi (Afghanistan) par Heide

 

Pour ce qui concerne Catherine, je renvoie à sa géographie qu'elle a construite à partir de ses anciens articles.

 

N'hésitez pas à nous rejoindre car il n'y a aucune contrainte à adhérer à notre "communauté". Uniquement, m'informez quand vous publiez un article sur un autour francophone (hors français de métropole)

 

 

Bonnes lectures

Denis

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
<br /> j'ai cliqué trop vite ;-) <br /> <br /> <br /> http://l-echo-des-ecuries.over-blog.com/article-challenge-francophonie-d-ailleurs-chez-denis-113516213.html<br />
Répondre
D
<br /> <br /> j'ai fait un renvoi vers ton article en début de ma 4e récap de ce soir<br /> <br /> <br /> merci de nous avoir rejoints<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Bonjour <br /> <br /> <br /> Voici mon billet de présentation ;-) Bon dimanche ;-)<br />
Répondre
D
<br /> <br /> ok<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour, le vais tenter de participer à mon petit niveau à ce challenge si c'est possible merci de votre accueil<br />
Répondre
D
<br /> <br /> aucun souci et il n'y a pas de petit ou grand niveau, d'aucun que je n'impose qu'une chose, c'est que le livre soit classable dans cette "bibliothèque de la francophonie d'ailleurs". Sinon, c'est<br /> la liberté complète.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Pas de souci, si tu veux référencer La malédiction : http://lyvres.over-blog.com/article-la-malediction-112873846-comments.html#comment108700463<br /> <br /> <br /> En prime, j'ai Les Immortelles : http://lyvres.over-blog.com/article-les-immortelles-111075280.html<br />
Répondre
D
<br /> <br /> ce sera fait ce dimanche à bientôt pour d'autres lectures à partager<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Merci Denis d'avoir intégré mes anciens articles ! <br />
Répondre
D
<br /> <br /> pas de soucis c'est toujours un plaisir d'ajouter des livres à notre "bibliothèque francophone", commune aux amis de ce "challenge"<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***