Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2009 4 05 /03 /mars /2009 08:25
                
                       Enfance en Normandie ( 1850 - 1863 )



Guy de Maupassant

                  

                      

    
            
                     Laure le Poittevin                   


  
                            

                
                                         Portrait de Gustave de Maupassant



En 1821 naissent à Bernay Gustave de Maupassant et Laure le Poittevin , de vieille souche normande , parents de Guy , dont l'union sera célébrée en 1846.
Quatre ans plus tard , le 5 août 1850 , à six heures du soir , naît Henry René albert Guy de Maupassant au château de Miromesnil ... ou à Fécamp ? Une question dont la réponse reste dans le flou. Pour certains biographes , Guy de Maupassant serait né à Fécamp chez sa grand-mère maternelle , au 98 rue Sous- le- Bois, aujourd'hui rebaptisée Quai Guy de Maupassant.
Pour d'autres , l'enfant serait venu au monde en respirant l'air marin qui se dégageait à Miromesnil. Laure le Poittevin aurait voulu donner à son fils un lieu de naissance digne de la particule qu'il allait devoir porter toute sa vie.Un lieu autre que Fécamp , ville puante et écoeurante selon la toute jeune mère déjà débordante d'amour et d'ambition pour sa progéniture.
Une première ambiguïté qui semble , en quelque sorte , justifier celle omniprésente dans sa vie désordonnée , dans sa personnalité caractérisée par un tiraillement permanent , et dans son oeuvre où les personnages apparaissent très souvent déchirés, entre deux mondes.




                                       
                            Château de Miromesnil et Buste de Maupassant







                                 Vue du Quai Guy de Maupassant à Fécamp




Ses premières années , Maupassant les passe à Fécamp au sein d'une famille désunie. Entouré de pêcheurs , au bord de la mer , il aime à contempler les voiliers pour lesquels il vouera une grande passion toute sa vie.
Son père Gustave de Maupassant , est un mari préoccupé davantage par la gente féminine ( il collectionne les maîtresses) que par toute forme culturelle et artistique. C'est un père absent , presque indifférent à la présence de son fils , nullement gêné d'étreindre sa maîtresse sous le regard étonné du petit Guy.
Il prendra une place dans la vie de l'auteur à l'image de l'affection que ce dernier a reçue de sa part.
Sa mère , Laure le Poittevin , lui tient lieu de préceptrice , elle l'initie aux lettres et lui fait découvrir les textes de Flaubert , ami de la famille , et de Shakespeare.
C'est une femme à l'allure sévère , extrêmement cultivée , qui fait preuve d'une grande sensibilité pour les lettres , ce qui lui vaut l'admiration de ses proches. Mais elle est aussi une femme excessive , en tout. Son comportement frôle très souvent l'hystérie , elle est fréquemment victime de crises de nerf qu'elle laisse éclater sans se soucier de savoir si son fils y assiste.
Le jeune Maupassant est le témoin de nombreuses disputes conjugales qu'il regarde dans l'angoisse et l'anxiété. Sa mère , furieuse , hurle tout son mépris à son époux infidèle qui répond aux insultes par l'indifférence et le silence.
Elle couvre cependant son fils d'un amour envahissant et , même à l'arrivée du second , Hervé le " bon à rien " , sa tendresse pour Guy ne fait qu'augmenter. De ces deux comportements diamétralement opposés , il gardera une passion immense pour la littérature et un amour des femmes assez particulier. ces scènes de ménage l'auront marqué jusqu'à voir dans le mariage l'acte le plus absurde qu'il soit , réduit à son stade le plus primaire , " partager les humeurs le jour et les odeurs la nuit " se plaît-il à dire d'un ton provocateur , et dans l'enfantement , l'acte le plus dégoûtant.
En 1854 , la famille s'installe au château de Grainville - Ymauville , près du Havre , des lieux qui reviennent dans les contes paysans. Le château servira d'ailleurs de décor à son premier roman.
En 1856 naît Hervé , son frère , le " laissé pour compte " vite oublié de Laure , qui comme lui souffrira de troubles mentaux et finira sa vie dans un asile.
Dès 1858 ses parents décident de se séparer à l'amiable et Laure a la garde de ses deux fils. Elle les emmène dans sa propiété d'Etretat , Les Verguies.



                                               
                                           Propriété  " LES VERGUIES " à Etretat

                                    

                                                     


A SUIVRE ...

Fabienne

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
c'est un beau voyage. <br /> clem<br /> http://clem28.vip-blog.com/
Répondre
S
Encore un écrivain "Normand" et non des moindres ! J'ai aimer etudier ses ecrits lors de mes études . Et un jour m'y replonger
Répondre
D
<br /> Merci pour ton commentaire ma chère sophie! Etant Belge je ne connaissais Maupassant que de nom , et c'est denis qui me l'a fait découvrir , tout comme Flaubert , et bien d'autres!<br /> Bonne journée, bisous, fabienne<br /> <br /> <br />
A
Le château de Miromesnil est une belle propriété, mais il n'y a pas passé énormément de temps. Je ne savais pas que c'était maintenant des chambres d'hôte de luxe.
Répondre
D
<br /> J'ai eu l'occasion de le visiter il y a 4 , 5 ans et j'avais même acheté des légumes de leur potager! J'ai pu voir qu'il y avait des chambres d'hôtes de luxe en surfant sur le net . Ils ont besoin<br /> d'argent pour l'entretien d'un tel bâtiment et je trouve l'idée sympa car le cadre est maginfique!<br /> Bisous, fabienne<br /> <br /> <br />
A
son père était donc de Bernay??? désolée, je ne le savais pas, je l'ai peut être su,mais je ne m'en rappelle plus !!! merci en tout cas de toujours nous apprendre plus . Gros bisous . Josy
Répondre
D
<br /> Et oui, son père était de Bernay et sa mère aussi! c'est ce que j'ai appris en lisant sa biographie. On comprend mieux l'homme quand on voit qu'elle a été sa vie d'enfant!<br /> Bonne journée, bisous Josy, fabienne<br /> <br /> <br />
A
Je ne connaissais de cet auteur que le nom n'ayant jamais rien lu de lui mais j'ai regardé quelques nouvelles passées dernièrement à la télé et si tu en plus tu nous fait sa biographie, m'incitent en connaître plus . Alors merci et vive la suite
Répondre
D
<br /> Ainsi cela te permet de connaître Maupassant et si tu veux lire quelquechose de lui, dis-le moi, je t'enverrai 2 , 3 livres de lui! Ok, chère Aimela<br /> La suite très prochainement...<br /> Amitiés, fabienne<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***