Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2008 2 30 /12 /décembre /2008 22:16



                                             JACQUES   BREL


                                                        ( Bruxelles , 1929 - Bobigny , 1978 )






Tout le prédestinait à une vie simple : enfance chez les scouts, scolarité poussive dans un collège bruxellois , boulot dans la cartonnerie familiale , armée , mouvement de jeunes , mariage, enfants .
Mais Jacques avait mordu à l'écriture et à la scène. Un coeur trop grand pour un monde trop petit ...
Il y a loin entre le grand Jacques qui débute en 1953 à La Rose Noire à Bruxelles , avant de " monter " à Paris , guitare et bons sentiments en bandouilière - l' abbé Brel " dira Brassens - , et Jacques Brel "  le Grand " qui triomphe en tête d'affiche à l'Olympia le 12 octobre 1961 .
En fait , tout a été très vite . Les spectacles , les tournées , les enregistrements se succèdent à un rytme effréné .
En URSS , en Afrique , aux Etats - Unis , Brel chante  Le Plat Pays  , Les Vieux , Mathilde , La Fanette , Amsterdam , Ne me quitte pas ...
Durant dix ans , il habite la scène internationale du music-hall autant que nos esprits .



                                                                           
 
                                                                          Brel à l'Olympia en 1966


En 1966, il renonce au music-hall pour les plateaux de cinéma .
Deux ans plus tard , il revient sur scène en Don Quichotte dans " L'Homme de la Mancha ".






 " Rêver  l'impossible rêve ..."
Puis Brel le nomade s'en va sur les océans , jette l'ancre aux Marquises pour une nouvelle vie . Il y compose à nouveau .











Le 9 octobre 1978 , l'artiste tire sa révérence dans un hôpital parisien , emporté par une tumeur .
Son corps repose à deux pas de celui de Gauguin , sous l'alizé .

                                               





                                                    Tombe de Jacques Brel aux Marquises





    

                                             Stèle en hommage à Brel aux Marquises également




Le regard enflammé , les battoirs en avant qui tranchent la lumière , Brel mime la médiocrité , tonitrue des histoires d'amour , de mort, dit l'amitié , l'humilité , clame sa tendresse à la force du monde .
Il a le verbe brut , vibrant , exubérant et il écrit des chefs-d'oeuvre indélébiles .

Vous voulez en savoir plus sur Brel , je vous propose de lire la biographie écrite par Olivier Todd .





Olivier Todd est également le biographe d'Albert Camus " Camus , une vie " et d'André Malraux " Malraux , une vie ".


Fabienne

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Bonjour Fabienne,<br /> <br /> Un excellent article sur un grand homme<br /> que j'aimais et que j'aime toujours,j'adore  ses superbes<br /> chansons sur votre pays,un homme tellement simple<br /> et bon.<br /> Bon jeudi à toi sous le soleil de ma Provence,<br /> Bisous de Mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Mimi et merci pour ton gentil commentaire concernant mon article sur Jacques Brel, un grand monsieur pour qui j'ai une grande admiration!<br /> J'avais assisté en juillet 2008 à l'Olympia au spectacle de Florent Pagny qui chantait Brel , c'était grandiose! Un bel hommage qu'il lui a rendu !<br /> Ici aussi, du soleil pour une fois en Normandie , ça fait du bien plus celui que tu m'envoies , me voilà comblée!<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et amitiés de Normandie! Au plaisir!<br /> <br /> <br /> <br />
N
sympa l'article. Belles photos.<br /> La nouvelle bannière est superbe.<br /> Gérard et odile
Répondre
C
J'ai toujours adoré Jacques Brel! Merci pour les articles sur ce merveilleux chanteur!
Répondre
D
<br /> Merci chère Cosetta pour ton gentil commentaire. Et oui, moi, j'adore Brel , Denis aussi et je voulais lui rendre par le biais du blog un petit hommage .<br /> Bonne année à toi et ta famille ,<br /> Amitiés, Fabienne & denis<br /> <br /> <br />
S
Merci pour ce très bel hommage à un des grands artistes-poètes de (votre?) mon pays.<br /> Comme toujours, votre article est magnifiquement documenté, illustré et commenté..
Répondre
D
<br /> Bonsoir sybilline, merci pour tes commentaires qui me touchent beaucoup et je suis vraiment heureuse que tu aimes mes articles que j'essaie de réaliser au mieux.<br /> Bonne année 2009,<br /> Amitiés, Fabienne<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***