Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2015 2 21 /04 /avril /2015 18:02
Le roman de Bruxelles par José-Alain Fralon (Le Rocher)

Le roman de Bruxelles de José-Alain Fralon

(Le Rocher - Février 2008 - 230 pages -

collection "Le roman des lieux et destins magiques"

dirigée par Vladimir Fedorovski)

-------------------------------------

José-Alain Fralon a été correspond du journal "Le Monde" à Bruxelles de 1985 à 1992 et montre bien dans ce livre à quel point il connait bien la ville, son histoire, les légendes et ses grands noms.

Tout commence sans doute au VIe siècle de notre ère et la ville dont le destin reprend bien sûr l'histoire mouvementée de la Belgique, ballottée entre les français, les espagnols et les hollandais, attendant 1830 pour enfin trouver un réel air de liberté et d'autonomie. Depuis plus de 180 ans, les seules invasions restent celles des allemands lors des deux guerres mondiales.

Bruxelles a toujours parlé français tout en étant enclavée dans la Flandre. Elle a eu bien du mal à se trouver une identité forte. Certains rois ont été controversés, surtout Leopold soupçonné de bonne entente avec les allemands. L'architecture a souvent été mise à rude épreuvre par les rêves fous des uns ou des autres, n'hésitant pas à détruire des bâtiments de belle facture pour rationnaliser la ville et ses évolutions : l'exposition universelle de 1958, l'arrivée de l'Union Européenne dans la capitale européenne avec des désastres financiers comme le "Berlaymont" ou le raccordement entre les deux gares de la ville...

Tintin et Hergé, Brel et ses flamingants ou sa place de Brouckère, la famille Toussaint d'Ixelles qui a donné à la culture un excellent écrivain comme Jean-Philippe Toussaint, Merckx ou Goethals pour le sport... sans oublier que Bruxelles a été une terre d'exil où sont arrivés un beau matin Marx, Hugo entre autres. Et puis ceux qui ont aimé la ville pour de courts ou longs séjours comme Baudelaire, Verlaine et Rimbaud (rappelons-nous du célèbre coup de feu de Verlaine).

Une ville-capitale à échelle humaine qui nous donne envie de s'y promener dans le temps et l'espace grâce à ce livre plaisant à lire, très bien documenté où la gastronomie, la bière ne sont pas absents non plus... pour ceux qui ne veulent pas seulement s'intéresser à la Grand-Place, le théâtre de la Monnaie ou le Manneken-Pis..; sans oublier la famille royale très cosmopolite au fil des années, notamment par ses reines...

 

A lire et à déguster pour se familiariser avec Bruxelles.

 

Bonne lecture,

Denis Livre lu dans le cadre du "mois belge" organisé par Anne et Mina et pour la thématique "non fiction" de ce 21 avril.

Le roman de Bruxelles par José-Alain Fralon (Le Rocher)

Partager cet article

Published by DENIS - dans BELGIQUE
commenter cet article

commentaires

ptitlapin 23/04/2015 10:36

je me méfie des livres écrits par les français sur l'histoire de notre belle ville de bruxelles. Bien sûr qu'on a toujours parlé français mais les nobles, le peuple quant à lui parlait le brusselair patois flamand mais pour celui qui ne connait pas ce doit être un livre intéressant

Denis 23/04/2015 19:29

Il faudrait relever le défi que le livre soit lu par des bruxellois !! pourquoi pas

Anne 22/04/2015 22:01

Je dirais comme Mina, d'autant que la situation a quand même pas mal changé depuis 2008...

Denis 23/04/2015 19:32

C'est clair que pour la période actuelle c'est déjà "dépassé". L'auteur a été correspondant du Monde, un journal de valeur ce qui m'a donné quelques bonnes impressions.

Mina 22/04/2015 21:28

Tu n'es pas le premier à présenter un livre sur Bruxelles ou la Belgique, je n'imaginais pas qu'il y en avait tant... Ca pourrait plaire pour mieux connaître la ville, mais je crains un peu les clichés et de savoir déjà une partie de ce qui serait dit (notamment sur la famille royale, je pense être bien calée, malgré moi, sur le sujet)

Denis 23/04/2015 19:31

Si tu as l'occasion en bibliothèque de le lire, tu te feras ta propre opinion.
Bien sûr ce livre n'est pas un chef d'oeuvre mais il permet de se familiariser avec l'esprit de cette ville au moins dans la période historique car c'est sûr que depuis sa publication en 2008, la politique belge a changé.

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

     

            Envie d'évasion ???

                  Un conseil ,

évadez-vous à travers les livres !!!

 

               

  

  

   

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***

 damouredo.com Carré