Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2008 6 06 /12 /décembre /2008 20:53



                                            Jean - Michel Folon

                       ( Bruxelles , 1934 - Monaco , 20 octobre 2005)




                                         




Ce jour, j'ai décidé de vous parler de Jean - Michel Folon , pour qui j'ai énormément d'admiration .
Sans doute vous souvenez-vous de ses petits " bonhommes en imperméable "qui servaient d'ouverture et de fermeture  dans le générique des programmes d'Antenne 2 , à la télévision française ...



Jean-Michel FOLON - L'Aube , 1971 Générique d'ANTENNE 2



http://www.jean-michel-folon.eu


Et Jean-Michel Folon réalisa avec Jean-Pierre Deseuzes le film d'animation pour le générique de l'émission littéraire "ITALIQUES" en 1974 sur une musique d'Ennio Morricone, il s'agit du thème "Lontano" tiré de la bande originale du film "A l'Aube du Cinquième Jour".

Folon est comme les chats . A pas feutrés, il a peu à peu élargi en cercles concentriques un vaste champ d'exploration.
Tout a commencé par le dessin . Des bonhommes qui flottent comme des ballons , très anonymes , des messages qui s'embrouillent tout en flèches , des rêves qui s'échappent en rondeur , la terre, le ciel , l'arc-en-ciel .








D'affiches en magazines , d'albums en expositions , de continent en continent , Folon livrait ses chromos d'enfant aux cerveaux d'adultes. Et chacun restait pensif. Ses aquarelles , gravures et collages se muèrent en livres pour illustrer les écrivains et les poètes tels que Borges, Prévert, Apollinaire, Camus ... ou la " Déclaration universelle des Droits de l'Homme ".




    





 





Dans les années 70 , l'artiste a investi d'autres espaces : il a accroché la lumière aux murs gris neutre des lieux de transit ou de rencontre , signant en premier la fresque Magic City de la station Montgomery du métro bruxellois , puis aux décors de la scène, aux vitraux des chapelles , à l'écran aussi .




Métro Montgomery

   Vue d'une oeuvre de Folon à la station Montgomery du métro bruxellois








Jean - Michel Folon avec ses petits bonhommes

















                                                                                                                               

                                         


                                                                           Vitraux réalisés par Folon



En 1981, il entrait dans la troisième dimension . Au début, il sculptait des objets en bois . Au fil du temps , ils ont grandi ; les sujets, les matières ont changé .



     Depuis 1977 , à Knokke - le - Zoute, une oeuvre en bronze se laisse envelopper par la mer à chaque marée.


 

                            





           Depuis aussi , des sculptures en marbre, hautes comme le jour, veillent sur Pietrasanta , en Italie.



                                  




Son oeuvre est à l'image de l'homme, simple et conviviale, ludique et grave. D'une humanité passe-frontières.
En l'an 2000 , Folon a retrouvé les chemins de son enfance dans le domaine SOLVAY à La Hulpe , qui héberge désormais sa Fondation et trois cents de ses oeuvres .



                             





    


                                                                 
                                                
                                                 
                                        

Le 20 octobre 2005, notre planète s’est retrouvée orpheline d’un homme irremplaçable. Jean-Michel Folon a rompu les amarres avec cette terre des hommes à laquelle il a tant donné : son regard serein et tendre sur les êtres, le geste pur et clair de sa main pour les animer, les couleurs de sa palette pour les habiller de rêve, sa sympathie pour toutes les grandes causes de ce monde…

 

 


                                                                         





                                                           
                                                                    Tombe de Jean- Michel Folon



 Fabienne

    

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Merci pour cet article très bien conçu et merci au Petit Belge de me l'avoir fait découvrir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci de m'avoir indiqué ce magnifique article. j'adore cet univers fait à la fois de poésie, d'humanisme et de profondeur.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Bonjour soliane et je suis vraiment très heureuse que mon billet sur Folon t'aie plu. J'adore son univers moi aussi et étant Belge , un jour j'irai visiter son<br /> musée dans la région Bruxelloise.<br /> Cet été 2010 , j'irai sur ses pas dans le sud à Saint -Paul de Vence où il a réalisé les vitraux d'une chapelle et on peut aussi visiter son atelier.<br /> Bonne semaine à toi, amitiés<br /> <br />  au plaisir!<br /> <br /> <br />
T
Un bel article plein d'images et de pudeur. Tu vois, je ne savais qu'il avait travaillé en 3 D et je ne savais meme pas qu'il était mort (malheureusement sa mort a du peu interesser l'Allemagne où je vis)<br /> Je suis content de mettre un lien vers cet article<br /> Amitié<br /> Thierry
Répondre
D
<br /> c'est mon épouse Fabienne qui a fait cet article<br /> pour ma part j'adore Foloon qui a bercé mes années 70-80 avec le générique d'Antenne 2 et de l'émission de Pivot<br /> on ne se lasse pas de ses oeuvres si belles et paisibles<br /> nous avons des marquespages de St Paul de Vence que nous mettrons prochainement sur notre site en complément<br /> amitiés<br /> Denis<br /> <br /> <br />
M
tres beau travail dans tout les domaines que j'ai pu lire de vous salutations serere06
Répondre
D
<br /> Et oui, Folon est un grand artiste dans tous les domaines et j'aime aussi l'homme qu'il était " généreux ".<br /> Amiti&s,Fabienne<br /> <br /> <br />
F
Je me souviens très bien de ses petits " bonhommes en imperméable " du générique d'Antenne 2 que j'adorai contempler...les statues sont magnifiques, surtout celle de Knokke-le-Zoute que je ne connaissais pas ! Merci Fabienne !
Répondre
D
<br /> Très heureuse de voir que  parler de Folon t'a fait plaisir  chère Florinette  , comme je me suis faite plaisir en faisant cet article car j'adore l'homme et ses oeuvres !<br /> Il continue à me faire rêver ...<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***