Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 21:23

litterature-francophone-d-ailleurs-1_WOTCKMJU.jpg

 

 

Voici le premier récapitulatif des articles publiés par Heide, Catherine, Natiora et moi-même en "littérature francophone d'ailleurs" selon la géographie que j'ai proposée :

 

1/ Littérature des pays où le français est la langue maternelle des écrivains :

 

Belgique :

- Barbe bleue de Amélie Nothomb par Natiora

Suisse :

- Quidam de Thierry Luterbacher par Natiora

- Le silence d'Ilona de Vincent Philippe par Natiora 

Québec et Canada français :

- La marche en forêt de Catherine Leroux  par Denis 

2/ Littérature des pays où le français s'est développé comme langue de colonisation, et subsiste comme langue de culture ou de communication :

Afrique Subsaharienne :

Maghreb (Maroc, Tunisie, Algérie) :

Pays de la péninsule indochinoise (Vietnam, Cambodge, Laos) :

 

3/ Littérature des îles

Iles créoles :

Antilles :

Haïti :

- Le charme des après-midi sans fin de Dany Laferrière par Natiora

Iles de l'océan indien :

 

4/ Ecrivains qui ont choisi de s'exprimer en français (et qui ne viennent pas de ces pays)

- Les désorientés d'Amin Maalouf (Liban) par Natiora

- Syngué Sabour, pierre de patience de Atiq Rahimi (Afghanistan) par Heide

 

Pour ce qui concerne Catherine, dans un premier temps, je renvoie à sa géographie qu'elle a construite à partir de ses anciens articles. 

 

Bonne lecture 

Denis 

Partager cet article

Repost0

commentaires

H
<br /> J'ai lu quelques romans de Yasmina Khadra, à ne pas oublier. Je chercherai les liens demain.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> oui, en effet il a toute sa place dans cette série<br /> <br /> <br /> je ferai une récap demain dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> C'est fait (pour demain) : j'ai mis le logo et le lien vers la présentation ! bisous<br />
Répondre
D
<br /> <br /> c'est super, génial, merci bien<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Effectivement, Denis, bienvenues aux nouvelles participantes ! Je les connais toutes les deux.<br /> <br /> <br /> Bon weekend à toi et à Fabienne. <br />
Répondre
D
<br /> <br /> tu vois les petits ruisseaux font les grandes rivières<br /> <br /> <br /> on va faire de fabuleuses lectures<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Coucou,un billet rétroactif<br /> <br /> <br /> Des fourmis dans la bouche<br /> <br /> <br /> Khadi Hane (née à Dakar, Sénégal)<br /> <br /> <br /> http://jemelivre.blogspot.fr/2012/04/des-fourmis-dans-la-bouche-khadi-hane.html<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> <br /> génial et je te remercie pour ta participation. J'intégrerai ton article dans ma prochaine récap.<br /> <br /> <br /> Eventuellement, tu fais un article sur ton blog pour présenter cette "bibliothèque de la francophonie d'ailleurs<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Petit récapitulatif mais j'espère que d'autres participants vont nous rejoindre, et merci pour le lien vers mon article <br />
Répondre
D
<br /> <br /> oui, Anis et Philisine Cave viennent nous rejoindre, c'est stimulant<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***