Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2016 7 18 /12 /décembre /2016 18:47
La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson (Zulma)

La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson

(Zulma - 131 pages - Octobre 2013)

Traduit de l'islandais par Catherine Eyjólfsson

Titre original : Svar við bréfi Helgu - Islande 2010

-----------------------------

Un vieillard, Bjarni Gíslason, écrit à Helga pour lui dire qu'il a veillé sa femme Unnur jusqu'à la fin de sa vie. Elle a été pourtant bien ingrate vis-à-vis de lui, lui disant qu'il aurait mieux fait d'épouser Helga plutôt qu'elle. 

Unnur était persuadée que son mari couchait avec sa voisine Helga. Elle l'a même crié à la maison de retraite, l'humiliant ainsi. 

Il avoue dans cette lettre à Helga qu'il l'a aimée mais qu'il a longtemps résisté à son désir. Et puis sa femme a eu une intervention chirurgicale avec ablation totale de ses parties génitales et la couture lui a empêché d'avoir des rapports sexuels devenus trop douloureux. Alors un jour dans une grange il n'a pas su résister au corps d'Helga. Il s'est dit ensuite que les rumeurs au loin seront à présent fondées. 

Il y a eu ainsi pour eux la saison des amours, comme pour les animaux dont ils s'occupaient.

Seulement Helga tomba enceinte. Elle voulait partir s'installer en ville avec lui. Mais Bjarni se refuse à quitter sa terre et ses animaux pour aller à Reykjavik. Son union avec Helga est définitivement rompue. 

Il ne verra que très épisodiquement sa fille Hulda encore plus meurtri quand il la verra présenter chaque soir les programmes TV au point de jeter l'appareil par la fenêtre pour ne plus la voir à l'écran. 

Pour faire passer son chagrin il s'est investi dans son travail, créant des objets. Et il a lu, se nourrissant des sagas entre autres...
 

Un livre court, très bien écrit, en forme d'une longue lettre découpée en 18 chapitres, par Bergsveinn Birgisson, un auteur islandais né en 1971. Il est titulaire d'un doctorat en littérature médiévale scandinave.
 

Roman passionnant, parfois "cru", mais je suis resté sur ma faim, ayant trouvé la fin moins intéressante, sorte de ressassement de ce que l'on savait déjà de l'histoire des personnages.

Bonne lecture,

Denis

Livre lu dans le cadre de "Décembre nordique" que l'on peut retrouver sur Facebook.

La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson (Zulma)
La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson (Zulma)

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
J'ai beaucoup aimé ce livre, il m'a beaucoup touchée car l'histoire est à la fois sensuelle (l'amour, les paysages, les tâches quotidiennes, ...) et rigide par le souci des convenances du héros.<br /> Je l'ai commenté là : http://bazarsetplaisirs-de-colombine.over-blog.com/2016/11/la-lettre-a-helga.html
Répondre
K
J'ai beaucoup aimé, mais j'aurais pensé aimé plus...
Répondre
D
C'est en effet ce que je résume en disant que je suis resté sur ma faim.
M
J'ai trouvé cette lettre grandiose. Un coup de coeur pour moi.
Répondre
D
J'ai été déçu comme tu as pu le lire.
C
Ca n'a pas l'air très joyeux comme histoire, n'est-ce pas ?
Répondre
D
Non pas très joyeux. Une vie "perdue" entre deux femmes. Une vie terne et un livre qui m'a déçu.

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***