Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.

Avant le matin de Jacques Chessex (Grasset)

Avant le matin de Jacques Chessex (Grasset)
Avant le matin de Jacques Chessex
(Grasset - 248 pages - Février 2006)
----------------------------------
Un bien étrange roman que celui-ci de l'écrivain suisse Jacques Chessex (1934-2009), sulfureux, savoureux par moments, grivois et irrévérencieux comme il se doit chez cet auteur.
Joseph d'Avry entreprend de raconter la vie de la sainte femme dont l'existence a été dédiée à Dieu, Aloysia Pia Canisia Piller, née le 16 août 1940 à Fribourg.
Après quelques années au couvent, sœur Canisia a offert son corps et du plaisir aux pauvres avant de s'isoler sur la colline où l'a rencontré Joseph quand elle avait 49 ans. Elle lui a dit alors qu'elle avait besoin d'amour plutôt que de nourriture.
Joseph est resté fidèlement à ses côtés recueillant ses bons mots sur la grâce et le bienfait qu'elle donnait aux pauvres âmes.
Un jour elle a rencontré Béatrice Conté une belle jeune fille dont elle a fait sa disciple. Une nouvelle prostituée de Dieu est née et le scandale a commencé à naître à Fribourg.
Et puis la jeune fille a été tuée et Canisia est morte.
Un an après la mort de la sainte, Joseph est parti s'installer dans un vallon loin du monde où il peut lire et marcher à son gré.
Mais très vite il se sent sous l'emprise de deux femmes : Mme Grivet, l'intendante de l'immeuble où il est locataire et la jeune employée de maison Lydie qui n'hésite pas à le provoquer en lui dévoilant des parties de son corps. Il résiste en allant voir des prostituées à Fribourg quand il s'y rend pour acheter des livres.
Quand il va apprendre qui sont réellement ces deux femmes, les choses vont se compliquer...
Un livre alerte, bien écrit, sur un thème on ne peut plus original : s'offrir aux autres au nom de Dieu !!! Quand on connaît Chessex, on n'est pas surpris.
Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais c'est plaisant de se laisser surprendre par ces personnages qui pourraient sortir d'une BD. De courts chapitres aussi qui allègent la lecture et servent de respiration au texte.
Page 87, début du chapitre XVI - Première partie (page 87) : "Assez de méchanceté. Faites taire la rumeur, coupez court aux détails sales et autres laideurs de la calomnie. Surtout ne prenez pas ce ton entendu, interdisez-vous les mots de la foule et du discours indirect. Voilà ce que devaient se répéter ceux qui ont eu le privilège d'approcher de saintes personnes dans le monde mauvais. Mais si saintes? Et affreux, le monde?"
Bonne lecture,
Denis
 
Avant le matin de Jacques Chessex (Grasset)
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
je n'ai jamais lu cet auteur et je sens que c'est un tort!
Répondre
D
En effet c'est un auteur à lire toujours surprenant en plus.
M
Je ne connais pas cet auteur mais ce roman semble bien agréable à lire !
Répondre
D
C'est assez irrévérencieux mais de lecture agréable avec beaucoup d'humour.
C
J'ai lu de lui Le vampire de Ropraz. Et j'avais beaucoup aimé.
Répondre
D
C'est un auteur que j'aime lire régulièrement.