Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2016 7 20 /11 /novembre /2016 14:06
La vie de famille par Doisneau/Pennac (Hoëbeke)

La vie de famille par Robert Doisneau et Daniel Pennac

(Hoëbeke - 91 pages - Octobre 2016)

Première édition :1993

------------------------------------

Excellente idée de republier ce livre devenu un classique 23 ans après sa première édition. Et ainsi merci aux Editions Hoëbeke qui m'ont adressé ce livre pour le lire et le présenter ici.

Robert Doisneau (1912-1994) avait publié un premier livre avec la complicité de Cavanna avant de se tourner vers Daniel Pennac (né en 1944) pour un premier livre "Les grandes vacances" (que je présenterai prochainement) en 1991, avant celui-ci publié peu avant le décès du grand photographe.

Un texte de Pennac sur des images de Doisneau, c'est forcément un grand moment de regard sur le monde. Et là, le thème c'est la famille. Et tout commence par le "mariage".

Un dimanche comme il en existe tant dans une "vie de famille", on se met autour de la table, près du meuble Henri II, le sacro-saint buffet venu de nulle part : "C'était un machin en bois noir, à colonnes, corniches, moulures, fronton, ferrures, miroir... Un monument plutôt qu'un meuble..."

et on regarde un album de photos de famille.

Sauf que là, on est en compagnie de Robert Doisneau, dont les photos sont classées par thème : le mariage, les bébés et la vie autour de l'hygiène  des frères et sœurs, de l'éducation...

Les photos s'étalent des années 40 à 50. Toutes en noir et blanc, bien sûr. Avec ci et là, quelques mots de Robert Doisneau, comme s'il était autour de la table.

Pennac fait parler Joseph, Hélène, Nino... pour se rappeler ces moments de vie où le vélo avait sa place, au temps où on se parlait sans la télévision pour faire écran..

Instants nostalgie qui rappelleront des instants, des images... aux lecteurs qui ont vécu ces années-là.

A la fin du livre, Daniel Pennac écrit une lettre à Robert Doisneau : ..."J'ai montré tes photos, j'ai lu quelques passages de tes lettres, ceux que tu as écrits en caractères bâtons pour me faire croire que tu t'es enfin mis à la machine..." 

 

Un livre qui rappelle que des instants de vie sont de vrais bonheurs. N'oublions pas ces valeurs.

Sachons regarder le monde autour de nous avec acuité, sans préjugés.

Un vrai moment de bonheur que ce livre qui se regarde autant qu'il se lit au travers de la petite centaine de photos de Doisneau regardés, sentis par Daniel Pennac au travers des dialogues de ses "personnages".

Bonne lecture, et encore merci aux Editions Hoëbeke de m'avoir permis de vous présenter ce petit "bijou" à offrir sans modération...

Denis

 

Partager cet article

Published by DENIS - dans BEAUX TEXTES
commenter cet article

commentaires

noisette27 20/11/2016 14:47

un bien bon moment de lecture et de découverte pour les yeux..j'adore les photos de Doisneau.Merci de ton article et de nous le faire partager .

Denis 21/11/2016 21:59

J'ai aussi toujours aimé les photos de Doisneau, si proches du quotidien.

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

     

            Envie d'évasion ???

                  Un conseil ,

évadez-vous à travers les livres !!!

 

               

  

  

   

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***

 damouredo.com Carré