14 juin 2016
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Turner - Texte de Denis Riout
(Cercle d'art - collection "Découvrons l'art" - 2004 - 60 pages)
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Comme son nom l'indique la collection "Découvrons l'art" permet en quelques pages illustrées d'uns soixantaine d'oeuvres, un peintre. En l'occurence ici le peintre anglais Joseph William Mallord Turner (1775-1851).
Après une courte présentation de l'oeuvre de Turner dans le XIXe siècle et un rappel biographique de peintre, Denis RIout nous propose plusieurs thèmes qui permettent de regrouper des toiles de Turner.
Tous les textes de cette présentation sont tirés du livre.
1/ La peinture d'histoire
Peintures avec thèmes historiques telle "Ulysse raillant Polyphème. LOdyssée d'Homère" (1829)
Henri Focillon classe cette oeuvre parmi celles qui font entendre "une sorte de dialogue entre l'homme et le chaos", dans lequel "la nature se répand avec une majesté sauvage autour du débat du monstre et du héros, elle les noie l'un et l'autre dans sa splendeur terrible, et l'agonie du soleil".
2/ Le pittoresque
Notion spécifique de l'esthétique anglaise du XVIIIe siècle, le "pittoresque" désigne un type particulier de beauté, distinct de l'harmonie mesurée, lisse, souvent symétrique, propre au beau traditionnel.
"Le lac de Buttermere et une partie des eaux du Comack, Cumberland. Une averse" (1798)
Turner effectua un voyage dans le nord de l'Angleterre pour dessiner les paysages pittoresques de la région des lacs.
3/ Le sublime
Evoqué dès l'antiquité, le sublime devient au XVIIIe siècle un concept esthétique essentiel, objet d'études tout d'abord en Angleterre, puis en Allemagne avec Kant.
Distinct du pittoresque, le sublime s'oppose à la beauté définie comme "qualités des corps qui leur permettent d'exciter l'amour ou une passion voisine".
Le sublime revendique la grandeur de sentiment et la simplicité de l'expression, l'élévation d'esprit et la situation paroxysmique d'une imagination saisie par l'effroi. L'orage est une de ses manifestations emblématiques, comme le vide des déserts , la grandeur inhumaine des montagnes...
"Avalanche dans les Grisons (Chalet détruit par une avalanche)" - 1810
4/ VENISE
Turner a visité trois fois Venise. Il ne pouvait qu'être captivé par cette ville suspendue entre ciel et eau, tantôt éblouissante sous le soleil, tantôt voilée de brume, lieu d'élection des peintres coloristes.
"La Salute : scène de nuit avec des fusées" (vers 1833)
Turner affectionne les effets de nuit. Il utilise ici les réserves non peintes : le papier brun n'est pas un simple fond, mais un élément de la composition.
5/ LES "PICTURES OF NOTHING"
Au début de sa carrière, Turner manifeste une capacité remarquable dans le "fini". Il sait imiter les moindres détails d'une scène observée. Cependant, au fil des années, il développe une conception plus synthéthique de son art.
"Le château de Norham, lever de soleil" 1845
Au cours de sa vie, Turner a donné plusieurs représentations de ce château. Cette huile tardive, "dépouillée de tout ce qui est inutile" fut particulièrement admirée par le peintre Paul Signac, théoricien du néo-impressionnisme, qui y voyait un exemple particulièrement pertinent du "discrédit du sujet".
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Voici grâce à ce livre et à ces extraits un aperçu des éléments de l'oeuvre de Turner.
C'est là le grand intérêt de cette collection de nous inviter à mener nous imprégner d'une oeuvre majeure de l'histoire de la peinture, sans overdose, juste pour le plaisir d'une immersion. A chacun ensuite, d'approfondir ou non l'étude et le regard sur l'oeuvre en question.
Denis
Livre lu dans le cadre du "mois anglais" initié par Lou et Cryssilda.