Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2015 2 10 /11 /novembre /2015 21:10
De beaux lendemains de Russell Banks (Actes Sud)

De beaux lendemains de Russell Banks

(Actes Sud - Thésaurus - tome 1)

Titre original : The sweet Hereafter (New York 1991)

Traduit de l'anglais (USA) par Christine Le Boeuf

-----------------------------------------------

 

Septième roman de Russel Banks, né en 1940, "De beaux lendemains" est un livre magistral pour aborder un sujet tragique : la mort d'enfants dans un bus scolaire suite à un "accident".

Nous avons le regard de plusieurs acteurs du drame : le chauffeur, un parent, un avocat et une des victimes survivantes...

 

Dolorès Driscoll

Tous les matins de l'année scolaire et depuis de longues années, Dolorès conduit le car de ramassage des élèves qui vont à l'école de Sam Dent. Mariée à Abbott invalide depuis son accident cérébral et mère de deux fils établis loin de ces montagnes, elle se sent seule et aime ces gamins qu'elle emmène à l'école. Elle connait plus ou moins leur famille et leur histoire. Mais ce matin il neige et cela fait deux fois qu'elle voit ou croit voir un chien et cette fois ci c'est la fois de trop et pour l'éviter c'est l'accident irréparable.

 

Billy Ansel

Comme tous les matins Billy suit le car et regarde ses jumeaux qui lui font des signes à l'arrière du car et au moment de l'accident il pense au corps de Risa, sa maîtresse, la femme du motel. Elle aussi a un enfant dans le car.

Billy souffrait encore de la mort d'un cancer de sa femme Jessica. Ancien du Vietnam, il avait l'habitude avec elle de se droguer.

Il a senti le besoin de sexualité après la mort de Lydia et s'est tourné vers la femme de son ami Wendell. Et c'est Risa qui un soir lui a demandé de venir la rejoindre chambre 11.

Et l'accident a tout arrêté. Voir ses enfants et tous les autres morts. Rien ne pouvait plus être comme avant. Aucun réconfort n'était acceptable. Billy est resté quatre jours enfermé chez lui à s'enivrer. La veille des funérailles il est allé voir l'épave du bus entreposé à l'arrière de son garage. Il a vu un avocat qui voulait l'aider mais il a catégoriquement refusé. Il est retourné chambre 11, a parlé avec Risa mais leur amour s' est suspendu avec la mort de leurs enfants.

 

Mitchell Stephens, esquire

Dès qu'il a eu connaissance de la tragédie (pour l'assureur qu'il est ce n'est jamais un accident), Stephens a quitté New York pour cette ville perdue dans le nord non loin du Canada, sam Dent, enneigée et blottie dans les montagnes. Il a pris pension chez les Walker sans savoir en arrivant qu'ils faisaient partie des parents qui ont perdu un enfant dans le drame.

Lui aussi a perdu un enfant en quelque sorte. Sa fille a sombré dans la drogue. Les Walker l'acceptent comme avocat dès le premier soir lui dévoilant toute l'affaire et toutes les victimes. C'est ainsi que le lendemain il vient convaincre les Otto de les représenter au futur procès en wresponsabilité.

Billy Ancel le repousse ainsi que Dolorès Driscoll après avoir pris conseil auprès de son mari car il dit qu'elle n'a pas besoin d'aller devant un tribunal pour que les gens d'ici sachent qu'elle est innocente.

Nicole Burnell

Nicole, une des survivantes de l'accident, sent qu'à 14 ans sa vie est fichue. Paralysée et en chaise roulante à vie, son père lui a aménagé une chambre au rez-de-chaussée et heureusement il lui reste sa jeune soeur Jenny pour l'egailler. Elle n'a pas confiance en ses parents et ses frères. Son père aimait leurs attachements sexuels avant l'accident. Et à présent elle doit aussi parler à cet avocat Mr Stephens qui doit défendre ses droits.

Elle le fait contrainte et peu après Billy vient voir ses parents pour leur demander de se retirer du procès car il y a trop de dérives autour au point d'incriminer par exemple les sauveteurs qui n'auraient pas agi assez rapidement.

Nicole fait sa déposition et avoue alors que le car allait trop vite. Elle a vu 72 Miles sur le compteur car elle était au premier rang. Ce témoignage devrait suspendre les procès en cours.

 

Dolorès Driscoll

La vie de Dolorès s' est tournée vers Lake Place où elle a trouvé un emploi de chauffeur pour des hôtels, tentant d' oublier Sam Dent. Mais fin août elle décide d'aller à la foire avec Abbott fou de stock-car. D'habitude on l'aide à monter avec son fauteuil roulant en haut des gradins mais qu'en sera-t'il cette année?

 

La boucle est bouclée. Dolorès débute et termine le roman. Ces regards autour du drame éclairent le contexte de l'accident, les lieux aussi et les histoires de chacun avant, pendant et après le drame. L'auteur lie le tout avec une langue très littéraire, efficace, au service d'une histoire que l'on suit avec beaucoup de limpidité. Chacun des personnages est "disséqué" avec ses joies et ses malheurs. Et la question reste : peut-il y avoir de "beaux lendemains" après une telle tragédie?

 

Un excellent roman, très gros coup de coeur, que je recommande vivement même aux âmes sensibles, car on est là dans du très grand art littéraire.

 

Bonne lecture,

Denis

 

Lecture faite dans le cadre du challenge littérature américaine

L'auteur invité en octobre 2015 était justement Russell Banks

Partager cet article

Published by DENIS - dans LITTERATURE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

     

            Envie d'évasion ???

                  Un conseil ,

évadez-vous à travers les livres !!!

 

               

  

  

   

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***

 damouredo.com Carré