Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2015 4 04 /06 /juin /2015 16:26
Les lames de Mo Hayder (Pocket)

LES LAMES DE MO HAYDER

(Pocket - 574 pages - juin 2012 -

Première édition France Presses de la Cité - 2011)

Titre original : Hanging Hill (2011)

Traduit de l'anglais par Jacques Morin

-----------------------------------------

Sally et Isabelle sont les meilleures amies du monde et leurs enfants ados s'entendent à merveille. Sally est criblée de dettes suite à son divorce et fait du ménage. Elle a aussi fabriqué des cartes de tarot à partir des portraits de ses amis et de sa famille mais une est tronquée. Mauvais présage!! Et on apprend que Lorne a disparu.

Le corps est retrouvé et c'est Zoé la soeur de Sally qui est chargée de l'enquête, avec Ben son amant. Lorne avait été amie avec les filles d'Isabelle et Sally.

Une femme qui vit au bord du canal a entendu Lorne la veille parler au téléphone mais elle était seule à ce moment-là.

Sally travaille avec deux jeunes polonaises chez un étrange David Goldrab, riche et pas convivial. Ce dimanche matin il propose à Sally qu'elle devienne sa gouvernante car elle vaut mieux que de faire du ménage

Lorne aurait été inconsciente quand elle a été violée selon le médecin légiste. Elle est morte étouffée avec une balle de tennis maintenue par un collant dans la bouche.

Zoé n'a pas revu Sally depuis 18 ans et ses parents vivent en Espagne. Elle se met une balle de tennis dans la bouche pour voir ce qui se passe.

Steve, son compagnon, dit à Sally de se méfier de David Goldrab car s'il ne peut pas dire ce qu'il fait comme métier elle sait qu'il enquête sur des personnes peu recommandables comme cet homme.

Debbie, une psychologue vient expliquer aux policiers ce qu'elle ressent du crime d'autant qu'il y a eu des inscriptions sur le corps de la victime et pour elle le meurtrier la connaissait bien et est de son âge. Zoé n'adhère pas à cette thèse, Ben oui. Elle se rend chez les Wood. La mère de Lorne, Pippa, était au même pensionnat qu'elle. Dans la chambre de Lorne elle trouve un journal où il est question d’un RH. Et elle trouve une clé d’appareil photo et visionne les photos qui représentent Lorne en petite tenue et très suggestives. Ceci la ramène à son passé où elle aura a dû faire des choses peu recommandables pour payer ses voyages.

Zoé s'était étonnée de voir le 4x4 du dealer Jake Drago devant le lycée et lui a parlé. Le soir c'est Sally qui le voit et Millie, sa fille, est terrorisée au point de lui avouer qu'elle a emprunté de l'argent à ce type et à présent il la traque pour qu'elle le paie avec intérêts.

 

Tous les protagonistes ou presque sont mis en place pour essayer de comprendre ce qui relie les uns aux autres, entre passé et présent.

Mo Hayder maîtrise de bout en bout le puzzle, d’une plume alerte, fulgurante. Elle sait prendre son temps pour présenter les lieux dont la ville de Bath qui sert de support à l’intrigue, entre belles villas et quartiers populaires.

L’on sait dès le départ qu’il y a eu meurtre mais les suspects se succèdent depuis le petit ami supposé de Lorne jusqu’aux mafieux qui s’entredéchirent et ont très bien pu entraîner Lorne dans de sombres chemins avant de la tuer.

Telle une symphonie, l’intrigue monte crescendo pour devenir très tendue.

Une belle lecture grâce à Fabienne qui avait découvert cette auteure anglaise avec ce roman avec ce polar qui tient la route sans oublier les méandres de l’intrigue.

Bonne lecture

Denis

Une lecture faite dans le cadre du mois anglais et à la journée consacrée aux lectures de romans policiers.

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
je suis fan de cette auteure !!livre que j'ai lu et aimé comme les autres<br /> bizz<br /> anne laure
Répondre
D
C'est mon premier et assurément j'en lirai d'autres
C
J'avais adoré Birdman et été déçue (à cause de la fin) par Pig Island. Du coup, j'hésitais. Mais tu est persuasif... alors si jamais un jour je me décide à tenter à nouveau Hayder, je choisirai celuic-i!
Répondre
D
c'était mon premier Hayder et j'ai beaucoup aimé.
T
Tu le vends bien Denis ! Je n'ai pas encore lu Mo Hayder mais je retiens celui-ci. Et en plus, ça se passe à Bath, ville que j'ai adoré visiter.
Répondre
D
Merci mais c'est mon ressenti.
H
J'ai beaucoup apprécié "Fétiches" de Mo Hayder, je note ce titre. :)
Répondre
D
Il n'est pas dans une série donc il se lit sans contexte et j'ai vraiment aimé ce livre.
L
Ah celui-là me tente bien ! De Mo Hayder, j'avais tenté "Tokyo" qui ne m'avait pas convaincue.<br /> Je note...
Répondre
D
Je l'ai trouvé vraiment bien construit, bien écrit.

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***