Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2014 1 01 /09 /septembre /2014 20:46
Long week-end de Joyce Maynard (Philippe Rey)

Long week-end de Joyce Maynard

(Philippe Rey - janvier 2010 - 285 pages)

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Françoise Adelstain

Titre original : Labor Day - 2009

------------------

Quand on a lu "L'Attrape Coeur" (1951) de J.D. Salinger (1919-2010 ), on a envie d'en savoir plus sur Joyce Maynard (née en 1953) qui a eu une aventure d'un an en 1972 avec l'auteur. Un auteur anti-médiatique qui n'a pas accordé d'entretiens, n'a pas publié pendant 40 ans... Et cette jeune étudiante de 19 ans vient voir ce monsieur, son aîné de 34 ans. Je lirai plus tard son livre "Et devant moi, le monde" qui raconte son éblouissement devant l'écrivain. Je voulais donc découvrir Joyce Maynard, comparée à Françoise Sagan !!! pour avoir publié très jeune et s'être montrée de grand talent.

Ce livre, donc !! Un chef d'oeuvre, non !! Un très bon roman avec du suspens, oui.

Henry vient d'avoir 13 ans et il vit seul avec Adele, sa mère depuis que son père les a quittés pour vivre avec une nouvelle femme avec qui il a eu une fille. Ils sortent peu, sauf pour aller faire des courses au supermarché ou pour aller à la banque. A chaque fois, c'est Henry seul qui s'y rend, sa mère l'attendant dans la voiture. En ce jour de canicule et de veille du long week-end de Labor Day de 1987, ils vont tous les deux au supermarché pour acheter quelques affaires en prévision de la rentrée scolaire qui suivra le Labor Day. Un homme, Franck, aborde Henry qui voit que l'homme est blessé à la tête et à une jambe. Il dit être passé par accident à travers une fenêtre et demande du secours au jeune adolescent, lui disant qu'il aurait besoin d'aller chez lui pour se soigner. Henry en parle à sa mère qui accepte de l'emmener à leur domicile, ce qui est très étonnant car ils ne reçoivent personne, ne voient personne...

La 4e de couverture nous dit alors : "Pendant quatre jours, le trio va vivre un surprenant huis-clos, chacun se dévoilant un peu plus au fil des heures..."

C'est donc bien un huis-clos qui débute alors, pas si clos car ils vont sortir, Henry va voir son père, rencontrer une jeune anorexique, Eleanor qui va lui apprendre beaucoup sur lui et ce que vit sa mère avec cet homme. Evelyn va venir les voir pour leur demander de s'occuper de son fils Barry, fortement handicapé. Alors, qui est Franck, et pourquoi s'être blessé? On l'apprend très vite mais le lecteur doit découvrir toute cette "folle aventure" par lui-même... Alors, restons muet sur la suite... La fin ne m'a pas trop plu.

Le livre aurait pu s'arrêter 30 pages plus tôt et laisser ainsi au lecteur le droit d'imager la suite de cette histoire... C'est ce qui m'a déçu dans ce livre et pourquoi je n'en fais pas un "grand livre". Sinon, la narration est bien menée, faite de courtes phrases et de courts paragraphes. Pas de réthorique même si chacun cherche à comprendre qui il est, ce qu'il devrait être ou devenir...

Bonne lecture,

Denis

Livre lu notamment dans le cadre du "blogoclub" de Lisa et Sylire qui proposait de lire pour aujourd'hui un livre de Joyce Maynard.

http://www.sylire.com/article-et-devant-moi-le-monde-joyce-maynard-124469269.html

http://www.sylire.com/article-et-devant-moi-le-monde-joyce-maynard-124469269.html

Et lu également pour le challenge "Mois américain"

Long week-end de Joyce Maynard (Philippe Rey)

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
J'ai découvert Joyce Maynard assez récemment avec "Baby love" (extraordinaire !) et j'ai lu dans la foulée tout ce que j'ai pu trouvé d'elle, c'est un auteur vraiment intéressant. Merci pour votre billet...
Répondre
D
Je n'ai pas été 100%convaincu, mais promis, Nathalie, je poursuivrai ma lecture de ses livres.
E
N'ai vu que le film sorti au printemps, assez oubliable et d'ailleurs presque oublié.
Répondre
D
Je n'ai pas vu le film et j'avais lu qu'il n'était pas génial. Le livre m'a plu sans "coup de coeur".
S
Il ne me reste plus que ce titre à lire et j'aurai fait le tour de l'oeuvre de l'écrivain publié en France... J'aime vraiment beaucoup cette auteure. J'espère aimer celui-ci autant que les autres.
Répondre
D
C'est ma première lecture et je lirai donc celui que tu as présenté.

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***