Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 08:00

 

Pour ceux et celles qui se passionnent pour les HAÏKUS ,

 je vous invite à découvrir de nombreux ouvrages

 publiés chez l'éditeur LA PART COMMUNE.

J'ai d'ailleurs eu le plaisir de me rendre sur leur stand

au salon du livre de Paris et l'accueil y fût bien sympathique.

Je m'y suis achetée trois livres de haïkus

et c'est avec plaisir que je vous présente celui-ci. :

 Seulement l'écho - Anthologie de haïkus francophones

de Dominique CHIPOT.

 

 

 

 

 

 

 

Cette anthologie, photographie du haïku contemporain,

 regroupe une centaine d'auteurs francophones.
Les thèmes abordés sont identiques à ceux

de l'anthologie du haïkaï français publiée en 1923

 sous la direction de René Maublanc.

Par le biais de ce rapprochement, le compilateur,

ainsi qu'il le démontre dans l'avant-propos,

a voulu présenter l'évolution du haïku

et celle de la société au fil du siècle.
Un exercice nullement incompatible avec le plaisir

que procure la lecture des haïkus,

 ces instantanés où filtre l'émotion au travers

des sensations évoquées.

 

 

Quelques haïkus pris de ci , de là

avec l'aimable autorisation de l'éditeur:

 

 

 

un haïku
au bout de la langue
insaisissable

Soizic Michelot

 

 

****



L'ombre d'un papillon
butine l'ombre d'une fleur
sur le bitume

Lydia Padellec

 

 

****

 

 

Achetez mes pommes.
Dans un instant
J'aurai tout mangé !

Henri Druart - 1922

 

 

****

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Je connais ce haïkiste: une très bonne référence chez qui Alice a remporté une place pour un  haïku sur image.Je viens de commander deux livres sur les haïku, ce dernier fera suite<br /> peut-être.Bises et merci  à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***