Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2013 6 22 /06 /juin /2013 20:52

Voici les coups de coeur littéraires de l'équipe du "Monde des Livres" pour un été de lecture.

 

http://www.lemonde.fr/livres/article/2013/06/20/nos-coups-de-coeur-pour-l-ete_3433216_3260.html

 

Comme le dit en préambule à la sélection, "Le Monde des Livres" de ce vendredi 21 juin 2013 : "en toute subjectivité" les journalistes proposent chacun un coup de coeur parmi les livres parus depuis l'automne 2012.

Voici la liste :

- A moi seul bien des personnages de John Irving (Le Seuil)

- Pour trois couronnes de François Garde (Gallimard)

- Taches de soleil, ou d'ombre (Notes sauvegardées 1952-2005) de Philippe Jaccottet (Le bruit du temps)

- Le vent dans la bouche de Violaine Schwartz (POL)

- La disparition de Jim Sullivan de Tanguy Viel (Editions de Minuit)

- Un jour, nous nous raconterons tout de Daniela Krien (Flammarion)

- L'homme qui savait la langue des serpents de'Andrus Kivirahk (Attila)

- Le maréchal absolu de Pierre Jourde (Gallimard)

- La classe de rétho d'Antoine Compagnon (Gallimard)

- Le hareng et le saxophone de Sylvie Weil (Buchet-Chastel)

- La guerre des saints de Michela Murgia (Le Seuil)

- Les frères Sisters de Patrick deWitt (Actes Sud)

 

12 titres d'horizons littéraires très diversifiés : USA, Sardaigne, Estonie, Allemagne, France, Canada anglais. Des éditeurs également très divers et des thèmes très divers, pour un été qui reste studieux avec de tels livres mais avec des heures de bonheur littéraire.

Pour ma part, je lirai en août le livre de John Irving.

Et vous, que vous inspire cette liste?

 

Bonnes lecture et bon été,

 

Denis

 

PS : pour les amateurs d'essais, il y a également une liste de grande qualité avec George Steiner, Michelle Perrot, Dominique Kalifa, Philippe Lejeune etc... des auteurs de renom.

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> bonjour denis!tres bonne sélection en tout cas je ne les ai pas lu encore,mais les critiques sont bonnes!je pense que j'arriverais à les lire!je vais à mon rythme en litterature!je ne brusque pas<br /> les choses.merci pour ce bon billet!!!<br />
Répondre
D
<br /> <br /> ce sont de bons livres normalement, non lus par moi également, chacun son rythme, un livre n'est oas périssable, alors il se lit quand on peut<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Mis à part le John Irving que j'ai adoré, je n'en connais aucun autre ...<br />
Répondre
D
<br /> <br /> c'est l'occasion de découvrir les autres livres (et auteurs)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Rectif : j'ai lu L'homme qui savait la nague des serpents et je confirme que c'est un très bon roman.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> merci pour cette information Philisine<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Irving et Tanguy Viel me tentent beaucoup. Deux auteurs très différents mais qui ont chacun une langue très particulière. Quand ils sortiront en poche peut-être.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> oui ou à la bibliothèque, comme toi j'aime beaucoup les deux<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Dans cette liste je n'ai déjà lu que Jonh Irving...va falloir que je m'y mettes...<br />
Répondre
D
<br /> <br /> c'est déjà bien, les autres livres semblent être également de grande qualité<br /> <br /> <br /> Jaccottet me tente bien<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***