Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 20:30

Dans le cadre des lundis philo de Heide

LundisPhilo.jpg

 

voici ma 15e contribution avec "Le rire" d'Henri Bergson (PUF-Quadrige-157 pages)

la thématique d'avril concernait le rire mais je n'avais pas eu le temps de lire ce livre.

 

Le philosophe a réuni dans ce livre 3 articles parus dans la revue de Paris en février et mars 1899.

Il affirmeque le rire est "une espèce d'automatisme" et qu'il est "inconscient". Il ne faut pas oublier que l'inconscient a été étudié par Freud à partir de 1895. Cet essai est donc contemporain de la création de la psychanalyse.

Bergson étudie le comique des mouvements et pour ce faire il pose comme hypothèse, page 22, "Les attitudes, gestes et mouvements du corps humain sont risibles dans l'exacte mesure où le corps nous fait penser à une simple mécanique".

Un corps mécanique, un rire inconscient. Alors, pourquoi rions-nous? On aurait envie de dire "bêtement" . Non spontanément et parce qu'il y a des éléments qui nous y conduisent.

Alors Bergson s'appuie esentiellement sur le théâtre pour étayer ses thèses.

En effet, le théâtre comique, celui de Molière aussi bien que le vaudeville, joue sur plusieurs registres : des effets de mouvements de corps, des gestes, mais aussi sur des répétitions de mots.

Pensez à "que diable allait-il faire dans cette galère!" plaqué comme un leitmotiv, cher à Wagner pour repérer ici les moments de rire, de comique.

Les quiproquos qui ont fait les beaux jours du théâtre de boulevard ont un effet comique indéniable. ONa le trompeur trompé aussi.

Bergson dit aussi à la fin de son essai que le rire peut s'apparenter au rêve et à la paresse.

Le rire peut surgir à tout moment dans les gestes, les mouvements, les paroles...

Pensez à quelqu'un qui tombe, c'est toujours comique alors que les conséquences peuvent être dramatiques.

Alors, pour retrouver le rire, faites comme Bergson, pensez au théâtre et à Molière :

 

 

 

 

Bonne lecture, et excusez moi de n'avoir pas été très comique dans cet article,

Denis

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
<br /> Je connais cet essai, mais je n'ai encore jamais franchi le pas pour le lire. Ca a l'air intéressant. <br />
Répondre
D
<br /> <br /> il se lit facilement et permet de voir le rire au regard du théâtre essentiellement...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Le rire est souvent spontané et non prévisible, c'est pourquoi je n'apprécie pas trop les comiques qui font des one man show en général mais ça dépend...<br />
Répondre
D
<br /> <br /> c'est vrai que le rire "fabriqué" ne fait pas souvent rire...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Merci pour cette intéressante contribution Denis et il faut lire Les Fourberies de Scapin, la scène 3 de l'acte II pour le comique de gestes (lorsque Scapin donne des coups de baton sur<br /> le sac dans lequel se cache Géronte ! ) Les farces sont intéressantes aussi pour illustrer le propos de Bergson. Ce que<br /> j'ai trouvé plaisant dans cet essai, c'est qu'il donne de nombreux exemples concrets.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> après la lecture de Bergson on a envie de relire Molière ce que je ferai dès que l'occasion se présentera<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ALors c'est étrange mais quelqu'un qui tombe cela ne m'a jamais fait rire... J'ai tendance à être plus inquiète que de rire.<br /> <br /> <br /> Intéressant en tout cas comme livre surement. Cela m'avait déjà intriguée à la lecture du billet de Heide... je vais voir mais pour biennnnnn plus tard ;)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Denis bises<br />
Répondre
D
<br /> <br /> je suis d'accord que l'on ne doit pas rire quand quelqu'un tombe mais tu as vu cela à la TV, il y a l'effet de surprise et bien sûr on ne rit pas vraiment quand c'est un enfant, une personne<br /> âgée, je pensais surtout au théâtre tellement présent dans l'essai de Bergson pour illustrer son propos<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***