Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2013 7 15 /09 /septembre /2013 05:00

 

Le gang des mégères inappropriées

(ou comment kidnapper un mari quand on n'a rien pour plaire)

de Tom Sharpe (Belfond - collection lttérature étrangère - 232 pages - 2010)

Titre original : The Gropes (2009)

Traduit de l'anglais par Daphné Bernard

-----------------------------

 

Notre cher auteur Tom Sharpe a eu la courtoisie très "british" de décéder en plein mois anglais sur les blogs, d'où mon idée de lui rendre hommage ce 15 septembre (après les vacances d'été donc) par une lecture commune.

 

J'ai finalement choisi ce livre disponible en bibliothèque sachant qu'au départ je pensais lire son premier roman publié en France en 1986 : "La route sanglante du jardinier Blott", ce que j'avais annoncé un peu trop vite, mais j'avais lu le premier chapitre, seulement le livre n'était plus disponible. C'est presque du Tom Sharpe, cette histoire de choix de lecture...

 

Donc, pour faire plus simple au niveau du titre, j'ai lu "The Gropes" (où les éditeurs français vont-ils chercher des titres accrocheurs alors que je suis persuadé que Tom Sharpe n'avait pas besoin de cela pour être lu en France).

 

Et justement, il s'agit bien de l'histoire de la famille Grope de Grope Hall. Et oui, car leur implantation dans le Northumberland remonte aux calendes anglaises. L'auteur remonte gaillardement à leurs origines au moment de la conquête normande par les vikings (des gens que l'on connait bien en Normandie, et étant normand moi-m-eme, qui vous dit que je n'ai pas du sang Grope - alors là fuyons à bride abattue...).

Car la famille n'est pas très fréquentable. D'abord, ce sont les femmes qui ont le pouvoir mais elles sont "moches" et les Grope vivent en autarcie. Quand ils kidnappent quelqu'un il devient prisonnier du clan et comme ce sont des hommes, il doit épouser une Grope et il perd son nom de famille obligatoirement. Je sens que les féministes vont applaudir et avoir envie de rencontrer ces braves gens !!! Et cerise sur le gâteau, il doit donner une fille à son épouse, sinon tout est fait pour se débarrasser de la progéniture mâle.

Page 11 : "... on murmurait un peu partout que si un garçon était l'aîné (ce qui se révélait fort rare), on l'étranglait dès sa naissance. Vrai ou faux, il est certain qu'au cours des ans, les Grope produisirent une quantité inhabituelle de filles."

 

Et on en vient à notre époque avec une descendante directe : Belinda.

 

Vera est mariée à un directeur de banque, Horace Burnes et a un fils Esmond, pas très éveillé, attiré toutefois par l'art !!!. Mais un soir, un drame est évité de justesse. Horace, ivre, rentre chez lui et prend un couteau pour tuer Esmond.

 

Page 48 : "Saisissant un couteau à découper, il s'avança d'un pas lourd vers son fils, se jeta sur lui et tomba face contre terre.

- Papa ne tourne pas rond? demanda Esmond tandis que Vera s'agenouillait près d'Horace et lui retirait le couteau des mains.

- Il n'est pas lui-même. Ou plutôt il a l'impression qu'il est est quelqu'un d'autre. un truc comme ça. Esmond, est*ce que tu peux, pour une fois, arrêter de raser les murs et aider ton père à retrouver ses esprits  avant que j'appelle une ambulance?"

 

Pour sauver son fils, elle l'envoit chez son frère Albert, homme d'affaires plus que douteux, marié à Belinda. Mais personne ne sait qu'elle est une Grove. Elle va s'en servir plus tard pour "sauver" Esmond qu'elle trouve naïf mais plutôt beau garçon.

 

C'est alors que cette histoire explose complètement comme les personnages du roman. Horace va définitivement partir. Albert et sa soeur vont passer pour fous par la police et les psychiatres, après que Belinda aura décidé d'emmener avec elle Esmond dans son fief à Grove Hall...

 

Beaucoup d'humour, de dialogues "décalés" entre personnages plus fous les uns que les autres y compris le commissaire de police qui va avoir à intervenir après le départ de Belinda. Al-Quaida est même cité dans le roman.

Avec Tom Sharpe, et je pense que les autres romans sont de la même veine, on ne s'ennuie pas et on se laisse emporter par la folie romanesque dans laquelle il nous conduit.

Ce livre n'a pas été un coup de coeur mais une découverte d'un auteur que je ne connaissais pas vraiment. Je ne me précipiterai pas vers ses autres livres sauf les lectures d'autres bloggeurs me font changer d'avis notamment au regard de sa série Wilt.

 

Ce livre s'inscrit dans le challenge "littérature du Commonwealth"

 

 

Bonne lecture,

 

Denis

 

Voici les liens vers les autres articles de cette lecture commune : 

 

- Wilt 1 : Cléanthe, Martine, Valentyne

- Wilt 2 : Adalana

- Wilt 3 : Delphine

- Le gang des mégères inapprivoisées : Denis, Lou et Noctembule

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> Bonjour Denis, voici mon billet sur cette LC : http://www.myloubook.com/archive/2013/09/08/tom-sharpe-le-gang-des-megeres-inapprivoisees.html?c<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br />
Répondre
D
<br /> <br /> merci Lou, je vais te rajouter dans les liens<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> La couverture fait très "chick lit" !!!<br />
Répondre
D
<br /> <br /> oui très parodique je pense<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai vraiment aimé Wilt. Cependant, il ne faut pas chercher plus que ce qu'il y a: c'est-à-dire un grand moment de bonne humeur et de divertissement.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> c'est comme cela que j'ai vu aussi le livre que j'ai lu : 230 pages en 3 heures maxi car le tesxte est aéré avec de courts chapitres. On s'amuse et on n'oublie pas pour autant<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Ca a l'air pas mal en effet !! J'ai tant d'auteurs et de livres à découvrir !!<br /> <br /> <br /> A propos je t'envoie demain le livre "Betty" d'Analdur Idridason que je t'avais promis !<br /> <br /> <br /> Amitiés livresques<br />
Répondre
D
<br /> <br /> très divertissant et de grande qualité littéraire<br /> <br /> <br /> merci pour le livre Betty que je risque de lire en novembre si tu n'es pas trop pressée<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> j'aime beaucoup<br />
Répondre
D
<br /> <br /> une belle découverte pour moi<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***