Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 21:35

 

Lao Tseu de Lisa Bresner - roman - Actes Sud - "Un endroit où aller"

(Janvier 2000 - 115 pages)

 

--------------------------------

 

Nouvelle journée d'hommage à Hubert Nyssen ce 12 février 2012, avec un livre édité dans la très belle collection "Un endroit où aller".

 

Alice Ferney, Nancy Huston, Siri Hustvedt, Brassaï et bien d'autres auteurs ont été publiés dans cette collection.

 

Lisa Bresner, enseignait l'histoire de la civilisation chinoise à Nantes. Elle était donc bien inspirée de publier ce livre sur Lao Tseu.

----------------------------

 

 

 

 

 

Lao Tseu occupe le poste de gardien des archiveset publie sr des tablettes les événements du royaume. Cependant, il souhaite devenir philosophe et décide de quitter sa vie actuelle. Avant de partir, il fait devenir eunuque son fils. Il fait ses adieux à sa concubine Gui Frei. Il passe son temps alors à pêcher et à écrire ses pensées et il va marier sa fille Nuwa à un penseur.

 

Sa quête de la vérité est difficile et plus il pense moins il est sûr de ce qu'il croit de la vérité. Lao Tseu montre l'interrogation que l'on peut avoir de la vie et de son sens sans trouver de réponse formelle à ses questions.

 

Roman philosophique de très grande qualité littéraire par une jeune femme écrivain, décédée très jeune à 36 ans.

 

 

Nantes lui a rendu un bel hommage en nommant sa médiathèque "Lisa Bresner"

Ce 12 février comme tous les 12 entre décembre 2011 et novembre 2012, célèbre le souvenir de Hubert Nyssen, tant inspiré par la littérature que sa maison d'édition Actes Sud est une référence culturelle incontournable dans le paysage littéraire français.



D'autres blogs s'associent à cet hommage.

 

Les articles de ce 12 février :

 

- Les dames de Saint Petersbourg de Nina Berberova  par Nina du blog de pages en pages

- Nina Berberova et Hubert Nyssen par Nina du blog de pages en pages

- La maison où je suis mort autrefois de Keigo Hagashini par Nahé du blog Cosy Corner

 

Anis de littérama nous a promis un article pour le 12 mars 2012, et si cela vous dit, vous pouvez vous joindre à nous, un 12 prochain, l'essentiel étant de compléter notre chaîne jusqu'au 12 novembre 2012

 

Bonnes lectures,



Denis

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
<br /> J'ai mis un lien vers ce billet sur mon blog. On est presque le 12 mars. C'est à qui ?<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> <br /> merci je vais aller voir<br /> <br /> <br /> le 12 mars, c'est litterama (Anis) qui a promis un texte<br /> <br /> <br /> je mettrai à nouveau un article car pour moi lire un livre actes sud est un bonheur<br /> <br /> <br /> tu publies quand tu veux sans soucis : le 12 avril ...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Moi aussi j'ai fait mon article même 2 pour rattraper mon oubli du mois dernier !!<br /> <br /> <br /> Je ne connaissais pas cette jeune auteure, en même temps tu lui rend hommage et c'est vraiment bien.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> parfait, merci Nina et un 12 qui tombe un dimanche, c'est plus facile aussi<br /> <br /> <br /> je vais mettre les liens à tes articles ce soir<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***