Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2013 2 08 /01 /janvier /2013 07:00

 

 

 

La lessive du diable de Raphaël Confiant

 (Ecriture - janvier 2000 - 163 pages)

Traduit du créole par l'écrivain

 

--------------------------

L'auteur a écrit ce roman en créole en 1979, sous le titre "Jik dèyè do Bondyé" avant de loe traduire en français et de l'éditer en 2000.

Il a gardé l'esprit du texte créole dans sa traduction en laissant des expressions martiniquaises notamment.

C'est une des originalités de ce livre de rester ainsi en contact avec le langage familier des autochtones.

En effet, tout paraissait bien tranquille sur l'île, sauf qu'en 1941, débarque l'amiral Robert, représentant de Vichy, venu s'installer le temps de la guerre.

Un conteur raconte l'aventure de Mano Lorimer, un nègre (non péjoratif car l'auteur appelle ses congénères ainsi en opposition aux blancs).

Ce nègre a tué un blanc, un béké, propriétaire d'une plantation de canne à sucre. Sa mère, la Géronne, s'inquiète de l'avenir de son fils, à présent traqué par la police.

Les soldats se comportent d'ailleurs très mal avec la population. Quant à l'amiral, il ne visite pas l'île, comme s'il avait peur des martiniquais.

On sent dans ce livre le malaise de la cohabitation blancs-noirs, amplifiée ici par les conséquences de la 2e guerre mondiale.

Je ne cache pas que l'on se perd souvent dans ce récit. Mais la beauté de la langue et du texte compense largement ces moments de "flottement". Et l'ambiance "conte / conteur" a également un effet narratif envoûtant et une philosophie de la vie se dégage du texte.

Exemple : page 17 dialogue entre Mano et sa mère :

"-Tu as donc décidé de t'en aller, Mano! Pourquoi me fais-tu ça, mon fils?... tu sais bien que, si un jour tu reviens, ta mère ne sera plus de ce monde.

- Maman, je t'ai tout expliqué, fit-il.

- Ah! fruit ultime de mes entrailles, tu es seul maître de ta destinée. Tu as eu la chance d'apprendre à lire dans la langue des Blancs, je suis sûre que cela te protégeras. QUant à moi, je ne dispose plus que d'un restant de vie, tu sais. "Beaux yeux à ceux qui verront l'année prochaine!"

Bien que primitivement écrit en créole, je'unscris ce livre dans la série "littérature francophone d'ailleurs" car l'auteur a traduit son texte lui-même et Raphaël Confiant est très connu comme auteur francophone puisqu'il a aussi écrit des romans directement en français.

litterature-francophone-d-ailleurs-1_WOTCKMJU.jpg

 

L'auteur est né en Martinique en 1951 écrit en français depuis "Le nègre et l'amiral" en 1988.

 

 

Bonne lecture francophone,

 

Denis

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
<br /> J'avais trouvé le style un peu difficile à lire. Cela m'avait un peu découragé. Cela a été toute une vague sur le créole comme langue maternelle.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> oui c'est ce que j'ai ressenti aussi mais c'est la créolité qui ressort du texte et c'est ce qui m'a plu<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Intéressant cette traduction du créole au français par l'auteur lui-même. Un livre pittoresque à découvrir donc.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> très pittoresque en effet par cette langue française "adaptée" à la créolité<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Disons surtout que les auteurs antillais sont des auteurs français, non ?<br />
Répondre
D
<br /> <br /> oui bien sûr, mais  j'ai intititulé le challenge "littérature francophone d'ailleuirs" (donc hors métropole, pour alléger le challenge). Aux Antilles, il y a une culture créole et le<br /> français est un peu différent aussi, en témoigne le livre de Confiant, traduit par lui-même.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je ne connais pas donc à découvvrir ;) bonne soirée<br />
Répondre
D
<br /> <br /> oui COnfiant a une langue très "colorée" de très belle facture et on est d"paysé, ce qui compte en littérature<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> joli blog!<br />
Répondre
D
<br /> <br /> merci pour le compliment<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***