Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2013 5 20 /09 /septembre /2013 20:51

Après mon passage à la bibliothèque aujourd'hui, voici comment je pense participer au mois américain organisé par Noctembule

moisamericain

 

Pour le 5 octobre 2013, lecture commune autour de Henry Miller :

 

"Correspondance privée Henry Miller - Lawrence Durrell" (le livre de poche)

 

Quand deux génies littéraires, l'un américain et l'autre britannique, croisent leurs impressions sur leurs oeuvres et leur travail au travers d'une très longue amitié et à travers une sélection de lettre faite par les auteurs eux-mêmes

 

 

Pour le 12 octobre, Paul Auster, également en lecture commune, avec le premier volet de sa trilogie new-yorkaise : "Cité de Verre" (Babel)

 

 

Le 14 octobre ce sera la lecture du roman de Laura Kasischke (auteur en lecture commune) paru pour la rentrée littéraire 2013 : "Esprit d'hiver" (Christian Bourgois)

 

 

Et "les autres", non des moindres :

Le 15 octobre 2013, Philip Roth (également en lecture commune pour son oeuvre) et pour moi sa première oeuvre parue, le recueil de nouvelles  "Goodbye, Columbus" (Folio) :

 

 

 

Pour la lecture commune du 21 octobre 2013 autour de James Welch, "Comme des ombres sur la terre" (Terre indienne - Albin Michel)

 

 

J'allais presque dire "hors compétition" (comme dans les festivals), car à ma connaissance il n'y a pas de lecture commune officiellement prévue, le roman de Richard Ford, paru en cette rentrée 2013, "Canada", éditions de l'Olivier. J'ai prévu de le lire en même temps que Julie Désir, ce qui va peut-être donner l'envie à d'autres participants du challenge de se joindre à nous. j'attends beaucoup de cette lecture.

 

 

 

 

Adieu John Irving, Louise Erdrich, Joyce Carol Oates et tant d'autres encore... car j'en suis déjà à environ 2 000 pages en un mois avec ces 6 livres.

 

Mais, il y aura une suite avec les lectures que j'ai programmées pour 2014 :

 

 

janvier 2014 : Edgar Allan Poe 

février :           Walt Witman

mars :             Nathaniel Hawthorne

avril :              Herman Melville

mai :               Jack London

juin :               Mark Twain

juillet :            Henry James

août :              Edith Wharton

septembre :   Emily Dickinson

octobre :        William Faulkner

novembre :    Ernest Hemingway

décembre :    John Steinbeck

 

 

Sans oublier, le nouveau challenge de miss G. qui commence le 1er octobre 2013 pour deux ans :

 

 

 

Et puis, sans vouloir trop dévoiler de secrets, Noctambule serait bien en train de nous préparer une surprise... pour permettre de compléter ces deux "initiatives" qui iront au-delà de ce "mois" d'octobre 2013.

 

Très bonnes lectures états-uniennes,

 

Denis

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
<br /> Merci de ta visite sur mon blog, je suis enchantée de découvrir le tien <br /> <br /> <br /> tes prévisions de lecture 2014 réunissent plusieurs auteurs de chef-d'oeuvre, je te verrais bien en tête du challenge des lacunes <br />
Répondre
D
<br /> <br /> je pense en effet que les auteurs que j'ai choisi après avoir lu ce livre sur la littérature des USA seront de belles découvertes pour certains<br /> <br /> <br /> je ne connais pas le challenge des lacunes, il faut que j'aille voir alors<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Alors c'est le 27 octobre, je vais proposer à Noctembule :)<br />
Répondre
D
<br /> <br /> oui Julie, c'est bien confirmé le 27, hâte de démarrer ma lecture le 15 octobre pour me délecter pendant 12 jours avec ce livre (on pourra en parler en cours de lecture comme on se l'est dit)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Tu veux dire dimanche 29 septembre je suppose? OK pour moi, j'ai déjà lu une partie!<br /> <br /> <br /> Julie<br />
Répondre
D
<br /> <br /> non, le dernier dimanche d'octobre (j'ai fait une erreur alors!!!)<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Formidable programme ! J'avais dit que j'arrêtais les challenges (trop de difficultés à tenir le rythme), mais là, vraiment, c'est trop tentant. J'adore la littérature américaine et j'ai de<br /> nombreux titres dans ma PAL dont Paul Auster (l'un de mes auteurs préférés), Philip Roth et Laura Kasischke. J'aurai un peu plus de temps désormais, je vais donc réfléchir à mon propre programme<br /> de lecture. Bon week-end Denis ! :)<br />
Répondre
D
<br /> <br /> ce challenge et ses suites seront formidables<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Très bon choix que celui de la trilogie New yorkaise ;-)<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas encore fait de planning ;-)<br /> <br /> <br /> Bonne lecture Denis <br />
Répondre
D
<br /> <br /> j'ai ce livre depuis longtemps à présent et comme le challenge dure un trimestre, je verrai pour lire la trilogie au cours de cette période<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***