Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2009 6 10 /10 /octobre /2009 07:00

 

 Le Renoir impressionniste est une star , mais le dernier Renoir , un inconnu.
On ne le montre guère , tant ses grands nus dérangent.Trop charnus, trop sensuels ...
Il y réconciliait pourtant Courbet et Fragonard.
Le Grand Palais nous invite à les redécouvrir en leur consacrant sa grande exposition de la rentrée.


 








 Du 23 septembre 2009 au 4 janvier 2010 se tiendra Renoir au XXe siècle, une exposition sur le peintre et les oeuvres de Renoir, dans les galeries nationales du Grand Palais à Paris. Elle mettra en avant les aspects inconnus de la peinture de l’artiste.











 Baigneuse debout - 1895 - huile sur toile 82 x 65 cm




L’exposition Renoir au XXe siècle présente des dessins, des sculptures de l’artiste pendant sa fin de vie soit la première moitié du XXe siècle en France. C’est un pan quasi inconnu du public que met en lumière le Grand Palais à travers, notamment, des peintures de nus féminins et des portraits en plein air ou en atelier. Pierre-Auguste Renoir, à l’époque estimé comme « le plus grand peintre vivant»  selon Guillaume Apollinaire, se définissait comme un « peintre de figures« .

Organisé par la Réunion des musées nationaux, le musée d’Orsay et le Los Angeles County Museum of Art, en collaboration avec le Philadelphia Museum of Art, Renoir au XXe siècle sera également présenté au Los Angeles County Museum of Art du 14 février au 9 mai 2010 puis au Philadelphia Museum of Art du 12 juin au 5 septembre 2010.



Renoir au XXème siècle


Du 23 septembre 2009 au 4 janvier 2010
Galeries du Grand Palais – Champs Elysées
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 22h. Fermeture le jeudi à 20h
Entrée : de 9 à 12 euros

Site :
www.rmn.fr/Renoir-au-XXe-siecle


Partager cet article

Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> Blog(fermaton.over-blog.com).No.12- THÉORÈME RENOIR. MATHS DE LA RELAXATION.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> J'aime beaucoup Renoir, et j'aimerais beaucoup visiter cette esposition... J'ai fini ton bracelet et je vais te l'envoyer lundi, Fabienne. Bisous à tous les deux...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br />  Nous irons probablement en novembre , ce serait sympa de se retrouver là-bas?qu'en penses-tu?<br /> Merci pour le bracelet , j'ai hâte de le découvrir...<br /> Bonne fin de soirée et gros bisous à toi ma gentille Brigitte!<br /> <br /> <br />
E
<br /> un bien joli post - j'aime énormément ce peintre - merci du partage - bon samedi fleuri<br /> <br /> <br />
Répondre
<br />  Bonjour escargotine et merci pour ton gentil commentaire. j'aime bcq aussi renoir et je ne manquerai pas d'aller voir cette expo! Bon dimanche et au plaisir!<br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je viens de mettre en ligne quelques portraits de lectrices peints par Renoir :<br /> http://dsata.blogspot.com/2009/09/pierre-auguste-renoir-tableaux.html <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Je suis allée voir tes liseuses et je t'ai laissé un com! C'est magnifique! merci de ce partage! bon dimanche!<br /> <br /> <br />
A
<br /> Une magnifique exposition, je me suis inscrite en décembre dans le cadre des conférences organisées par le CE de ma société. <br /> A voir absolument<br /> Bon samedi Fabienne<br /> Bises<br /> Alice<br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Une expo que je ne raterai pas ! Nous irons sans doute en Novembre un week-end à Paris et nous irons voir cette expo le dimanche matin.C'est ce qu'on fait en général qd on va voir des expos au<br /> Grand Palais.<br /> Bon dimanche à toi ma chère Alice. gros bisous et amicales pensées de Normandie<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***