Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 09:00

   

 

Nelson Mandela leaves the Intercontinental Hotel after a photoshoot with celebrity photographer Terry O'Neil on June 26, 2008 in London, England. Mandela is in London in advance of the 46664 concert being held at Hyde Park on Friday the 27th June to celebrate Nelson Mandela's 90th Birthday.

 

 

 

 

 

 

Petit rappel biographique

 

 

 

Nelson Mandela participe en 1944 à l'African National Congress, parti modéré de la bourgeoisie noire.

Emprisonné neuf mois en 1952 après le succès de la première campagne de désobéissance civile, il sera acquitté.

 Il crée alors un mouvement armé à l'intérieur de l'ANC.

 Il voyage pendant quelque temps en Afrique et à Londres mais, à son retour, il est arrêté et condamné à cinq ans de prison.

 Un deuxième procès se conclut par une condamnation à perpétuité. Refusant toute proposition de liberté conditionnelle, il sera tout de même libéré en 1990.

Il dirige alors l'ANC légalisé afin de construire une Afrique du Sud unie et aspire à la création d'un Parlement élu par tous sur une base non raciale.

Il entreprend des négociations avec le gouvernement blanc, malgré un regain de violence des extrémistes de la minorité blanche.

Un accord aboutit à la fixation d'élections générales au suffrage universel en 1994.

 Mandela devient alors le premier dirigeant noir de l'Afrique du Sud et se voit décerner le prix Nobel de la paix.

 En 2004, il est élu première personnalité sud-africaine.

 Il se consacre aujourd'hui à la lutte contre le sida.

 

 

  

Citations de Nelson Mandela

 

 

 

" Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité."

 

 

 

" Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès."

 

 

 

" Nous ne sommes pas encore libres, nous avons seulement atteint la liberté d'être libres."

 

 

 

 

" En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant."

 

 

 

 

" Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l'étroitesse d'esprit."

 

 

 

" Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé."

 

 

 

 

" Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres."

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
<br /> Nelson Mandela<br /> hommage<br /> <br /> <br /> au plus grand.<br /> rêveur équitable<br /> de la planète.<br /> <br /> qu'est-ce qu'un être humain?<br /> <br /> C'est un être de lumière, libre, à intensité variable. Quand il tombe il se fait braise, quand il se relève, il se fait incendie.<br /> <br /> Pierrot<br /> poète équitable du Quebec.<br /> www.reveursequitables.com<br /> www.enracontantpierrot.blo gspot.com<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne année 2013:)))<br />
Répondre
D
<br /> <br /> merci pour ce texte<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Nelson Mandela<br /> <br /> <br /> est le plus grand<br /> <br /> <br /> rêveur équitable<br /> <br /> <br /> de la planète<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pierrot<br /> <br /> <br /> poète équitable du Québec<br /> <br /> <br /> www.reveursequitables.com<br /> <br /> <br /> www.enracontantpierrot.blogspot.com<br /> <br /> <br /> 7- LA PALETTE DE CHOCOLAT<br /> <br /> Quand je doute de la qualité de mon intensité de lumière, je refais l'expérience de la palette de chocolat. Je te raconte. Un jour que je vagabondais avec un camarade existentiel, je lui racontai<br /> mon désarroi. J'avais juste assez d'argent sur moi pour me payer un fantasme, une palette au chocolat caramilk. Et j'avais honte de mon aveuglement créé par la faim. Et j'étais gêné de lui en<br /> offrir la moitié parce que lui aussi sans le sou, il aurait probablement le goût de manger autre chose.<br /> <br /> Ce compagnon me dit: t'as jamais essayé d'acheter une palette au chocolat caramilk à l'autre, en remerciant la vie si par pure bienveillance, il t'en redonne la moitié?<br /> <br /> Dans l'histoire vraie racontée par ma chanson des allumettes, je réalise quelques années plus tard, qu' il y a eu la pure émotion ''caramilk'' d'avoir donné une allumette à l'autre en recevant<br /> mille fois plus par son feu du matin.<br /> <br /> SUFFIT D'UNE ALLUMETTE<br /> <br /> ma liberté<br /> une nuit un orage<br /> un jeune pouceux que j’ai connu s’a route<br /> <br /> à 25 ans<br /> y a perdu son courage<br /> <br /> j’ai 58<br /> c’est pas grave un naufrage<br /> <br /> l’un comme l’autre<br /> pas de sac de couchage<br /> rien à manger<br /> une chance ma gourde est pleine<br /> <br /> le jeune a mal aux pieds<br /> j’le vois dans son visage<br /> <br /> y va pleuvoir<br /> c’est glacé dans ses veines<br /> <br /> REFRAIN<br /> <br /> que je lui dis<br /> suffit d’une allumette<br /> pour enflammer ta vie<br /> <br /> rêve d’une conquête<br /> d’un grand feu sous ta pluie<br /> d’un grand feu sous ta pluie<br /> <br /> COUPET 2<br /> <br /> ma liberté<br /> une nuit un orage<br /> j’ai dit au jeune<br /> va dormir en d’ssous d’l’arbre<br /> <br /> m’a prendre soin d’toé<br /> m’a m’occuper du feu<br /> <br /> mets mon manteau<br /> tu vas t’sentir au chaud<br /> <br /> une chance qu’on est<br /> en d’ssous d’un sapinage<br /> je casse des branches<br /> chu mouillé d’bord en bord<br /> <br /> la run est toffe<br /> pendant que le jeune dort<br /> <br /> je pris pour qu’il<br /> retrouve son courage<br /> <br /> COUPLET 3<br /> <br /> ma liberté<br /> une nuit un orage<br /> au p’tit matin<br /> chu complètement crevé<br /> <br /> y mouille encore<br /> mon feu est presque mort<br /> <br /> le jeune se lève<br /> y est comme énergisé<br /> <br /> y fonce dans l’bois<br /> y casse des gros branchages<br /> y est en pleine forme<br /> son feu m’monte au visage<br /> <br /> sèche mon linge<br /> lui son manque de courage<br /> <br /> y m’sert la main<br /> et reprend son chemin<br /> <br /> REFRAIN FINAL<br /> <br /> c’est lui qui m’dit<br /> suffit d’une allumette<br /> pour enflammer ma vie<br /> <br /> j’te jure<br /> que j’rêverai de ma conquête<br /> d’un grand feu sous ma pluie<br /> <br /> et le vieux<br /> je te remercie<br /> <br /> Pierrot<br /> vagabond celeste<br /> <br /> <br /> <br /> pierrot@reveursequitables.com a écrit :<br /> <br /> <br />    UN ETRE DE LUMIERE<br /> <br /> qu'est-ce qu'un être humain? C'est un être de lumière à intentisé variable. Allumer un rêveur, c'est nourrir de son propre feu un rêve à trop faible intensité de lumière. Etre allumé par un<br /> rêveur, c'est être aspiré par l'intensité de la lumière de l'autre. Chacune de mes chansons non normative fut une histoire vraie, inspirée par l'une ou l'autre des deux situations décrites dans<br /> ce paragraphe.<br /> <br /> <br /> UN JEUNE HOMME DE BONTÉ<br /> <br /> Un jour j’ai demandé<br /> à un jeune africain<br /> réfugié à Sept-îles<br /> comment il voyait demain<br /> <br /> ce jeune de 17 ans<br /> m’a dit bien simplement<br /> je rêve de retourner<br /> dans mon pays maltraité<br /> <br /> pour être reconnu<br /> nationalement<br /> comme un homme de bonté<br /> <br /> REFRAIN<br /> <br /> une chance qu’y pleuvait à sciau<br /> sur ma guitare et mon chapeau<br /> parce que mes larmes me lavaient l’corps<br /> entre Sept-Iles et Bécomo<br /> perdu dans l’parc<br /> d’une route de bois<br /> et d’orignaux<br /> <br /> COUPLET 2<br /> <br /> moi qui ai donné mes biens<br /> qui marche mon pays<br /> adoré des étoiles<br /> et même de la pluie<br /> <br /> il a suffi d’une phrase<br /> d’un jeune noir en extase<br /> pour que brille dans la nuit<br /> sa clé du paradis<br /> <br /> je me ferai mendiant<br /> nationalement<br /> pour chanter, ce jeune homme de bonté<br /> <br /> COUPLET 3<br /> <br /> y a très peu d’africains<br /> qui demeurent à Sept-Iles<br /> qui ont les yeux brillants<br /> et bientôt 18 ans<br /> <br /> qui marchent dans la rue<br /> qu’on traite en inconnu<br /> qui font l’ménage la nuit<br /> dans une usine perdue<br /> <br /> si vous le rencontrez<br /> serrrez-lui la main<br /> en lui chantant mon refrain<br /> <br /> Pierrot, vagabond céleste<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> merci pour cette chanson<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Nelson Mandela est<br /> <br /> <br /> le plus grand reveur equitable<br /> <br /> <br /> de la planète:)))))<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pierrot<br /> <br /> <br /> www.reveursequitables.com<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> poème inspiré par sa personne:)))<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> VOYAGE<br /> <br /> <br /> <br /> chu rien qu’un chanteur qui voyage<br /> tu m’verras jamais à t.v.<br /> j’ai 35 ans j’fais pas mon âge<br /> j’fais du flolklore dans mes tournées<br /> <br /> <br /> j’ai comme des explosions dans tête<br /> que j’ai besoin d’te raconter<br /> d’un coup je meurs d’un hasard bête<br /> dans des pays trop éloignés<br /> —–<br /> Au Japon j’ai connu l’boudhisme<br /> avec des temples de 12,000 ans<br /> pis en Afrique des musulmans<br /> qui ont plusieurs femmes évidemment<br /> <br /> <br /> moi catholique baptisé<br /> thraumatisé par le péché<br /> y a tellement d’religions sur terre<br /> qu’aujourd’hui j’me sens libéré<br /> <br /> <br /> ——<br /> j’ai vu des noirs bleus comme la mer<br /> qui vendaient des serpents séchés<br /> des noirs charbons en Côte d’Ivoire<br /> qui m’ont donné leur amitié<br /> <br /> <br /> du fond de la brousse ma peau blanche<br /> a eu honte de ses préjugés<br /> y a tellement de couleurs sur terre<br /> qu’aujourd’hui j’me sens libéré<br /> <br /> <br /> ——<br /> j’ai vu des langues par dizaines<br /> des dialectes par centaines<br /> sayonara good by je t’aime<br /> midowo antimari midowo<br /> <br /> <br /> moi québécois enraciné<br /> qu’on a monté contre les anglais<br /> y a tellement de languages sur terre<br /> qu’aujourd’hui j’me sens libéré<br /> ————–<br /> <br /> <br /> les religions sont des poètes<br /> comme les langues et les couleurs<br /> j’ai comme des explosions dans tête<br /> qui font qu’aujourd’hui j’ai pu peur<br /> <br /> <br /> d’être québécois dans l’fond du coeur<br /> et j’ose crier à la jeunesse<br /> maudit déniaise t’as 18 ans<br /> je sais que la planète t’attend<br /> <br /> <br /> j’sais pas si j’ai bien fait d’parler<br /> mais pour le reste oubliez-moé.<br /> <br /> <br /> Pierrot;)))<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> www.reveursequitables.com<br /> <br /> <br /> www.enracontantpierrot.blogspot.com<br />
Répondre
D
<br /> <br /> merci pour ce poème<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bravo pour votre blog<br /> <br /> <br /> bienveillant et stimulant:)))<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nelson Mandela<br /> est le plus grand<br /> rêveur equitable<br /> de la planète<br /> <br /> <br /> Pierrot<br /> vagabond céleste<br /> www.reveursequitables.com<br /> <br /> <br />                     MERCI<br />           NELSON MANDELA<br /> <br /> <br />  chu rien qu’un chanteur qui voyage<br />  tu m’verras jamais à t.v.<br />  j’ai 35 ans j’fais pas mon âge<br />  j’fais du flolklore dans mes tournées<br />  <br /> j’ai comme des explosions dans tête<br />  que j’ai besoin d’te raconter<br />  d’un coup je meurs d’un hasard bête<br />  dans des pays trop éloignés<br /> —–<br /> Au Japon j’ai connu l’boudhisme<br />  avec des temples de 12,000 ans<br />  pis en Afrique des musulmans<br />  qui ont plusieurs femmes évidemment<br />  <br /> moi catholique baptisé<br />  thraumatisé par le péché<br />  y a tellement d’religions sur terre<br />  qu’aujourd’hui j’me sens libéré<br />  <br /> ——<br /> j’ai vu des noirs bleus comme la mer<br />  qui vendaient des serpents séchés<br />  des noirs charbons en Côte d’Ivoire<br />  qui m’ont donné leur amitié<br />  <br /> du fond de la brousse ma peau blanche<br />  a eu honte de ses préjugés<br />  y a tellement de couleurs sur terre<br />  qu’aujourd’hui j’me sens libéré<br />  <br /> ——<br /> j’ai vu des langues par dizaines<br />  des dialectes par centaines<br />  sayonara good by je t’aime<br />  midowo antimari midowo<br />  <br /> moi québécois enraciné<br />  qu’on a monté contre les anglais<br />  y a tellement de languages sur terre<br />  qu’aujourd’hui j’me sens libéré<br /> ————–<br />  <br /> les religions sont des poètes<br />  comme les langues et les couleurs<br />  j’ai comme des explosions dans tête<br />  qui font qu’aujourd’hui j’ai pu peur<br />  <br /> d’être québécois dans l’fond du coeur<br />  et j’ose crier à la jeunesse<br />  maudit déniaise t’as 18 ans<br />  je sais que la planète t’attend<br />  <br /> j’sais pas si j’ai bien fait d’parler<br />  mais pour le reste oubliez-moé.<br />  <br /> Pierrot<br /> vagabond céleste<br /> www.enracontantpierrot.blogspot.com<br /> www.reveursequitables.com<br />
Répondre
B
<br /> <br /> un homme de grande sagesse!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***