Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 22:35

   

 

Bois sauvage de Jesmyn Ward

(Belfond - collection Littérature étrangère - août 2012)

Traduit de l'américain par Jean-Luc Piningre

Titre original : Salvage the bones - 2011

Primé en 2011 du prestigieux National Book Award

 

------------------------------

Ce roman se déroule sur douze jours : 10 jours qui précèdent l'arrivée de l'ouragan Katrina, le ouzième jour est celui de tous les dangers et le douzième, l'après passage de Katrina.

 

Cette photo montre l'ambiance à Bois Sauvage après le passage de l'ouragan, le 29 août 2005.

Le livre montre par petites touches la préparation de la famille Batiste à l'arrivée de la tempête, devenue un ouragan de force 3 pour finir de force 5 après avoir été baptisé entretemps Katrina.

Seul le père se sent concerné par l'arrivée de cette catastrophe quand il commence à consolider la maison pour qu'elle puisse résister aux forces du vent. Ses enfants, eux, sont pris dans leur vie de jeunes gens "insouciants".

Skeet passe son temps à s'occuper de sa chienne pitbull China et de sa portée pour laquelle il espère obtenir de l'argent, d'autant que la famille est très pauvre. Il a du mal à nourrir les chiots et leur mère.

Randall, lui, est l'aîné. Passionné de basket, il s'entraîne avec un ami, Manny, car il espère décrocher une bourse pour faire une carrière dans ce sport.

Junior est le plus jeune des garçons, né orphelin à sa naissance. En effet, la mère est morte lors de l'accouchement.

Enfin, la seule fille est Esch, la narratrice de 14 ans, amoureuse de Manny. Elle s'aperçoit qu'elle est enceinte de lui et ne veut le dire à personne. Elle garde ce secret pour elle.

Ainsi, chacun vit ses propres aventures, ici, à Bois Sauvage, lieu de pauvreté absolue où l'entraide entre voisins s'impose, notamment avec Big John.

China occupe une grande place dans ce roman, aux côtés de Katrina, dont on sent venir de jour en jour le danger. Le père se blesse en travaillant à la consolidation de la maison, ce qui aide à faire comprendre à ses enfants que la situation est dangereuse...

Et, si le roman n'est pas toujours très "passionnant", car il y a beaucoup de moments de redite où l'on sent la monotonie de la vie à Bois Sauvage, l'arrivée de Katrina et ainsi les 50 dernières pages sont d'une grande force littéraire, et rien que pour ces pages et la "poésie lugubre" qui s'en dégage, ce livre est à lire.

Esch a le langage "vrai" de cette famille. Et elle sait donner l'ambiance difficile et violente de cette vie "buisonnière".

Merci à Jérémy de Athomedia de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre d'un partenariat avec Belfond.

 

L'auteur, Jasmin Ward, 35 ans, est née dans le Mississipi. Ce roman est son deuxième, après "Where the Line Bleeds", qui est annoncé prochainement chez Belfond.

Bonne lecture,

Denis

 

Je publie ce texte notamment dans le cadre du challenge rentrée littéraire chez Hérisson

7/7

J'ai atteint le 1%, je vais donc continuer le challenge

car je pense pouvoir lire 14 livres, soit 2% des livres publiés

entre août et octobre 2012 

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
<br /> Salut Denis,<br /> <br /> <br /> j'ai également lu "Bois sauvage" car le thème de Katrina m'interpelait. C'est une histoire simple et l'on voit nettement l'angoisse monter d'un cran au fil des pages. C'étaiti facile et rapide à<br /> lire mais je suis tout de même étonné que ce livre ait obtenu l'équivalent du prix Goncourt aux Etats-Unis.<br /> <br /> <br /> Par ailleurs, je me suis permis d'ajouter un lien vers ton article dans celui que j'ai rédigé. Aussi, je t'invite, si tu le souhaites, à aller y jeter un oeil et à me dire, le cas échéant, ce que<br /> tu en penses à ton tour.<br /> <br /> <br /> Bon week-end et à bientôt, j'espère. Cordialement,<br /> <br /> <br /> http://passion-livre.over-blog.com/article-bois-sauvage-jesmyn-ward-114327077.html<br />
Répondre
D
<br /> <br /> je suis assez d'accord avec toi que le livre est passionnant à partir de l'arrivée de Katrina, avant c'est une lente préparation un peu répétitive, mais j'ai aimé ce livre tout de même sans en<br /> faire un chef d'oeuvre<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> j'avais également lu et apprécié<br />
Répondre
D
<br /> <br /> oui un livre intéressant<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> ça me semble intéressant!<br />
Répondre
D
<br /> <br /> oui, c'est un livre à lire à mon avis même si cela n'a pas été un coup de coeur, il y a de très bonnes choses dans ce livre, dont la fin très bien écrite<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je ne suis pas trés tentée. peut-être à cause de tes réserves et de la monotonie que tu évoques.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> sans être une priorité, n'hésite pas à le lire si l'occasion se présente<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'ai beaucoup aimé l'histoire familaile, les ados, l'évolution de cette famille : tout est subtilement dosé, je trouve ! Bises<br />
Répondre
D
<br /> <br /> oui, ce livre a de grandes qualités littéraires, je confirme<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***