Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2009 6 05 /09 /septembre /2009 07:00
                                                          

                                                                



Ce livre est arrivé jusqu'à moi, parce qu'il a été décidé par ecureuil bleu que ce livre qu'elle a lu et aimé devrait aller vers d'autres lecteurs.

Ainsi, il est arrivé en Normandie et il va très prochainement partir vers zip de zoup, en Aquitaine (retour vers ses origines, donc). Puis, j'espère qu'il continuera à voyager pour que Scout vienne vous raconter son histoire dans le creux de l'oreille.

"Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee (Livre de Poche - août 2006 - 450 pages)
Première édition aux USA - 1960 - traduction d'Isabelle Stoîanov revue par Isabelle Hausser

Titre original : "To kill a mockingbird"

Je suis très attaché à la traduction des titres et j'ai bien sûr été étonné de la transcription de to kill en "ne tirez pas...".

Dans sa postface, Isabelle Hausser nous donne l'explication de cette transcription, car en anglais, il aurait fallu que l'auteur donne pour titre "Tuer un oiseau moqueur est un pêché", d'où la reprise en français "Ne tirez pas..."

Passé ce détail, il faut plonger dans l'univers de Scout, que l'auteur n'a pas voulu reconnaitre comme étant son double, car Harper Lee a toujours nié avoir écrit une autobiographie.

Qu'importe, un roman est toujours fait pour dépasser l'auteur et le faire aller vers des lieux, des situations qu'il aura inventés.

Scout est une petite fille, élevée avec son frère Jem par leur père Atticus Finch, dans la ville de Maycomb (Alabama) dans les années 30.

Leur vie devrait être banale sauf que le père est avocat et il doit défendre un noir, Tom Robinson accusé de viol sur une jeune femme blanche. Mais, dans l'ambiance raciste des états du Sud, tout se complique car les trois Finch vont tour à tour recevoir des menaces...

C'est sans compter que Scout continue à vivre sa vie d'enfant comme si de rien n'était, ou presque... Quant au procès vu par les yeux de Scout, à lui seul, il peut être considéré comme une "pièce d'anthologie" de la littérature nord-américaine du 20e siècle...

Je n'en dirai pas plus car il faut lire ce livre qui contient plus de 400 pages de suspens... et qui nous plonge dans cette triste Amérique raciste des années 30 (et qui dut attendre Martin luther King et d'autres pour se faire vraiment entendre)...

Quelques mots sur l'auteur Harper Lee :

                                             
                                                    

Née en 1926 en Alabama, elle fait des études de droit mais les abandonne car elle a décidé de devenir écrivain. Elle va publié "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" en 1960 et reçoit le prix Pulitzer en 1961.
L'année suivante, le livre est adapté au cinéma avec  Gregory Peck en Atticus et le film reçoit 3 oscars. 


                              


Mais le succès est loin de "griser" Harper Lee car elle n'a plus rien publié depuis ce roman sauf 4 articles. Elle n'a plus donné d'interviews préférant reter dans le silence le plus complet.


       


L'oiseau moqueur aura ici le dernier mot.

N'hésitez pas à être le prochain "oiseau moqueur" de ce livre voyageur en vous inscrivant ici ou chez écureuil bleu pour lire ce livre quand il aura été dégusté par Zip de Zoup.

Bonne lecture...

Denis

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> Hello Denis, formidable voyage que ce livre, me suis inscrite en espérant le recevoir, une<br /> belle idée que ce concept<br /> <br /> <br /> <br /> <br />   <br /> <br /> <br /> Belle fin de soirée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> très bien<br /> <br /> <br /> c'est écureuil bleu qui prend les inscriptions normalement<br /> <br /> <br /> l'as-tu contactée? sinon je vais lui passer l'information<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je viens tout juste de termier Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et c'est définitivement une très belle découverte. Ce livre m'a vraiment émue.<br /> <br /> <br /> C'est assez étonnant de voir des gens se faire mettre de côté comme ça, parce qu'ils ont une mentalité qu'on qualifierait de "normale" de nos jours... De voir Scout et Jem qui ne comprennent pas<br /> vraiment ce qui se passe jusqu'au procès clairement joué d'avance... <br /> <br /> <br /> J'ai beaucoup aimé ce livre, je comprends mieux pourquoi il est l'une des références de la littérature américaine, il le mérite, c'est certain :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur mon blog...<br /> <br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> <br /> <br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Denis et Fabienne , je réagis !<br /> <br /> <br /> Je comprends maintenant que vous ayez réagi avec BERNARD PIVOT !!!<br /> <br /> <br /> Vous êtes le BLOG DE LA LECTURE !<br /> <br /> <br /> D'ailleurs aussi = il n'y a pas de honte à ..... !<br /> <br /> <br /> Je l'avais notée dans mon blog cette citation !<br /> <br /> <br /> X faits en communs !!!<br /> <br /> <br /> BON AM !<br /> <br /> <br /> any<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour , tout d'abord , étant sur ce site , j'ai été "éberluée" de voir à droite mon travail sur l'AMITIE !!!<br /> <br /> <br /> Oui je l'ai brodé , pour que ma fille puisse l'offrir à une amie !<br /> <br /> <br /> J'aimerais savoir qui l'a aussi brodé .<br /> <br /> <br /> Pour le livre ! Bien sur j'étais intéressée !<br /> <br /> <br /> Mais seulement , parce que 400 pages = ça ne se lit pas en une journée ( et que je suis toujours pressée de renvoyer à la personne présumée lire ce livre ) et aussi parce que , un<br /> livre que j'ai aimé = je le garde !! ALORS , je viens d'aller sur AMAZONE et je l'ai acheté en 1 CLIC .<br /> <br /> <br /> Voilà !<br /> <br /> <br /> Je pense être sur le site de Denis et Fabienne !<br /> <br /> <br /> Mais dès que je l'aurai lu = je donne mes conclusions ! ( à denis ou écureuil bleu )<br /> <br /> <br /> Bon dimanche de 1er mai !<br /> <br /> <br /> Anyly<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> viens d'allumer le so,n, c'est magnifique!<br /> <br /> <br /> et en même temps, je faisd défiler les images de droites qui sont très belles à divers titres!<br /> <br /> <br /> côté humour, coup de coeur pour le chat aux gros yeux!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> merci pour ces compliments c'est Fabienne qui embellit notre site<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***