5 septembre 2009
6
05
/09
/septembre
/2009
07:00

Ce livre est arrivé jusqu'à moi, parce qu'il a été décidé par ecureuil bleu que ce livre qu'elle a lu et aimé devrait aller vers d'autres lecteurs.
Ainsi, il est arrivé en Normandie et il va très prochainement partir vers zip de zoup, en Aquitaine (retour vers ses origines, donc). Puis, j'espère qu'il continuera à voyager pour que Scout vienne vous raconter son histoire dans le creux de l'oreille.
"Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee (Livre de Poche - août 2006 - 450 pages)
Première édition aux USA - 1960 - traduction d'Isabelle Stoîanov revue par Isabelle Hausser
Titre original : "To kill a mockingbird"
Je suis très attaché à la traduction des titres et j'ai bien sûr été étonné de la transcription de to kill en "ne tirez pas...".
Dans sa postface, Isabelle Hausser nous donne l'explication de cette transcription, car en anglais, il aurait fallu que l'auteur donne pour titre "Tuer un oiseau moqueur est un pêché", d'où la reprise en français "Ne tirez pas..."
Passé ce détail, il faut plonger dans l'univers de Scout, que l'auteur n'a pas voulu reconnaitre comme étant son double, car Harper Lee a toujours nié avoir écrit une autobiographie.
Qu'importe, un roman est toujours fait pour dépasser l'auteur et le faire aller vers des lieux, des situations qu'il aura inventés.
Scout est une petite fille, élevée avec son frère Jem par leur père Atticus Finch, dans la ville de Maycomb (Alabama) dans les années 30.
Leur vie devrait être banale sauf que le père est avocat et il doit défendre un noir, Tom Robinson accusé de viol sur une jeune femme blanche. Mais, dans l'ambiance raciste des états du Sud, tout se complique car les trois Finch vont tour à tour recevoir des menaces...
C'est sans compter que Scout continue à vivre sa vie d'enfant comme si de rien n'était, ou presque... Quant au procès vu par les yeux de Scout, à lui seul, il peut être considéré comme une "pièce d'anthologie" de la littérature nord-américaine du 20e siècle...
Je n'en dirai pas plus car il faut lire ce livre qui contient plus de 400 pages de suspens... et qui nous plonge dans cette triste Amérique raciste des années 30 (et qui dut attendre Martin luther King et d'autres pour se faire vraiment entendre)...
Quelques mots sur l'auteur Harper Lee :

Née en 1926 en Alabama, elle fait des études de droit mais les abandonne car elle a décidé de devenir écrivain. Elle va publié "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" en 1960 et reçoit le prix Pulitzer en 1961.
L'année suivante, le livre est adapté au cinéma avec Gregory Peck en Atticus et le film reçoit 3 oscars.

Mais le succès est loin de "griser" Harper Lee car elle n'a plus rien publié depuis ce roman sauf 4 articles. Elle n'a plus donné d'interviews préférant reter dans le silence le plus complet.

L'oiseau moqueur aura ici le dernier mot.
N'hésitez pas à être le prochain "oiseau moqueur" de ce livre voyageur en vous inscrivant ici ou chez écureuil bleu pour lire ce livre quand il aura été dégusté par Zip de Zoup.
Bonne lecture...
Denis