Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2009 1 31 /08 /août /2009 07:00

 

 

 

Isabelle Zacher-Finet Petite aventure fleurie I





 

Coquelicot

Nature : s. m.
Prononciation : ko-ke-li-ko ; le t ne se lie pas dans le
Etymologie : Picard, cocriacot. Ce mot, comme on voit par l'historique, signifie coq ; c'est une onomatopée, coquelicot ou coquerico ; puis, les fleurs de cette plante étant rouges, on les a comparées à la crête du coq, dont le nom a passé à la plante. Cependant Marcellus Empiricus ayant dit : papaver silvestre quod gallice calocatonos dicitur, Grimm a essayé de le rattacher au celtique : irland. codlaineam, codalan.


 





Isabelle Zacher-Finet Petite aventure fleurie II





 

Espèce de petit pavot à fleur rouge qui croît dans les champs (papaver rhoeas, L.). Les pétales du coquelicot sont employés en infusion comme sudorifiques.

 





Isabelle Zacher-Finet Reve fleurie VI




Le coquelicot symbolise une ardeur éphémère, il faut profiter du temps présent.






Isabelle Zacher-Finet Reve fleurie V





Rouge comme un coquelicot, se dit très souvent de quelqu'un qui devient extrêmement rouge, d'embarras, de colère, etc.


Cet article, je le dédie tout spécialement à mon amie Domajj du Blog
" En Terres de Champagne ".


 


Partager cet article

Repost0

commentaires

G
<br /> Je pense que certaines de vos peintures sur les coquelicots ont été reproduites en imprimerie sous forme de carte.<br /> <br /> <br /> Pourriez-vous me donner les coordonnées de votre éditeur ?<br /> <br /> <br /> Avec mes remerciements.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> nous avons pris ces vues sur Internet donc nous n'en savons pas plus<br /> <br /> <br /> <br />
B
j'aime bien son travail! Jolis coquelicots madame....
Répondre
<br /> J'aime beaucoup aussi! bonne fin de soirée et douce nuit ma chère Babeth! Gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
E
Bonjour Fabienne. Très jolis coquelicots à admirer. Bonne journée à toi !
Répondre
<br />  merci Brigitte pour tes gentils commentaires qui me font toujours grand plaisir! j'aime beaucoup aussi ces peintures de coquelicots!<br /> <br />  Gros bisous et à bientôt!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***