Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2009 5 12 /06 /juin /2009 15:27








Arléa Poche - Année 2008 - 153 Pages



Gilles Brochard est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages sur le thé dont " Petit Traité du thé " , " La Boîte à thé " , " Le Guide du thé à Paris ", etc...


" Longtemps , je me suis pris pour un traqueur d'écrivains. Je croyais naïvement qu'ils se réfugiaient tous dans les salons de thé.
Car quoi de plus délicieux , de plus reposant , de plus inspiré pour un romancier ou un poète qu'un tel lieu?
Je les imaginais sans peine , perdre une heure ou deux devant une tasse de thé , loin du bruit de la rue et des flippers des cafés , assis sur une banquette de velours ou une chaise ancien régime , à l'abri des opportuns , un livre à la main , un Darjeeling bien infusé dans le creux d'une théière en fine porcelaine , posée près d'une assiette de gâteaux. "



Voici un extrait de ce livre :


Balzac ou la séduction par le thé


L'exemple de Balzac est probant. Celui qui forgea sa réputation de buveur excessif de café était aussi un adepte du thé.
Fin connaisseur , il se faisait envoyer de Chine un thé blond , via Moscou.

" Si l'on prend trois fois de ce thé , prétendait-il , on devient borgne ; six fois , on devient aveugle."
Balzac n'offrait son thé qu'aux connaisseurs , comme l'a écrit son ami Goslan : " Ce thé , fin comme du tabac de Latakieh , jaune comme de l'or vénitien , répondait sans doute aux éloges dont Balzac le parfumait avant de vous permettre d'y goûter ; mais véritablement il fallait subir une espèce d'initiation pour jouir de ce droit de dégustation.

Vous voulez connaître la suite et découvrir comment d'autres personnalités tels : Musset , Sand, Proust , Delly , Sophie Rostopchine, Pablo Neruda , Paul Morant , Georges Perrec , etc ...  savouraient leur thé ,  alors je vous conseille de parcourir ce livre et pourquoi pas autour d' une tasse de thé !!!

Petit livre intéressant  , emprunté à la bibliothèque que j'ai pris plaisir à lire
en m' imaginant ce qu'était l'heure du thé pour certains écrivains!





Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Une petite pause Café ? Oui, avec plaisir...Thé ? ... heu... café, s'il vous plait, j'ai vraiment besoin de stimulant ! (ne m'avait-il pas proposé une pause "Café"?)Thé ? Non, non et non, CAFE je vous dis.Bien, bien...Enfin...[^^]
Répondre
S
et quoi de plus agréable qu'un bon livre et une tasse fumante ... Bon week end à tous . Bisous . SOphie
Répondre
C
pour la fin de la journée, il est bien agréable, ce petit thé léger.clem
Répondre

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***