Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 07:00

                                                                 



".

(Pour ma part, j'ai lu ce livre dans la collection Gallimard - La Pléiade "Marguerite Yourcenar - Oeuvres romanesques".
L'auteur a eu "l'honneur" rare de pouvoir participer à ce volume paru en 1982).

Marguerite Yourcenar, tout au long de sa vie, a remanié ses textes, sauf Alexis qu'elle a conservé dans sa version originale.

L'auteur donne quelques précisions sur son roman dans sa préface de 1963 :

"Pour ceux qui auraient oublié leur latin d'école, notons que le nom du principal personnage est emprunté à la deuxième "églogue" de Virgile, Alexis. Le sous-titre,  "le traité du vain combat", lui, fait écho au "traité du vain désir", cette oeuvre un peu pâle de la jeunesse d'André Gide.(...) Ce que je retrouve dans plus d'une page, c'est l'influence de l'oeuvre grave et pathétique de Rilke, qu'un hasard heureux m'avait fait connaitre de bonne heure."




          



Le roman a été écrit à Lausanne d'août 1927 à septembre 1928.
Ce petit ouvrage au sujet encore scrabreux à l'époque, inspiré à l'auteur par des circonstances toutes récentes de sa vie, mais placé dans une ambiance  autrichienne d'avant 1914, parut au "Sans pareil" en novembre 1929.

Le roman fut très loué par quelques uns des meilleurs critiques du temps, entre autre par Edmond Jaloux, avec qui marguerite Yourcenar lia une amitié durable.


Le texte est en fait une longue lettre qu'Alexis écrit à son épouse Monique pour lui donner les raisons de son départ. Il l'appelle "mon amie". Ils ont eu un fils ensemble Daniel. Alexis avoue qu'il ne l'a jamais aimée.
Il raconte les grands moments de sa vie souvent solitaire, prise par la musique dont il a voulu faire son métier puis qu'il a quitté notamment pour vivre pleinement sa vie avec Monique. Seulement, il se rend compte que son esprit a besoin de la musique et qu'il retourne vers elle. Il pense renaitre à la vie par l'art...

L'écriture de Marguerite Yourcenar est très classique et pourrait paraitre un peu démodée aujourd'hui. Mais l'auteur a une écriture qui séduit par sa précision.

Le livre débute ainsi :

"Cette lettre, mon amie, sera très longue. Je n'aime pas beaucoup écrire. J'ai lu souvent que les paroles trahissent la pensée, mais il me semble que les paroles  écrites la trahissent encore davantage..."

Voilà, Marguerite Yourcenar est ainsi, une grande dame de la littérature, exigente avec la langue française et on lui pardonnera la "préciosité" de certaines de ses phrases car il y a une grande intelligence dans sa pensée et c'est un bonheur de la lire.

Et faut-il encore la présenter?

Voici ce qui est dit sur le site de l'Académie Française à son sujet et qui résume parfaitement sa belle carrière littéraire :

Marguerite YOURCENAR (1903-1987)

Élue en 1980 au fauteuil 3

Commandeur de la Légion d'honneur
Officier du Mérite
Officier de l'Ordre de Léopold de Belgique


Prédécesseur : Roger CAILLOIS
Successeur : Jean-Denis BREDIN

Romancier, essayiste, poète
Biographie

Née à Bruxelles (Belgique), le 8 juin 1903.
Fille de Michel de Crayencour et de Fernande de Cartier de Marchienne.
Premières années à Lille, 26, rue du Marais et au Mont Noir, par Bailleul.
Éducation strictement privée. Adolescence dans le Midi de la France ; longs séjours à l’étranger. Réside depuis 1950 à Petite Plaisance, dans l’île des Monts-Déserts (Mount-Desert Island).
Élue à titre de membre étranger à l’Académie belge de Langue et de Littérature françaises en 1971. Plusieurs doctorats honoris causa aux États-Unis.
Élue à l’Académie française, au fauteuil de Roger Caillois, le 6 mars 1980 (3e fauteuil) et reçue sous la coupole le 22 janvier 1981 par Jean d’Ormesson.
Morte le 17 décembre 1987 à Mount-Desert (États-Unis).


                                                            _______________


Bons moments de lecture en sa compagnie avec ce livre ou "Mémoires d'Hadrien", "L'Oeuvre au Noir"...Autant de chef d'oeuvres...

Denis

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
j'ai une biographie sur elle qui m'attend depuis quelques années, et j'ai aussi en collection folio son autobiographie, mais j'avoue j'admire le personnage, mais j'ai du mal à la lire
Répondre
D
<br /> je pense qu'elle est un grand auteur du 20e siècle et j'aime les auteurs devenus classiques comme Gide, Giono, Martin du Gard... dont le style est important... et à vrai dire je suis très curieux<br /> et n'hésite à aller vers des livres divers et variés...<br /> Denis<br /> <br /> <br />
C
Bonjour,<br /> C'est un vrai régal de lire ses oeuvres!!<br /> Bonne fin de week-end!<br /> Içi dans la manche il commence à pleuvoir<br /> A+
Répondre
D
<br /> Ici aussi en Seine Maritime il pleut après tout de même quelques rayons de soleils, comme le sont les livres et les auteurs que nous aimons...<br /> Denis<br /> <br /> <br />
N
Je ne connais pas du tout Yourcenar, quoique je me souvienne d'avoir étudié un de ses textes autobiographique pour le bac de français. Mais pourquoi pas, un jour ?<br /> Je te poste un petit message pour le lotobook de Thaïs. Bon dimanche.
Répondre
D
<br /> merci pour ton passage sur la route de Thais. Nous devons aussi reprendre la route...<br /> Yourcenar, il faut la lire quand on aime la littérature<br /> amitiés<br /> denis<br /> <br /> <br />
U
oui c'est un vrai bonheur de la lire ... et une bonne idée de l'avoir mise à l'honneur en cette journée de la femme ...<br /> bises <br /> <br /> Urga
Répondre
D
<br /> ah oui, je n'avais pensé pas penser à la journée de la femme en publiant cet article ce matin<br /> et puis Yourcenar mérite de rester en veille littéraire pour tous les amoureux des livres et de la littérature<br /> Denis<br /> <br /> <br />
S
Merci pour ce résumé Denis; je ne connaissais pas ce titre mais il attise ma curiosité <br /> Bon Dimanche <br /> Sophie
Répondre
D
<br /> Il est toujours agréable de découvrir des oeuvres moins connues de certains écrivains pour approfondir notre connaissance de l'auteur. C'est le premier texte qu'elle a reconnu pour ses oeuvres<br /> romanesques, car elle a corrigé voire refusé d'autres textes.<br /> Le prochain de la Pléaide est "coup de grâce" que folio a associé à Alexis.<br /> Bon dimanche<br /> Denis<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***