Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2017 7 29 /10 /octobre /2017 17:15
Les petites filles de Julie Ewa (Editions Albin Michel)

Les petites filles de Julie Ewa

(Editions Albin Michel - 410 pages - janvier 2016 -

collection "Spécial Suspense")

--------------------------------------------

Assurément ce roman de la jeune auteure Julie Ewa, dont c'est le deuxième qu'elle publie (pour la première fois sous son nom), rentre parfaitement dans la collection "Spécial Suspense", car on a bien du mal à le lâcher quand on entre dans l'univers de ce livre.

Le roman se passe en Chine du Sud dans le village de Mou Di. Deux époques se répondent. Une première qui se situe entre le 20 septembre 1991 et le 18 novembre 1991 ; la seconde du 8 janvier 2013 au 6 août 2013.

Ces deux périodes s'entremêlent dans pas moins de 112 chapitres. Alors, oui, l'histoire est "hachée" menue, casse inéluctablement le rythme, ce qui tient encore plus le lecteur en haleine. Seulement, les personnages chinois du roman ont vécu les deux périodes et ainsi de chapitre en chapitre, on les voit évoluer entre les deux époques.

Le thriller (anglicisme, de l'anglais to thrill : « frémir ») est un genre artistique utilisant le suspense ou la tension narrative pour provoquer chez le lecteur ou le spectateur une excitation ou une appréhension et le tenir en haleine jusqu'au dénouement de l'intrigue (source Wikipedia)

Et bien, on est en plein dans cette atmosphère. Julie Ewa a vraiment utilisé à la perfection le "genre" thriller. On ne pourra pas lui reprocher. C'est parfois un peu au détriment du style car il faut toujours aller à l'essentiel. Mais on pardonne vite car on est tellement accroché à l'histoire tragique de ces "petites filles" chinoises qui disparaissent, qu'on en oublie tout ce qui n'est pas le fil narratif implacable.

On est au départ dans la Chine de 1991 sous le coût de la politique de l'enfant unique :

La politique de l'enfant unique est la politique publique de contrôle des naissances mise en œuvre par la Chine de 1979 à 2015. Destinée à éviter la surpopulation du pays, elle se manifeste essentiellement par la pénalisation des parents de plus d'un enfant, mais aussi par la réalisation d'avortements et de stérilisations par la force. Assouplie pour les familles paysannes dans les années 1980, elle introduit en 2013 une nouvelle exception pour les couples dont l'un des membres est lui-même un enfant unique, puis est remplacée en 2015 par une politique fixant le nombre maximal d'enfants à deux par famille. (source Wikipedia)

Seulement cette politique se couple de l'idée que l'enfant unique doit être un garçon. Il faut cacher, voire tuer une fille qui va naître.

Il en est ainsi de Chi-Ni, enlevée à sa mère enceinte, alors qu'elle a 6 ans. Sa mère Sun Tang va inlassablement la rechercher.

Pendant que ces événements dramatiques se situent dans le roman en septembre 1991, le présent nous embarque avec Lina, une jeune étudiante française de Strasbourg, dans cette même région chinoise, où elle a décroché une année d'étude à l'université chinoise. Mais comme elle est bénévole en France dans une association qui s'occupe de jeunes enfants, elle est cueillie à l'aéroport par Thomas, lui-même actif sur le terrain dans une O.N.G.

Il attend beaucoup de Lina pour s'introduire dans ce village de Mou DI et faire parler les autochtones qui doivent forcément savoir ce qui se trame autour des disparitions de fillettes toujours en action 22 ans après l'histoire de Chi-Ni.

Thomas est convaincu que les policiers et les politiciens ont des implications dans ce trafic d'enfants. Lina, sur place, aura le soutien d'un policier. Elle s'installe dans le monastère  du village.

Pendant que l'on suit l'histoire de Chi-Ni et de sa mère, on mène l'enquête avec Lina. Je ne dirai rien de l'intrigue mais sachez que ce sera très compliqué et très dangereux pour Lina et Thomas. Sans oublier que Chi-Ni et Sun Tang vont aussi vivre de sérieuses épreuves...

Un livre édifiant sur des pratiques inimaginables dans un pays qui a pris des options complètement inhumaines pour endiguer la croissance démographique. Un livre qui dénonce ces pratiques avec "finesse", seulement en montrant ce qui se passait ici ou là, sans chercher à faire de la philosophie "gratuite". Sa force est là. Elle décrit sans pathos. Mais quelle efficacité !

Le lecteur ne peut oublier un tel "thriller historique".

A lire absolument,

Denis

J'ai lu ce livre en "lecture commune " avec Marjorie de "Chronique littéraire". Nos échanges pendant la lecture nous ont conduit à avoir un ressenti très proche de cette horrifique histoire. Merci à elle pour ces lectures tellement riches.

 

Les petites filles de Julie Ewa (Editions Albin Michel)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***