Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2015 3 04 /11 /novembre /2015 18:19
L'homme noir de Luca Poldelmengo (Rivages / Noir)

L'homme noir de Luca Poldelmengo

(Rivages / Noir - 249 pages - Janvier 2015)

Traduit de l'italien par Patrick Vighetti

Titre original : L'uemo nero (Milan - 2012)

--------------------------------------------------------------

Deuxième roman de Luca Poldelmengo, né en 1973, écrivain et scénariste.

Livre minimaliste, dirais-je, de par sa composition sous forme de courts chapitres à l'écriture brève, sèche qui semble ne laisser aucune place à la digression, à la réflexion.

Une écriture efficace qui emporte l'histoire simple en elle-même mais quelque peu "complexifiée" par l'auteur qui enchaîne les personnages demandant un minimum de concentration au lecteur pour se retrouver dans les méandres de l'intrige.

Une très belle langue pour décrire ces quelques moments d'une histoire "policière" qui se passe à Rome. Tous les personnages sont en "fuite" avec eux-mêmes et leur vie "sans saveur" voudrait prendre de l'ampleur.

- Filippo, marié à une slovaque Anastazia et père d'Elisa, est devenu le chauffeur de l'homme d'affaires Gabriele suite à une annonce dans un journal. Il a eu tout de suite sa confiance.

Il enrage après la propriétaire qui réclame 300 euros d'augmentation pour le renouvellement du bail. Sa femme le calme. Alors il se rapproche du calife pour dealer et améliorer ses revenus.

- Marco est inspecteur de police sans ambition, ami de Gabriele. Rien à voir avec son père. Il aime les voyages et rêve de l'île de Pâques.

- Fabiana, la soeur de Marco est mariée à son ancien jeune professeur de philosophie.

Ne pouvant plus conduire pendant dix mois pour suspension de permis Gabriele vire séance tenante Filippo. Il a un mois coûte que coûte pour trouver du travail. Il vend en attendant  de la drogue mais sur le terrain de Damir qui n'hésite pas à le frapper pour cela. Damir lui offre alors une nouvelle chance.

Damir se fait arrêter. Heureusement Filippo réussit à échapper à la police. C'est alors que Gabriele lui propose de tuer une femme qui roule en scooter. Sans savoir qui elle est il crée l'accident.

Marco est chargé de l'affaire. Fabrizio apprend le nom de sa victime dans les journaux et s'en veut d'avoir privé un enfant de sa mère.

A chaque moment fort du roman, il y a une jeune gitane Alida. Et "L'homme noir" serait Flippo...

Un flic râté; une femme embarque dans un fol amour avec un homme qui va se marier; un type qui ne sait pas faire grand chose de sa vie et qui se fait manipuler, un mari cocu et une jeune gitane bien seule et qui voit tout sans ne rien dire...

Un drôle de roman où l'on se perd parfois et quand on retrouve le fil tout devient limpide et "palpitant".

A lire absolument,

Denis

Un deuxième polar italien pour le mois italien...qui se poursuit chez Eimelle au-delà d'octobre 2015, sous forme d'un challenge Italie.

 

 

L'homme noir de Luca Poldelmengo (Rivages / Noir)

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
je ne connaissais pas, merci pour le challenge!
Répondre
D
Je ne connaissais pas mais comme je recherche dans les polars des textes de qualité, ce livre en fait vraiment partie

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

             

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***