Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2015 7 02 /08 /août /2015 21:46
Imagine le reste d'Hervé Commère (Fleuve Noir)

Imagine le reste d'Hervé Commère

(Fleuve Noir - juin 2014 - 419 pages)

--------------------------------------------

 

J'aurais envie de dire d'entrée de jeu que "Imagine le reste" est un roman en "trompe l'oeil". On se croit dans un polar et on y trouve des allures de "littérature blanche". C'est d'ailleurs ainsi que Lucie Merval libraire à l'espace culturel Leclerc d'Yvetôt m'a présenté ce livre "inclassable". Comme elle savait que je n'étais pas très polar elle m'a dit que ce livre devrait me plaire.

Et de fait j'ai été conquis et enthousiasmé par ce livre très bien construit en 4 parties qui permettent d'identifier les 3 personnages principaux : Kark, Nino et Serge, la dernière partie étant "All together" en forme de longue conclusion, tout autant bluffante que le reste du livre.

 

Comme toujours avec ce type de roman il est très délicat de présenter le livre sous peine de révéler des points qui font perdre au lecteur de l'article une partie du suspens.

 

 

Fred et Karl sont amis d'enfance et font dans Calais des mauvais coups rémunérés. Ainsi casser un bar au nom de Mario qui a eu besoin d'être vengé.

Fred a tout appris du caïd du coin Serge Cimard et puis sans raisons il a été congédié.

Tour à tour les deux amis vont en prison. De même ils vont aimer la même femme, Carole, faite pour le cirque et elle va un jour quitter ces deux "ratés". Fred attend le grand jour ! 7 ans plus tard il semble venu quand il dit avoir volé 2 millions d'euros à Cimard contenus dans un sac en cuir. Il faut vite fuir Calais et partir pour le Portugal avec la supercinq de la mère de Karl. En route, au Touquet ils s'arrêtent à la maison de Cimard et prennent une de ses voitures de sport pour aller vers la plage déserte en novembre.

Sept ans donc qu'il prépare ce jour pistant Cimard inlassablement et il sait qu'il est en Thaïlande avec son amant chauffeur.

Seul bémol ce matin la Maserati ne redémarre pas et elle est engloutie dans les eaux du Touquet.

Alors Karl et Fred partent pour Bordeaux où ils savent que Carole vit. Quand ils arrivent au cirque une fille leur dit qu'elle est en voyage avec des élèves du cirque à Rome . Ils décident de l'attendre. Ils se rendent dans un bar et tout chavire quand ils s'aperçoivent qu'on leur vole leur voiture. Ils courent après et Fred est percuté au feu rouge par une voiture.

Le voleur est Nino. Pourquoi est-il là? C'est le début de la 2e partie du roman que je laisse en suspens... Serge interviendra ensuite pour faire rebondir l'intrigue...

 

Silence donc... On se rend compte que les méchants ne sont pas toujours aussi durs qu'on pourrait le croire. Tous les protagonistes principaux du roman sont des délinquants prêts au pire mais capables d'avoir peur, d'avoir des remords. Et puis le sac en cuir tient son rôle dans ce roman. Il est un des fils conducteurs de l'intrigue.

On peut juste rappeler la première phrase du prologue qui lance le roman : "Aux alentours du 21 mai 2011, quelque part sur une route de Sicile, se volatilisait Nino Face, un emblématique chanteur aux cheveux orange. La dernière personne à l'avoir vu vivant était un réceptionniste du sud de l'île, travaillant dans un hôtel où le chanteur venait de passer quelques heures, enfermé dans une chambre qui n'avait rien révélé de particulier durant l'enquête".

 

Merci encore Lucie pour cette très belle lecture au style fluide savamment architecturé.

 

Bonne lecture,

Denis

Imagine le reste d'Hervé Commère (Fleuve Noir)

Partager cet article

Published by DENIS - dans LITTERATURE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : BONHEUR DE LIRE
  •                       BONHEUR DE LIRE
  • : BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
  • Contact

     

            Envie d'évasion ???

                  Un conseil ,

évadez-vous à travers les livres !!!

 

               

  

  

   

 

 

Recherche

Texte Libre

*** Phrases diverses ***

 damouredo.com Carré