BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
Par DENIS
J'ai proposé dans le cadre du challenge "Littérature francophone d'ailleurs", un mois d'avril 2013 consacré principalement à Joseph Kessel.
Joseph Kessel (1898-1979) :
Né à Clara (Argentine), le 10 février 1898.
Fils de Samuel Kessel, médecin juif d’origine lithuanienne qui vint passer son doctorat à Montpellier, puis partit exercer en Amérique du Sud, Joseph Kessel vécut en Argentine ses toutes premières années, pour être emmené à Orenbourg, sur l’Oural, où ses parents résidèrent de 1905 à 1908, avant de revenir s’installer en France.
C'est ce parcours de début de vie de Kessel qui a permis d'inscrire l'écrivain - reporter - voyageur dans ce cycle de la "littérature francophone d'ailleurs".
Son oeuvre a été abondante et ce fut un plaisir pour plusieurs d'entre nous de lire, relire, voire découvrir cet auteur quelque peu injustement "oublié".
Voici donc les articles qui ont été publiés sur les blogs :
- Mermoz par Denis (bonheur de lire)
- L'équipage par Heide (A fleur de mots)
- La passante du sans-souci par Valentyne (L'écho des écuries)
- La vallée des rubis par lilou soleil (A vos livres)
Sur proposition d'Heide, nous prolongeons en mai 2013, les lectures de livres de Joseph Kessel car d'autres lectures sont en cours en pourrons ainsi se rattacher à ces "lectures communes" autour de ce grand homme, passionné par l'aventure, la vie et l'amitié.
Bonnes lectures, donc,
Denis
(et si j'ai oublié quelqu'un merci de me le préciser en commentaire à cet article - mes articles rétroactifs peuvent aussi être inclus)
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog