Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.

Publicité

Le chrysanthème / Fleur de vie, fleur de mort


Chrysantheme par p_jp55



" Fleur d'or " , selon l'étymologie grecque , le chrysanthème ne fleurit les tombes qu'en France mais aussi en Belgique ! Aux Pays-Bas , il entre dans la composition des bouquets de mariage.
C'est avant tout, une fleur d'Asie , où il symbolise la longévité.
Cultivé en Chine dès le Vè siècle av. J.-C. , il est introduit au Japon à partir du IIIè siècle après J.-C. , où il fait l'objet d'un véritable culte.
La fleur d'or devient l'emblème du soleil, l'empereur Meiji Tenno ira même jusqu'à créer le prestigieux ordre du Chrysanthème en 1876.






Les massifs compacts , fréquemment représentés sur les estampes japonaises , font la joie des jardiniers , qui leur donnent des formes animalières.
La fleur figure également sur des étoffes brodées, incarnant la beauté parfaite et durable.
Elle parfume la cuisine et le thé chinois , tandis que ses feuilles ont des vertus médicinales apaisantes.







Jaune à l'origine , le chrysanthème est importé en Europe au XVIIIè siècle , mais il ne devient à la mode qu'à la fin du XIXè siècle.
Le Japon est alors en vogue , il inspire les artistes comme les affichistes : le chrysanthème est entraîné dans ce mouvement et l'Art nouveau le met à l'honneur.






Le voilà, symbole de l'automne dans les peintures de Mucha ou gravé dans la pierre des immeubles de Paris et des premiers gratte - ciel de New-York.
Après la Première Guerre mondiale , sa longévité , qui fait de lui , un symbole de vie en Asie , lui vaudra de devenir symbole de mort en France.
La commémoration de l'Armistice nécessite, après 1918 , d'énormes quantités de fleurs , or le chrysanthème est aussi l'une des rares fleurs qui résistent aux températures de novembre et décembre : le soleil du Japon impérial se trouve donc désormais affecté aux cimetières et devient avant tout la fleur du souvenir.



... par philippe cochard



Mais se souviendra-t-on que les compagnons des tristes discours ont orné , autrefois , le kimono des belles ?

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> bel article sur ces fleurs là. je ne savais pas toutes ces choses sur le chrysanthème<br /> <br /> <br />
Répondre
<br />  Heureuse que cet article sur le chrysanthème t'aie plu car il n'avait pas l'air d'intéresser bcq de monde!<br /> Pourtant j'y avais mis de mon temps et tout mon coeur...<br /> Bonne soirée, biz<br /> <br /> <br />
A
<br /> Belle fleur, dont la couleur jaune aurait du rappeler le côté lumineux de la mémoire et non son côté sombre .<br /> Rendons lui la place qui lui revient .<br /> <br /> <br />
Répondre
<br />  Merci pour ton gentil commentaire ma chère Arlette. Bonne soirée et gros bisous de Normandie<br /> PS: j'avais tout mon coeur dans cet article qui hélas n'a pas eu bcq de succès!!!<br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> merci pour cet article qui m'a beaucoup appris sur ce soleil du japon<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre