BLOC D'UN COUPLE PASSIONNE DE LIVRES, ART , HISTOIRE, LITTERATURE ET COLLECTIONNEURS DE MARQUE-PAGES.
Par FABIENNE
Entre réalisme et conte de fées, avec fantaisie et gravité , mélancolie et pitrerie , la romancière met en scène plusieurs générations de femmes dans un pays gorgé de soleil.
Avec " Ce que je sais de Vera Candida " , Véronique Ovaldé nous entraîne de nouveau dans un univers onirique et plein de surprises.
Une réussite !
Le septième roman de Véronique Ovaldé , " Ce que je sais de Vera candida
" , est une histoire de mères et de filles échelonnée sur trois générations. Elle évoque l'importance de la transmission mais également l'émancipation rêvée ou assumée.
Les hommes sont laissés au second plan et leur domination naturelle est sacrement écornée.
Le décor est celui d'un pays chaud et poisseux , une Amérique du Sud plutôt imaginaire où les poissons volent , où les plages semblent vides , écrasées au soleil , loin des grandes villes et de
la civilisation.
Vera, Rose ou Violette sont des amazones caribéennes qui tentent de proclamer leur liberté et y réussissent plus ou moins bien.
/http%3A%2F%2Fwww.renaud-bray.com%2FImagesEditeurs%2FPG%2F1026%2F1026428-gf.jpg)
Editions de l'Olivier - 300 pages -
2009
Agée de trente - neuf ans , malade , Vera Candida retourne sur son île
natale , Vatapuna , pour renouer avec son passé.
Elle en est partie à l'âge de quinze ans , enceinte , pour rejoindre la ville de Lahomeria et n'y a plus jamais remis les pieds.
Elle y a laissé sa grand-mère maternelle , Rose Bustamente , ancienne pute reconvertie dans la pêche de poissons volants qu'elle vendait sur les marchés.
Rose a élévé seule sa fille Violette , un peu simple d'esprit , qui a mal tourné , pour ensuite prendre sous son aile protectrice sa
petite - fille Vera.
A Lahomeria , Vera donnera naissance à son tour à une petite
Monica - Rose et sera acceuillie au " Palais ds morues " avec vingt-huit autres filles aussi peu chanceuses qu'elle dans la vie.
Véronique Ovaldé signe là encore une fable moderne , un conte foisonnant , magique , peuplé de femmes combatives , qui modèlent leur destin comme elles le souhaitent , d'hommes bien peu
reluisants et sans scrupules , " détrousseur de casinos " , journaliste aux articles infamants ou pères absents.
Une jolie surprise qui a un goût de merveilleux , fantaisiste au possible , dont l'écriture énergique est le véritable fil conducteur , enchanteur et malicieux.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog