Sous la Manche de Gilles Pétel
(Editions Stock - août 2012 - 268 pages)
-----------------------
J'ai eu le plaisir de lire ce livre dans le cadre du jury du livre FNAC.
Tout commence à Londres où John Burny, homosexuel, agent immobilier, va de rencontres en rencontres. Un week-end, il part pour Paris par le transmanche.
Juliette a flashé pour Roland, l'inspecteur de police qui a pris sa déposition lors d'un dépôt de plainte. Dix ans plus tard, mariés avec enfants, leur couple vacille.
Philip et MArgareth Loo arrivent en gare de Paris et trouvent un cadavre assassiné dans leur wagon. Ils préviennent aussitôt la police, ce qui leur vaut quelques difficultés de compréhension.
La victime est John Burny et Roland est chargé de l'enquête. Il part en train refaire le parcours en sens inverse jusqu'à Londres.
La séduisante Kate l'accueille à l'agence immobiliaire où a travaillé John. Petit à petit, il sent qu'il entre dans le personnage de John et commence à se sentir comme s'il était lui...
"Sous la Manche" n'est pas un roman policier, malgré le début de l'intrigue. C'est un roman "psychologique" sur le mal-être de personnages qui se cherchent, parfois dans les "marges" comme l'homosexualité, quête de soi.
Un très bon livre que j'ai apprécié pour son atmosphère "étrange" par moment, pour son style efficace.
C'est le cinquième roman de Gilles Pétel, dix ans après son précédent "La Déposition" (Stock 2002).
Bonne lecture,
Denis
J'inscris ce livre dans le challenge rentrée littéraire 2012 animé par
2/7